Good Morning Occitania
Notice
Résumé
Radio Occitanie, basée à Toulouse, et Radio País, à Poey de Lescar, proposent chaque matin une émission commune, Good Morning Occitania, se partageant respectivement les programmes musicaux et l'actualité. Le journaliste toulousain Guillaume Gratiolet évoque le caractère non-sectaire de cette émission en langue d'oc, qui propose à la fois des programmes de musique internationale et occitane. Emilie Laulhé, journaliste de Radio País, explique l'ouverture de la radio à des sujets d'information générale. Les sujets propres à l'occitan sont développés après la matinale. Alex Chiavassa, technicien de Radio Occitanie, présente la Fédération interrégionale de Médias Occitans (FIMOC) et ses orientations. La fédération souhaite développer la mutualisation de médias occitans.
Langue :
Date de diffusion :
21 sept. 2013
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00039
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Créées dans les années 1980, dans la foulée de la libération des ondes décidée par le gouvernement socialiste, les stations associatives Radio Occitania et Radio País sont basées respectivement à Toulouse et à Pau. Leur but est de promouvoir la langue et la culture occitane grâce à une présence quotidienne sur les ondes et des programmes variés (journaux d’information, reportages, musiques, débats, chroniques). Chacune diffuse sur la bande FM dans plusieurs départements, Radio País se concentrant sur la Gascogne (Gers, Hautes-Pyrénées, Landes) et Radio Occitania dans la région toulousaine (Haute-Garonne, Ariège, Tarn, Aude).
Souvent associées, les deux radios s’échangent des programmes quotidiennement : une nécessité vue la taille réduite des effectifs. On peut voir dans ce reportage qu’à partir de la saison 2013-2014 et pendant quelques années, ce partenariat a été encore plus poussé avec une matinale commune aux deux stations : l’émission Good Morning Occitania, diffusée de 7h à 10h. Réalisée en direct depuis les studios de Pau et de Toulouse, cette émission alliait le journalisme (avec des journaux, des reportages, des interviews) et le divertissement (musiques, chroniques humoristiques), le tout entièrement en occitan. Si elle n’existe plus aujourd’hui, elle a pourtant fait date, comme en témoigne le document présenté ici.
D’autres radios occitanes existent et sont très actives, comme Radio Lenga d’Oc à Narbonne et Montpellier ou Radio Nissa Pantai à Nice. Ces stations pratiquent elles-aussi des échanges de programmes, qui permettent à tous de diffuser des contenus neufs plusieurs heures par jour, mais aussi de faire entendre les différents dialectes occitans. Le modèle associatif est aujourd’hui le seul existant parmi les radios se revendiquant comme occitanes.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 oct. 2017
Durée de la vidéo: 05M 53S
Meitat-chen, meitat-pòrc sur les ondes de France Bleu Périgord
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 28 janv. 2017
Durée de la vidéo: 02M 18S