Partenaires

Adresse : 5, avenue Etienne Billières – 31300 Toulouse

Installé depuis 1995 à Toulouse, le CDC est défini par un certain nombre de missions qui tendent, pour l’essentiel, à la formation des publics pour la danse. La mise en œuvre de ces missions recouvre de nombreuses actions de transmission et de formation. De l’école primaire à l’université, le CDC a déployé et mis en place des événements adaptés à ces différents publics. Le CDC a inventé des outils pédagogiques qui contribuent à la sensibilisation et à l’élargissement des publics, appelés mallettes pédagogiques.

Les mallettes pédagogiques

En s’appuyant sur certains trésors de la Cinémathèque de la danse et des archives des compagnies, deux premières mallettes ont été conçues, intitulées Une histoire de la danse en 10 dates et Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres. Une troisième mallette sous forme de conférence dansée, confiée aux chorégraphes François Chaignaud et Cecilia Bengolea, propose Un tour du monde des danses urbaines en 10 villes, soit l’infinité de danses créées, pratiquées et montrées dans les rues des grandes villes du monde.

Les réflexions engagées autour de ces différents outils ont conduit à en repenser les modes d’accès à l’aune de la complexité de l’histoire de la danse. Danses sans visa est ainsi la quatrième mallette créée, accessible librement sur internet.

logo @A-CDC L’Association des Centres de Développement Chorégraphique (A-CDC)

Adresse : c/Le Cuvier CDC, Château Feydeau, avenue Ile de France - 33370 Artigues

Le CDC est un label au service de la danse, reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce label regroupe 10 structures en France réunies en association : l’A-CDC. Celle-ci a été créée en 2012 et rassemble Le Gymnase | CDC Roubaix Nord Pas-de-Calais ; Le Cuvier – CDC d’Aquitaine ; le Pacifique | CDC Grenoble ; Uzès danse, CDC de l’Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon ; Art Danse – CDC Dijon Bourgogne ; La Briqueterie – CDC du Val de Marne ; L’échangeur – CDC Picardie ; L’Atelier de Paris - Carolyn Carlson – CDC Paris, CDC Toulouse/Midi-Pyrénées ; Pôle-Sud – CDC Strasbourg (en préfiguration) ; Touka Danses | CDC Guyane (en préfiguration)

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), entreprise publique résolument engagée dans le XXIe siècle, collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision qui fondent notre mémoire collective. Il les valorise et leur donne sens pour les partager avec le plus large public en France et à l’étranger.

Il existe 6 délégations de l’Ina en région, parmi lesquelles, la délégation Ina Pyrénées. Elle a développé avec le CDC Toulouse/Midi-Pyrénées la fresque Danses sans visa.

Ses images et ses sons sont accessibles, pour partie, sur son site grand public ina.fr et dans leur totalité, dans ses centres de consultation Ina THEQUE au titre du dépôt légal. Ils sont aussi mis au service de la production et de la diffusion de programmes, de l’édition, de l’éducation par l’image et de l’animation culturelle.

Depuis plusieurs années, l’Ina crée des dispositifs interactifs originaux sur internet appelés « fresques interactives » pour valoriser le patrimoine audiovisuel (en savoir plus)

Avec le soutien

  • des "services numériques culturels innovants", appel à projet 2014 du Ministère de la Culture et de la Communication
  • de la Direction Générale de la Création Artistique
  • de TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de La Réunion
  • de l’Iconothèque historique de l’océan Indien
  • de la compagnie James Carlès
  • de l’Université de Toulouse - Jean Jaurès et le Département Art et Com/Licence professionnelle médiation et développement de projets en danse et arts du cirque
  • du Laboratoire LLA-Créatis/Lettres, Langages, Arts/Programme Danse