Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières
Notice
« Le festival de Charleville est pour la marionnette ce qu'Avignon est au théâtre » annonce Hervé Claude avant ce reportage sur l'édition de 1991. Dans une ville où 90 000 personnes sont attendues pendant neuf jours, Jacques Félix, directeur fondateur du festival, évoque l'importance qu'a pris le « off ». Parmi les spectacles étrangers – en rue ou en salle : un Petrouchka de Sibérie, les marionnettes sur l'eau du Vietnam, les bulles de savon du Catalan Jordi Bertran ou les danseurs de la compagnie malienne Hirini Mogoni.
Éclairage
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, fondé en 1961, n'a cessé de prendre de l'ampleur au fil de ses éditions. Pendant dix jours, au tout début de l'automne, la population de Charleville-Mézières vit au rythme d'un festival qui envahit les rues, les cours, les gymnases et, bien sûr, toutes les salles de spectacle disponibles, jusqu'à tard le soir. Les carolomacériens (et les habitants des communes environnantes) hébergent les compagnies et le public venus de loin, non seulement parce que l'infrastructure hôtelière ne pourrait répondre à la demande mais aussi par envie de créer des liens, de s'impliquer généreusement dans une manifestation culturelle qui est peu à peu devenue une importante source économique locale. C'est encore en grande partie grâce au dévouement des bénévoles que s'effectuent les réservations, la billetterie et l'accueil d'un si large public (l'édition 2009 a réuni 150.000 spectateurs - "In" et "Off" confondus). Depuis 1972, le festival "Off" est organisé par la MJC Gambetta, en partenariat avec l'équipe du "In".
Les spectacles traditionnels côtoient les formes les plus modernes. Toutes les techniques, tous les genres et toutes les recherches sont accueillis par la programmation : du fil à la gaine, de l'ombre au bunraku, de l'objet à l'image électronique, de la petite forme intimiste à la marionnette géante de rue.
C'est grâce à Jacques Félix (1923-2006) amateur passionné, découvreur infatigable, et entrepreneur impliqué dans la vie économique et culturelle de la région Champagne-Ardenne que le Festival de Charleville-Mézières est devenu le rendez-vous des marionnettistes, des programmateurs et des publics du monde entier. Soutenu par les professionnels et par les amateurs de l'Union Internationale de la Marionnette (Unima), il a pris appui sur ses relations territoriales et sur la compagnie des Petits Comédiens de chiffons – des amateurs dont il fait partie - pour créer, en 1961, le festival international de la marionnette qui deviendra peu à peu un événement « mondial », triennal depuis 1976, puis biennal, après sa mort, en 2009. Les Petits Comédiens de chiffons continuent à gérer ce festival qui est le deuxième de France après Avignon, dans la discipline théâtral.
L'action de Jacques Félix en faveur des arts de la marionnette n'est pas circonscrite à ce festival. Il a trouvé les moyens nécessaires à la fondation à Charleville-Mézières, en 1981, de l'Institut International de la Marionnette, dont il est resté le Président jusqu'à la fin de sa vie, puis en 1987, de l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, transformant ainsi sa ville en capitale mondiale de la marionnette.