L'anniversaire d'ÒC tele
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Notice
Résumé
La webtélé en occitan ÒC tele fête sa première année d’existence. Stéphane Valentin, chargé de production, témoigne de l'attrait de la chaîne qui reçoit une grande variété de propositions de programmes. L'animateur Sylvain Carrère présente D'Òc show, le talk-show qu’il anime, emblématique de la chaîne et fondé sur un concept d'itinérance. Stéphane Valentin évoque les retombées positives de cette émission pour la valorisation de l'occitan et de ses acteurs. Selon le musicien Nicolas Peuch, ÒC tele est un média important pour la promotion artistique. Sylvain Carrère en souligne quant à lui la portée politique : la chaîne donne aux locuteurs de la langue occitane et aux porteurs de la culture d’oc la possibilité de s’exprimer.
Langue :
Date de diffusion :
12 avr. 2015
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00096
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Le 20 décembre 2013 a été officiellement lancée la webtélé occitane, ÒC tele. Sur son site Internet, elle propose tous les jours quelques heures de diffusion en direct. Tous ses contenus sont par ailleurs disponibles à toute heure.
Ce reportage met en lumière la réalisation de son émission phare, le D’Òc show : un programme mensuel de deux heures, diffusé en direct, et constitué de débats d’actualités et de scènes musicales en live, avec de nombreux invités. Jusqu’en 2018, chaque numéro du D’Òc show était consacré à une thématique de société ou un fait marquant, traité entièrement en occitan. Dans le numéro ici présenté, il est question de l’attentat à la rédaction de Charlie Hebdo en 2015. Mais l’émission ne traite pas forcément que de l’actualité : il peut s’agir aussi de débats de fond, de sujets de société, etc. Pour ce programme comme pour tous ceux qu’elle produit directement, ÒC tele se déplace dans les différentes régions occitanes. Basée à Pau, elle couvre particulièrement l’actualité occitane de son territoire proche, comme pour le Carnaval biarnés ou le festival Hestiv’oc.
La chaîne se veut généraliste. Elle propose des émissions de débats, des entretiens, des reportages, des films, des captations de concerts ou encore des dessins animés pour les enfants, doublés par l’association Conta’m. Depuis 2018 sont aussi proposées des mini-séries de format court (quelques minutes à peine). Citons notamment Òc-veituratge, série humoristique de fiction, ou encore Òc Kay, qui se donne deux minutes pour expliquer de façon humoristique, légère et décalée une expression ou un aspect de l’histoire de la langue occitane. ÒC tele permet aux locuteurs occitans d’avoir accès en permanence à des programmes variés dans leur langue, destinés à tous les publics et à tous les âges, chose qui n’existait pas auparavant en dehors des quelques émissions de France 3.
ÒC tele a été pensée sur le modèle de Brezhoweb, webtélé produite par la même structure, LBGroupe. La création d’ÒC tele a été possible grâce au soutien de plusieurs collectivités locales, notamment régionales et départementales. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le tout premier numéro de l’émission D’Òc Show, a été réalisé dans l’enceinte du conseil régional d'Aquitaine à Bordeaux.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Silence)
Journaliste
Anniversari tà la television web en occitan.Qu'avem encontat eth monde d'Òc tele ath parat deth rodatge de lor emission "D'Òc show". Mes abans, primèr petit bilanç un an après : era cadena coneish un cèrt succès e las perpausicions de programas se multiplican.
Stéphane Valentin
Il y a eu une cinquantaine de propositions d'émissions, qui parfois tiennent dans un corps de mail,et parfois, sont de gros dossiers aboutis.Il y a des propositions qui sont faites par des occitanophones et d'autres par des non-occitanophones ;par des pros ou par des amateurs.On a dû faire un grand tri là-dedans,mais en y allant doucement, toujours pareil, de façon très lente,et bien, on a réussi à avoir des choses professionnelles qui se dégagent.Effectivement, il y aura au moins des émissions de flux supplémentaires sur Òc tele dans l'année.Et pas produites par Ocprod.
Journaliste
Emissions politicas, documentaris,Òc tele perpausa hera de causas,mes eth sué programa emblematic, qu'ei eth "D'Òc show".Emission en dirècte, que's hè de vila en vila.Adara, qu'a era sua cara : la de Silvan Carrèra.
Sylvain Carrère
Aquera idèa d'estar itinerent,que pega de plan dab la mia personalitat, d'anar de cap au monde,d'ensajar de véger lo monde...E après, es un mestièr de qui aprengui, donca, apreni a cada còp, qu'ei plan.Mes qu'ensagi a petit drin de prénguer la mia plaçasus çò qu'ei la mia mission.Fin finau, que soi jo lo cap de ceremonia, doncas,qu'ei ahicada drin la mia personalitat, aquí laguens qu'es segur !
Journaliste
E eth "D'Òc show" non parla pas unicament d'occitan.Per exemple, era emission qu'avem filmadaqu'èra consacrada entièrament als atemptats de Charlie Hebdo.
(Silence)
Sylvain Carrère
L'idèa es pas de díser "soi Charlie" o "soi pas Charlie",l'idèa qu'ei de balhar als occitans un mejan entà s'exprimar aquiu dessús.Donc, qu'èm al còr de la societat, al còr d'aquera actualitatde qui a tocat tot lo monde evidentament.Qu'ei çò qui a de hera important dens aqueth "D'Òc show" : totstemps d'éster estacat a una realitat de vita.
(Musique)
Stéphane Valentin
Un "D'Òc show", ça fait entre vingt et vingt-cinq mille visionnages.Donc, il y a quand même une belle vitrine pour notre public visé, qui est le public occitanophone.Effectivement, ça met en valeur des artistes et tous les acteurs de la culture locale,dans chaque département où l'on passe ;ça fait vivre la chose. Oui, ça sert autant à Oc tele que, finalement, aux spectateurs et aux artistes qui viennent nous voir.
(Musique)
Nicolas Peuch
Qu'es important, perque sèm presents sus internet, los gents parlan de nautresmas es plan que los gens nos espian la television, qu'es bien aquò !E puei, va mostrar Paul Deltheil que jòga emb ieu, que jòga de la cabreta,vaquí e vai aver d'autres gropes, es important de far aquò, per se far conéisser.
(Musique)
Sylvain Carrère
Her ua television en occitan que pòt perméter de balhar un avís au monde de qui parlan la lenga.Cau pas jamèi pérder de vista qu'una lenga, qu'ei ua faiçon d'espiar lo monde,qu'ei la basa aquò.Per jo qu'ei pregondament lo meu avís :una lenga que pòrta un espiar de cap au monde,donc, un mèdia en lenga occitana, que pòt perméter de balhar l'avís deu mondede qui pòrtan aquera lenga, fin finau, qu'ei tot qué !
Journaliste
E aqueth monde qui pòrtan aquera lenga, que van aver de mei en mei d'espacis d'expression.Sus las doas navèras emissions que devon aparéisher sus rea cadena aquesta annada,ua que serà consacrada a la musica, e òc,Òc tele a pas acabar de har bolegar era cultura occitana...
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 avr. 1983
Durée de la vidéo: 02M 53S
Les Boscs Escharvalhats : Les forêts dévastées
Sur les mêmes lieux
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 01 oct. 2017
Durée de la vidéo: 05M 53S