L'anniversaire d'ÒC tele
Notice
Résumé
La webtélé en occitan ÒC tele fête sa première année d’existence. Stéphane Valentin, chargé de production, témoigne de l'attrait de la chaîne qui reçoit une grande variété de propositions de programmes. L'animateur Sylvain Carrère présente D'Òc show, le talk-show qu’il anime, emblématique de la chaîne et fondé sur un concept d'itinérance. Stéphane Valentin évoque les retombées positives de cette émission pour la valorisation de l'occitan et de ses acteurs. Selon le musicien Nicolas Peuch, ÒC tele est un média important pour la promotion artistique. Sylvain Carrère en souligne quant à lui la portée politique : la chaîne donne aux locuteurs de la langue occitane et aux porteurs de la culture d’oc la possibilité de s’exprimer.
Langue :
Date de diffusion :
12 avr. 2015
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00096
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Le 20 décembre 2013 a été officiellement lancée la webtélé occitane, ÒC tele. Sur son site Internet, elle propose tous les jours quelques heures de diffusion en direct. Tous ses contenus sont par ailleurs disponibles à toute heure.
Ce reportage met en lumière la réalisation de son émission phare, le D’Òc show : un programme mensuel de deux heures, diffusé en direct, et constitué de débats d’actualités et de scènes musicales en live, avec de nombreux invités. Jusqu’en 2018, chaque numéro du D’Òc show était consacré à une thématique de société ou un fait marquant, traité entièrement en occitan. Dans le numéro ici présenté, il est question de l’attentat à la rédaction de Charlie Hebdo en 2015. Mais l’émission ne traite pas forcément que de l’actualité : il peut s’agir aussi de débats de fond, de sujets de société, etc. Pour ce programme comme pour tous ceux qu’elle produit directement, ÒC tele se déplace dans les différentes régions occitanes. Basée à Pau, elle couvre particulièrement l’actualité occitane de son territoire proche, comme pour le Carnaval biarnés ou le festival Hestiv’oc.
La chaîne se veut généraliste. Elle propose des émissions de débats, des entretiens, des reportages, des films, des captations de concerts ou encore des dessins animés pour les enfants, doublés par l’association Conta’m. Depuis 2018 sont aussi proposées des mini-séries de format court (quelques minutes à peine). Citons notamment Òc-veituratge, série humoristique de fiction, ou encore Òc Kay, qui se donne deux minutes pour expliquer de façon humoristique, légère et décalée une expression ou un aspect de l’histoire de la langue occitane. ÒC tele permet aux locuteurs occitans d’avoir accès en permanence à des programmes variés dans leur langue, destinés à tous les publics et à tous les âges, chose qui n’existait pas auparavant en dehors des quelques émissions de France 3.
ÒC tele a été pensée sur le modèle de Brezhoweb, webtélé produite par la même structure, LBGroupe. La création d’ÒC tele a été possible grâce au soutien de plusieurs collectivités locales, notamment régionales et départementales. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le tout premier numéro de l’émission D’Òc Show, a été réalisé dans l’enceinte du conseil régional d'Aquitaine à Bordeaux.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 avr. 1983
Durée de la vidéo: 02M 53S
Les Boscs Escharvalhats : Les forêts dévastées
Sur les mêmes lieux
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 01 oct. 2017
Durée de la vidéo: 05M 53S