Le Grand macabre de Giörgy Ligeti

13 février 1998
02m 09s
Réf. 00255

Notice

Résumé :

Extraits commentés du spectacle d'opéra Le Grand macabre de György Ligeti mis en scène par Peter Sellars et présenté au Théâtre du Châtelet. Interviews de Peter Sellars et de György Ligeti.

Type de média :
Date de diffusion :
13 février 1998
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )

Éclairage

György Ligeti (1923-2006), Hongrois naturalisé Autrichien en 1967, est l'une des figures marquantes de la musique contemporaine. Variée, son oeuvre comprend de la musique de chambre, électronique, pour orchestre, et des études pour piano. Beaucoup de ses compositions se distinguent par une polyphonie intense et des formes statiques (Atmosphère, 1961), particulièrement dans les années 1960. A partir des années 1970, son écriture devient plus transparente, comme dans Le Grand macabre (1974-1977), opéra phare de la seconde moitié du XXe siècle. Le cinéaste Stanley Kubrick a utilisé sa musique dans 2001 : l'Odyssée de l'espace et dans Eyes Wide Shut.

De son côté, le metteur en scène américain Peter Sellars (né en 1957), diplômé d'Harvard, directeur de la Boston Shakespeare Company puis de l'American National Theater de Washington, suscite enthousiasme et désapprobation par ses mises en scène d'oeuvres classiques, réinterprétées de façon résolument moderne. Il y exprime un regard profondément critique sur le contexte politique et social nord-américain (Don Giovanni, 1980, Cosi fan tutte, 1984).

Claire Libbra

Transcription

Béatrice Schönberg
Le théâtre du Châtelet, à Paris, propose jusqu'à ce soir Le grand Macabre, un opéra du Hongrois Gyorgy Ligeti, une oeuvre baroque mise en scène par l'Américain Peter Sellars. Philippe Boisserie, Bernard Puissesseau.
(Musique)
Philippe Boisserie
A minuit tapante, la Mort a promis de venir semer l'apocalypse, et la voici ponctuelle sur son cheval au torse miroir tendu par Peter Sellars, un [auteur]. Il faut dire que Peter Sellars a jeté sur scène sa folie et sa démesure. Un alcoolique, des campeurs, une centrale nucléaire, Vénus habillée de nu disputant une proie à la Mort en smoking.
(Musique)
Philippe Boisserie
Un coup d'état, des photographes, des images, quoi.
(Musique)
Peter Sellars
Ça doit être le journal de 20 heures mais bizarre et étrange comme le journal de 20 heures. C'est simplement que... Et ça, c'est notre monde, bien sûr, et c'est bizarre et c'est étrange. Et pour une petite soirée fin de siècle, bon...
(Musique)
Philippe Boisserie
La Mort, Ligeti l'a défiée toute sa vie. Juif, il a échappé au nazisme. Hongrois, il a dû fuir le communisme.
(Musique)
Gyorgy Ligeti
J'ai vécu des choses très dangereux. C'est absolu hasard que je vis encore.
(Musique)
Gyorgy Ligeti
C'est une pièce qui dit : personne ne va être tué. On a encore un petit temps de vivre, alors on fait la meilleure chose de la vie qui reste. C'est l'essence de cette pièce.
(Musique)
Philippe Boisserie
A la fin, l'amour triomphe, l'humour noir aide à vivre. Sur cela, Ligeti et Sellars sont en harmonie.
Béatrice Schönberg
C'est la fin...