Raul MINSBURG, El gesto ausente (AKOUSMA)
22 janvier 2016
07m 20s
Réf. 01081
Notice
Résumé :
Reportage consacré au compositeur argentin Raul MINSBURG à l’occasion de la création de sa pièce El gesto ausente le samedi 23 janvier 2016 à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint-Germain dans le cadre des concerts AKOUSMA de l’INA grm.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Date de diffusion :
22 janvier 2016
Personnalité(s) :
Autres lieux :
Éclairage
BIOGRAPHIE :
Raul MINSBURG
Compositeur, chercheur et professeur, né à Buenos Aires.
Il a gagné un certain nombre de prix, dont un à Bourges en 1994 et un premier prix au concours Juan C. Paz en Argentine.
En 2006, sa pièce « A tu memoria » (pour Naúm Minsburg) a gagné le prix des 33ème Concours Internationaux de Bourges, le prix du public du concours Métamorphoses en Belgique et une mention lors du concours international de musique électroacoustique à Sao Paolo 2007 (Cimesp).
En 2013, il a reçu le prix du gouvernement de Buenos aires.
Il est professeur et directeur de la recherche à l’Université Nationale de Lanús (Buenos Aires) ainsi qu’à l’Université Nationale Tres de Febrero où il est membre du CEIArtE – Centre de Recherches et experimentations des arts électroniques.
Raul Minsburg est le fondateur du RedASLA, un réseau de distribution dédié aux arts sonores sud-américains et est coordinateur du festival Bahía (IN) Sonora de la ville de Bahía Blanca en Argentine.
Ses pièces ont été éditées dans diverses compilations.
En 2009 sort le Cd : « Entre Sueños ».
https://soundcloud.com/raulminsburg
NOTICE DE L’ŒUVRE :
EL GESTO AUSENTE
2015
Création commande de l’Ina GRM
La pièce est dédiée à Bernard Parmegiani.
Elle l’imagine se promenant dans les rues de Buenos Aires, entendant et sentant les rythmes et la musique de la ville, à travers sa propre perspective musicale.
Le titre et la pièce, traitent aussi de la problématique du geste dans la musique acousmatique. Le geste n’est pas visible mais audible.
À quel point un geste peut-il être subtil avant de n’être plus perçu comme tel ?
Combien de gestes peuvent être perçus en même temps avant de ne l’être comme un seul geste global ?
Ces paradoxes sont présents dans de nombreuses pièces de Parmegiani…
L’absence d’un geste peut-elle y être perçue en tant que telle ?
Raul MINSBURG
Compositeur, chercheur et professeur, né à Buenos Aires.
Il a gagné un certain nombre de prix, dont un à Bourges en 1994 et un premier prix au concours Juan C. Paz en Argentine.
En 2006, sa pièce « A tu memoria » (pour Naúm Minsburg) a gagné le prix des 33ème Concours Internationaux de Bourges, le prix du public du concours Métamorphoses en Belgique et une mention lors du concours international de musique électroacoustique à Sao Paolo 2007 (Cimesp).
En 2013, il a reçu le prix du gouvernement de Buenos aires.
Il est professeur et directeur de la recherche à l’Université Nationale de Lanús (Buenos Aires) ainsi qu’à l’Université Nationale Tres de Febrero où il est membre du CEIArtE – Centre de Recherches et experimentations des arts électroniques.
Raul Minsburg est le fondateur du RedASLA, un réseau de distribution dédié aux arts sonores sud-américains et est coordinateur du festival Bahía (IN) Sonora de la ville de Bahía Blanca en Argentine.
Ses pièces ont été éditées dans diverses compilations.
En 2009 sort le Cd : « Entre Sueños ».
https://soundcloud.com/raulminsburg
NOTICE DE L’ŒUVRE :
EL GESTO AUSENTE
2015
Création commande de l’Ina GRM
La pièce est dédiée à Bernard Parmegiani.
Elle l’imagine se promenant dans les rues de Buenos Aires, entendant et sentant les rythmes et la musique de la ville, à travers sa propre perspective musicale.
Le titre et la pièce, traitent aussi de la problématique du geste dans la musique acousmatique. Le geste n’est pas visible mais audible.
À quel point un geste peut-il être subtil avant de n’être plus perçu comme tel ?
Combien de gestes peuvent être perçus en même temps avant de ne l’être comme un seul geste global ?
Ces paradoxes sont présents dans de nombreuses pièces de Parmegiani…
L’absence d’un geste peut-elle y être perçue en tant que telle ?