Allocution prononcée à la butte Chalmont

18 juillet 1968
04m 04s
Réf. 00274

Notice

Résumé :

A l'occasion du cinquantième anniversaire des offenseives victorieuses de juillet 1918, le général de Gaulle prononce une allocution à la Butte Chalmont.

Type de média :
Date de diffusion :
18 juillet 1968
Lieux :

Éclairage

Le 18 juillet 1968, le général de Gaulle commémore le déclenchement des offensives alliées, qui, soixante années plus tôt, devaient mener à la victoire de la France dans la Grande Guerre. Il le fait à la butte Chalmont, lieu-dit de l'Aisne, en Picardie, d'où sont partis des milliers de soldats pour conquérir la plaine environnante et mettre en fuite les ennemis allemands. Le 18 juillet 1918 en effet, le Général Foch lançait les troupes alliées dans une contre-offensive générale qui surprenait totalement les Allemands, et allait permettre, en quelques mois, de reprendre le Nord de la France et la Belgique. Ainsi, sur la butte Chalmont, culmine un monument érigé en 1935 pour rendre hommage aux hommes - Britanniques, Américains et Français - qui donnèrent leur vie pour la victoire finale.

Le reportage - en couleur - débute sur des images de l'arrivée en hélicoptère du général de Gaulle. Il salue la garde britannique, les anciens Combattants, puis assiste au défilé des troupes anglaises, américaines et françaises. Il prend ensuite la parole (et le reportage ne présente que la fin du discours) pour rendre hommage aux grands hommes qui participèrent à cette contre-offensive. Il conclut en appelant, comme toujours, à l'union de peuple français tout entier, seule garantie de la prospérité de la nation.

Aude Vassallo

Transcription

(Musique)
Charles de Gaulle
Autour de cette butte Chalmont, sur ses champs et dans ses bois, la France, après tant de pertes pleurées et de périls mortels courus, a de nouveau rencontré la fortune des armes. Glorieuse et familière compagne qui était déjà présente à son berceau, qui au long de sa vie lui manque chaque fois, que des chimères ou des abandons ou des querelles lui bouchent la voie du salut, mais qui lui revient toujours, quand l'union de son peuple, la cohésion de ses combattants, l'accord de ses responsables viennent justifier sa victoire. Or en ce temps-là et en ces lieux-ci, c'est cela qui arrivé. Vive la France !
Inconnu
Vive de Gaulle !