Pierre HENRY, Mouvement-Rythme-Étude
Notice
Mouvement-Rythme-Étude, sous-titré "barre-fiction", est dédié à Maurice Béjart – qui l'utilisera ultérieurement pour son ballet Nijinsky, clown de Dieu. La pièce évoque la danse, non pas en tant que grâce, beauté et spectacle, mais en tant que travail douloureux, ascétique et répété à la barre... Du papillon que serait le danseur, elle n'évoque que la difficile métamorphose, le possible échec.
Éclairage
Durée totale : 65'30
Mouvement-rythme-étude, sous-titré "barre-fiction", est dédié à Maurice Béjart – qui l'utilisera ultérieurement pour son ballet Nijinsky, clown de Dieu. La pièce évoque la danse, non pas en tant que grâce, beauté et spectacle, mais en tant que travail douloureux, ascétique et répété à la barre... Du papillon que serait le danseur, elle n'évoque que la difficile métamorphose, le possible échec.
Elle est constituée d'une suite de 21 courts mouvements, dont les sons (sauf dans les trois adagios, aux sonorités plus larges) sont brefs, acérés, profilés, secs, et vivaces. Ils tournent et se répètent, "irrégulièrement périodiques", dans un espace sonore le plus souvent réparti en trois zones : centre, droite et gauche.
Les 21 mouvements, répartis en deux parties sont les suivants :
Iére partie :
Battements
Positions
Exercice 1
Pureté
Sauts
Exercice 2
Figures
Danse
Premier adagio
Variations
IIème partie :
Continuum
Tours
Détiré étiré
Variance d'exercice
Temps de pointe
Élan Manèges
Enchaînements
Deuxième adagio
Valse
Troisième adagio