Meitat-chen, meitat-pòrc sur les ondes de France Bleu Périgord
Notice
Résumé
Reportage réalisé à l'occasion du départ de Martial Peyrouny de l'émission occitane Meitat-chen, meitat-porc (moitié chien moitié porc), qu'il anima pendant vingt ans aux côtés de Joan-Pau Verdier, et de la première performance de son remplaçant, Nicolas Peuch. Tandis que l'émission se prépare dans les locaux de France Bleu Périgord, ils commentent à tour de rôle ce changement d'époque.
Langue :
Date de diffusion :
01 oct. 2017
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00040
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Cette archive nous permet d’assister à l’enregistrement d’une émission phare dans le paysage radiophonique en occitan. Diffusée tous les dimanches de onze heures à midi sur France Bleu Dordogne depuis 1995, Meitat-chen, meitat-pòrc se déroule donc entièrement dans cette langue. Avec un ou plusieurs invités, les animateurs traitent chaque semaine de l’actualité culturelle occitane et une attention particulière est portée aux événements se déroulant dans le Périgord. Ainsi, tous les ans, une émission spéciale est réalisée à l’occasion de la Felibrejada, une fête de trois jours organisée par une association dépendante du Félibrige dans la région.
Sur le réseau radio de service public, celui des France Bleu, la présence de l’occitan est inégale selon les régions. Si les chroniques courtes pour expliquer quelques mots de vocabulaire sont assez fréquentes, une émission entière comme Meitat-chen, meitat-pòrc est rare et mérite donc d’être mise en lumière. Bien sûr, d’autres exemples existent : on peut citer ainsi Conta monde, un rendez-vous d’une demi-heure le dimanche midi sur France Bleu Occitanie avec Géraud Delbès. Depuis janvier 2019 est également apparu sur France Bleue Vaucluse un programme d’une heure, entièrement bilingue, Aquí sian bèn.
Depuis sa création, Meitat-chen, meitat-pòrc est présentée par un duo d’animateurs. Ce furent tout d’abord l’auteur-compositeur Joan-Pau Verdier - par ailleurs figure de proue de la Nòva Cançon (la Nouvelle chanson occitane des années 1970) - et le professeur de collège et lycée, Martial Peyrouni. L’extrait qui est proposé ici a été tourné lors du départ de ce dernier après plus de vingt ans de bons et loyaux services, laissant depuis 2017 la place au musicien Nicolas Peuch.