François DONATO, We Fight (COMPAGNONS DE ROUTE)
26 janvier 2018
09m 41s
Réf. 01115
Notice
Résumé :
Reportage consacré au compositeur François DONATO à l’occasion de la création de sa pièce We Fight le vendredi 26 janvier 2018 dans le cadre du concert Compagnons de route proposé par l’INA grm à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint-Germain à Paris.
Un court entretien est suivi d'un extrait de la pièce.
Un court entretien est suivi d'un extrait de la pièce.
Date de diffusion :
26 janvier 2018
Personnalité(s) :
Éclairage
BIOGRAPHIE :
FRANÇOIS DONATO
Né en 1963.
D’abord autodidacte, il approfondit ses connaissances musicales à l’Université de Pau, au Conservatoire de Gennevilliers et au Conservatoire National de Lyon.
Membre du Groupe de Recherches Musicales (Paris) de 1991 à 2005, il s’est installé à Toulouse fin 2005 pour s’occuper de la coordination technique au sein du collectif de compositeurs éOle.
De 2007 à 2012, il a également été intervenant à l’Université de Toulouse le Mirail, département Arts Plastiques Arts Appliqués sur les techniques du son et de l’interactivité.
Il travaille aujourd’hui en tant qu’artiste indépendant.
Son travail de création se développe autour des arts sonores, de la musique concrète aux installations sonores en passant par les projets radiophoniques. Il a reçu plusieurs commandes du G.R.M., du DAAD de Berlin, du Studio éOle, du Ministère de la Culture...
Il a collaboré à plusieurs reprises avec la danse et le théâtre (Cie Pal Frenak. Cie Coda Norma, Cie Hypothèse Théâtre) et travaille depuis 2011 avec le compositeur Hervé Birolini sur des performances « live ».
Depuis 2012, il développe avec l’artiste plasticienne Golnaz Behrouznia, une collaboration artistique sur des installations multimédia interactives et des performances audiovisuelles.
NOTICE DE L’ŒUVRE :
WE FIGHT
2017 - 17'
Création, Commande Ina GRM
Réalisée dans les studios du compositeur et de l’Ina GRM
Cette pièce est dédiée à Daniel Teruggi qui a bien voulu supporter mon inorganisation chronique pendant toutes les années où nous avons travaillé ensemble.
We fight est le deuxième volet d’une série d’œuvres de natures diverses dont le nombre n’est pas limité et qui s’articulent autour de certains phénomènes induits par la société techno-capitaliste globalisée.
D’une manière ou d’une autre, le développement exponentiel des prothèses technologiques produit un ensemble de situations et de comportements sociaux qui génèrent de nouveaux environnements sonores. Soit directement en colonisant l’espace public et privé avec des objets producteurs de sons, soit en induisant des mutations comportementales qui impliquent la
production accrue de sons dans l’espace et dans le temps. C’est d’ailleurs la même chose pour la lumière.
We fight s’intéresse plus spécifiquement à deux cas de figures issus de ce phénomène : la sonification du code informatique et les productions sonores générées par les actions de résistance à la société techno-capitaliste. Un troisième élément, plus symbolique, plus intemporel, les sons issus de sports de combat, permet une prise de distance et assume des fonctions structurelles dans le déroulement de la pièce.
Comme son titre le suggère, cette œuvre travaille sur la confrontation, l’affrontement, la résistance tant au niveau de ses matériaux qu’au niveau de sa construction. Elle porte peut-être en elle la trace d’une colère qui croît…
FRANÇOIS DONATO
Né en 1963.
D’abord autodidacte, il approfondit ses connaissances musicales à l’Université de Pau, au Conservatoire de Gennevilliers et au Conservatoire National de Lyon.
Membre du Groupe de Recherches Musicales (Paris) de 1991 à 2005, il s’est installé à Toulouse fin 2005 pour s’occuper de la coordination technique au sein du collectif de compositeurs éOle.
De 2007 à 2012, il a également été intervenant à l’Université de Toulouse le Mirail, département Arts Plastiques Arts Appliqués sur les techniques du son et de l’interactivité.
Il travaille aujourd’hui en tant qu’artiste indépendant.
Son travail de création se développe autour des arts sonores, de la musique concrète aux installations sonores en passant par les projets radiophoniques. Il a reçu plusieurs commandes du G.R.M., du DAAD de Berlin, du Studio éOle, du Ministère de la Culture...
Il a collaboré à plusieurs reprises avec la danse et le théâtre (Cie Pal Frenak. Cie Coda Norma, Cie Hypothèse Théâtre) et travaille depuis 2011 avec le compositeur Hervé Birolini sur des performances « live ».
Depuis 2012, il développe avec l’artiste plasticienne Golnaz Behrouznia, une collaboration artistique sur des installations multimédia interactives et des performances audiovisuelles.
NOTICE DE L’ŒUVRE :
WE FIGHT
2017 - 17'
Création, Commande Ina GRM
Réalisée dans les studios du compositeur et de l’Ina GRM
Cette pièce est dédiée à Daniel Teruggi qui a bien voulu supporter mon inorganisation chronique pendant toutes les années où nous avons travaillé ensemble.
We fight est le deuxième volet d’une série d’œuvres de natures diverses dont le nombre n’est pas limité et qui s’articulent autour de certains phénomènes induits par la société techno-capitaliste globalisée.
D’une manière ou d’une autre, le développement exponentiel des prothèses technologiques produit un ensemble de situations et de comportements sociaux qui génèrent de nouveaux environnements sonores. Soit directement en colonisant l’espace public et privé avec des objets producteurs de sons, soit en induisant des mutations comportementales qui impliquent la
production accrue de sons dans l’espace et dans le temps. C’est d’ailleurs la même chose pour la lumière.
We fight s’intéresse plus spécifiquement à deux cas de figures issus de ce phénomène : la sonification du code informatique et les productions sonores générées par les actions de résistance à la société techno-capitaliste. Un troisième élément, plus symbolique, plus intemporel, les sons issus de sports de combat, permet une prise de distance et assume des fonctions structurelles dans le déroulement de la pièce.
Comme son titre le suggère, cette œuvre travaille sur la confrontation, l’affrontement, la résistance tant au niveau de ses matériaux qu’au niveau de sa construction. Elle porte peut-être en elle la trace d’une colère qui croît…