Le Jeu de Robin et Marion

17 février 1967
04m 01s
Réf. 00496

Notice

Résumé :

Entre deux passages d'une scène, Sophie Laurence, actrice, metteur en scène du spectacle et directrice du Théâtre de Paris Sud à Juvisy-sur-Orge, présente Le Jeu de Robin, œuvre du trouvère du XIIIe siècle Adam de la Halle. En amont, exposition assez exhaustive des collaborateurs artistiques par le journaliste.

Date de diffusion :
17 février 1967
Source :

Éclairage

Adam de la Halle serait né à Arras dans les années 1240 et mort (en Italie ?) dans les années 1280 (1288 ?). Trouvère grandement apprécié, il compose son Jeu de la Feuillée en 1276. Il rentre ensuite vers 1280 au service du Comte Robert II d'Artois qu'il suit à Naples où il fait jouer son Jeu de Robin et Marion vers 1283 devant le roi Charles d'Anjou, au lendemain de la révolte populaire sicilienne, dite des « vêpres siciliennes » contre ce dernier. Dans cette pastorale qui campe une paysannerie simple, brute (voire vulgaire et grossière), Adam de la Halle n'invente pas le sujet mais le reprend à sa manière, avec une dynamique théâtrale plus prononcée, agençant particulièrement bien les deux ensemble qui composent l'œuvre : la pastourelle (l'histoire du chevalier qui tente de séduire Marion) et la bergerie (chants, danses et jeux des bergers qui construisent la seconde partie du spectacle avec les fiançailles et les noces des deux amoureux). « Initiateur d'un théâtre profane, Adam de la Halle est aussi le premier à proposer un théâtre incontestablement et exclusivement comique. » (Charles Mazouer) Ce théâtre mêle jeu dramatique (avec ses personnages à interpréter, ses dialogues, ses situations), chant et danse. Selon Charles Mazouer, spécialiste du théâtre médiéval et contrairement à ce qui est dit dans ce document, Adam de la Halle n'a pas composé la musique.

Le premier court passage présenté ici est le début de la scène 2. Après le départ (bredouille) du chevalier, Marion appelle Robin en chantant un refrain auquel il répond également en chantant. Le second, juste après l'interview, est tiré de la scène 6 de l'œuvre, lorsque Robin retrouve Marion que le chevalier a essayé d'enlever mais qui s'est lassé de la constance de Marion et l'a finalement abandonnée en route. De joie, Robin embrasse Marion devant ses amis.

Bibliographie

Charles Mazouer, Le Théâtre français du Moyen-âge, Paris, Sedes, 1998.

Anne-Laetitia Garcia

Transcription

(Musique)
Journaliste
A la salle des fêtes de Juvisy sur Orge, le théâtre Paris Sud dirigé par Sophie Laurence présente un spectacle musical où la danse, le théâtre et le chant, sont réunis de la façon la plus charmante. Il s’agit du Jeu de Robin et de Marion, d’Adam de la Halle, auteur du texte et de la musique qu’interprète l’ensemble dirigé par Pierre Marietan et joué par Sophie Laurence, Pierre Constant, Christian Bidaud, Michel Morange, Patrick Mauréli et Daniel Royan, la mise en scène est de Sophie Laurence.
Comédienne
Les robes sont l’heure, l’heure va, car vient à moi, l’heure, l’heure va, si on jouait, dit l’heure, l’heure va, dit leur, dit leur va. Et Marion l’heure, l’heure va, je vais à toi, l’heure, l’heure va, si on jouait, dit l’heure, l’heure va, dit leur, dit leur va. Robin ! Marotte ! D’où viens-tu ? Par le saint Dieu, j’ai revêtu parce qu’il fait froid, [incompris], j’ai pris ma cotte de burelle et je t’apporte des pommes, tiens ! Hahan hum ! Robin fais nous un peu de fêtes.
Comédien
Où veux-tu ? Des bras ou de la tête. Je te dis que je sais tout faire.
Comédienne
Ah !
Comédien
Ne l’as-tu pas point,… oh, retrait hein.
(Musique)
Comédienne
Robin parle-nous de ton père, sais-tu faire les tours du chef ?
Comédien
[incompris] Il fait don de tes lièvres, belle, il fait don de tes lièvres.
Comédienne
Hi hi hi !
(Musique)
Comédienne
Robin parle-nous de ton père, sais-tu faire le touret ?
Comédien
[incompris] Avant et arrière, belle, avant et arrière.
Comédienne
Hi hi !
(Musique)
Journaliste
Sophie Laurence, le théâtre Paris Sud de Juvisy va présenter demain à la salle des fêtes de Juvisy à 19 kilomètres de Paris seulement par la nationale 7, le Jeu de Robin et de Marion que vous jouez actuellement et que vous avez créé il y a déjà quelques années. Pouvez-vous nous en résumer l’action ?
Sophie Laurence
Oui, il s’agit d’une pastourelle, une chanson populaire, où il est question de deux bergers qui s’aiment, Robin et Marion. Et qu’un chevalier vient déranger dans leur idylle. C’est la première forme d’opéra comique connue. C’est aussi une comédie musicale, c’est quelque chose de très gai, où l’on danse, où l’on chante, la joie de vivre. Il y a quelquefois des moments un peu dramatiques, quand le chevalier vient enlever la bergère, mais tout s’arrange par des jeux des chansons. Enfin, il y a beaucoup d’action.
Journaliste
Alors, continuez l’action.
Comédienne
Oui. Robin doux ami comment vais ?
Comédien
Marotte, je suis de bon, et guéri puisque je te vois.
Comédienne
Tiens donc le sac et donne-le-moi.
Comédien
Volontiers certes, qu’est-ce que tu es belle.
Comédienne
Regarde cette sauterelle qui me baise devant les gens.
Comédien
Mais Marotte nous sommes si parents ! Jamais ne vous doutez de nous.
Comédienne
Je ne le dis pas pour vous, mais il paraît qu’ils [incompris].
Comédien
Mais qui s’en paierait ?
Comédienne
Et encore, regardez comme il est [inaudible].
Comédiens
Ha ha ha.