# 2.1. Les mouvements sociaux
La période des luttes contre les fermetures de mines de fer et d’usines sidérurgiques commence dès les années 1960. Les mines de fer marchandes, c’est-à-dire dont la production n’est pas intégrée au fonctionnement d’une usine particulière sont les premières touchées. Des mouvements de grève avec occupation des galeries, comme celui des mineurs du site d’Aubrives à Villerupt en 1961 ou de la mine de Sancy à Trieux en 1963 permettent alors d’atténuer les conséquences des licenciements en aboutissant au reclassement des salariés principalement dans d’autres mines ou dans la sidérurgie. Toutefois, le mouvement de fermeture des mines de fer luxembourgeoises et lorraines se poursuit jusqu’à la disparition de cette activité extractive fortement concurrencée par les minerais dits d’Outre-mer de plus en plus utilisés dans la sidérurgie au détriment de la minette. La dernière mine de fer du Grand-Duché, celle de Thillenberg à Differdange, ferme en 1981 tandis que l’ARBED (Aciéries Réunies de Burbach-Eich-Dudelange) exploite, jusqu’en 1997, la dernière mine de fer française située à Audun-le-Tiche. Dans les années 1970, c’est au tour de la sidérurgie d’être touchée par une crise sans précédent. Malgré des épisodes insurrectionnels, comme à Longwy en 1979 ou des actions de solidarité locale et régionale en faveur de la préservation des emplois sidérurgiques, le nombre de ceux-ci va très fortement diminuer.
En 2022, un peu plus de 4 000 personnes (cadres, employés et ouvriers) travaillent de chaque côté de la frontière franco-luxembourgeoise dans les entreprises sidérurgiques globalisées installées dans la région dont la plus importante est, de loin, Arcelor Mittal. Au début des années 1960, ils étaient 80 000 dans la sidérurgie lorraine et près de 25 000 dans son homologue luxembourgeoise !
Date de la vidéo: 05 nov. 1961
Durée de la vidéo: 02" minutes 02 secondes02M 02S
Fin de la grève des mineurs de Villerupt
Après 18 jours de grève, 80 mineurs de fer d'Aubrives-Villerupt, restés au fond des galeries en signe de protestation contre le reclassement d'une partie d'entre eux, obtiennent une réponse favorable à leurs revendications et remontent à l'air libre.
Date de la vidéo: 08 oct. 2011
Durée de la vidéo: 01" minutes 33 secondes01M 33S
Manifestation des salariés d'ArcelorMittal à Schifflange au Luxembourg
Peu de temps après la décision de mise à l'arrêt des deux derniers hauts-fourneaux lorrains, c'est maintenant le Luxembourg qui est touché avec l'annonce de la fermeture de l'aciérie ArcelorMittal de Schifflange. Rencontre à Schifflange avec des salariés français transfrontaliers venus manifester, parmi nombre de leurs collègues, devant leur usine.
Date de la vidéo: 12 janv. 1979
Durée de la vidéo: 02" minutes 07 secondes02M 07S
Journée ville morte en Lorraine
Au lendemain de l'annonce de la suppression de milliers de postes dans la sidérurgie française, des manifestants, venus en nombre, se rassemblent dans les rues de Metz.Une manifestation à laquelle participent des politiques du PC et du PS, parmi lesquels François Mitterrand.
Date de la vidéo: 16 mars 1984
Durée de la vidéo: 03" minutes 13 secondes03M 13S
Manifestation des sidérurgistes à Longwy
A l'appel de la CGT, des milliers de personnes défilent à Longwy pour défendre les emplois et manifester contre le démantèlement de la sidérurgie dans le bassin. Explications, avec l'interview d'une manifestante, épouse de sidérurgiste, et l'intervention à la tribune d'Henri Krasucki, secrétaire général de la CGT.
# 2.2. Les fermetures de sites et le déclin des territoires industriels
L’industrie minière et sidérurgique avait donné l’illusion de sa permanence aux populations ouvrières de Lorraine et du Luxembourg. Dans les mines de fer et les usines, il n’était pas rare de voir les fils succéder à leurs pères, eux-mêmes parfois continuateurs du travail de leurs aïeux. Pendant les années 1950-1960, les améliorations sociales et techniques, qui transforment favorablement les conditions de réalisation des métiers miniers et sidérurgiques, ne suffisent pourtant pas à faire perdurer une tradition de transmission. D’ailleurs, lorsqu’elle a lieu, les enfants de mineurs ou de sidérurgistes devenus des adultes, tout en restant dans les mines ou les usines, peuvent vivre une ascension sociale qui leur permet d’accéder au statut d’employé, de porion voire de cadre ou d’ingénieur. Avec la crise des mines de fer d’abord (dès les années 1960), puis de la sidérurgie (années 1970-1980), la raréfaction des métiers miniers avant leur disparition et la forte contraction de l’emploi sidérurgique régional obligent à faire le deuil de carrières évidentes car nombreuses dans l’industrie sidérurgique et minières.
Date de la vidéo: 21 nov. 1991
Durée de la vidéo: 03" minutes 57 secondes03M 57S
La dernière coulée
L’Usine sidérurgique d’Uckange dans la vallée de la Fensch en Lorraine, est un établissement industriel fondé à la fin du XIXe siècle. Son arrêt définitif est décidé pour décembre 1991. En attendant, des voisins de l’usine et des sidérurgistes donnent leurs impressions sur la fermeture à venir d’une entreprise dont la fin de vie est assez emblématique du phénomène de désindustrialisation.
Date de la vidéo: 04 févr. 1994
Durée de la vidéo: 03" minutes 23 secondes03M 23S
Les héritages miniers en attente à Crusnes
Le reportage présente les héritages minier directs (ancien carreau) et indirects (ancienne cité minière) en s’appuyant sur le témoignage d’anciens mineurs et d’anciens habitants.
Date de la vidéo: 04 févr. 1994
Durée de la vidéo: 02" minutes 03 secondes02M 03S
Dernières descentes dans la mine
Serge Forcellini et Rico Zonca, tous deux anciens mineurs, redescendent dans une des dernières mines de fer de Lorraine. Avec d'autres mineurs, ils se souviennent avec émotion de l'apprentissage de leur métier et expriment leur crainte pour l'avenir de leurs enfants.
Les fermetures de sites miniers et sidérurgiques en Lorraine et au Luxembourg entraînent l’apparition de friches industrielles. Ces espaces bâtis ou nus dans lesquels une activité industrielle s’était développée, avant de s’arrêter plus ou moins brutalement, doivent être réaménagés pour leur réinsertion dans le circuit productif.
À Longwy, le site de Senelle ne fut pas préservé pour une éventuelle patrimonialisation. En effet, l’opposition d’Unimétal à toute forme de valorisation culturelle du lieu entraîne, le 19 juillet 1991, le dynamitage des deux derniers hauts-fourneaux de cette grande usine qui en compta jusque six en 1960. Aujourd’hui, seul un fragment de haut-fourneau témoigne du brillant passé sidérurgique du site. Il se trouve au départ d’un parcours de golf, forme de réaménagement finalement choisie.
Date de la vidéo: 19 juil. 1991
Durée de la vidéo: 02" minutes 27 secondes02M 27S
Dynamitage des deux derniers hauts-fourneaux de Longwy
Les deux derniers hauts-fourneaux du bassin de Longwy viennent d'être dynamités sous les yeux d'anciens sidérurgistes du site émus de voir disparaître ces vestiges du passé industriel du Pays Haut.
En revanche, à Uckange, après sa dernière coulée de décembre 1991, le haut-fourneau U4 a été préservé grâce à l’action opiniâtre des anciens travailleurs du site, de la mairie et des services du ministère de la culture. Cette patrimonialisation préfigure celle du haut-fourneau totémisé présent désormais sur le site d’Esch-Belval. Les carreaux des mines de fer s’ils ont, quant à eux, échappé à la destruction n’ont pas été beaucoup patrimonialisés. Heureusement, au Luxembourg, le musée national des mines de fer de Rumelange et, en France, l’écomusée bi-site des mines de fer à Aumetz et Neufchef préservent le souvenir des « gueules jaunes » dont les dernières descentes filmées dans les années 1990 prouvent la haute technicité de leur métier.
La disparition de la profession de mineur de fond est une des conséquences de la désindustrialisation parmi d’autres. En effet, au-delà des secteurs d’activité, c’est tout un mode de vie qui se volatilise. La désindustrialisation marque profondément le territoire de la Lorraine et du Luxembourg car elle va modifier toute l’organisation culturelle, économique et sociale qui s’y était bâtie depuis la fin du XIXe siècle.
La fermeture des carreaux et des galeries de mines peut aussi avoir des conséquences négatives, à moyen et long termes, sur la géologie des sol et des sous-sols des anciennes cités minières construites, en partie, et parfois même totalement, sur les réseaux souterrains d’exploitation du minerai de fer. Ainsi, dans les années 1990-2000, malgré l’ennoyage des galeries condamnées, des affaissements miniers endommagent gravement les habitations de villes d’Auboué, Moutiers, Moyeuvre-Grande et Roncourt. Le quartier de Nondkeil à Ottange est touché en 2002 par ces mêmes effondrements miniers. L’intervention de l’État français, si elle permet des indemnisations, n’empêche pas l’existence d’un légitime sentiment de dépossession des lieux où des sinistrés ont pu passer toute une vie. Plus largement, les pouvoirs publics mettent en place de nouvelles normes urbanistiques afin de ne pas empêcher le développement immobilier dans des espaces où la proximité du Luxembourg favorise la valorisation du foncier, et pour définir un zonage établi en fonction du gradient de risque d’affaissement et d’effondrement miniers.
Date de la vidéo: 01 janv. 1997
Durée de la vidéo: 02" minutes 56 secondes02M 56S
À la découverte des vestiges du carreau minier du Thillenberg à Differdange
L’extrait de ce reportage concerne un groupe d’anciens mineurs qui, parcourant les vestiges du carreau minier du Thillenberg à Differdange au Luxembourg, rappelle les conditions de travail à la mine avant sa fermeture et déplore l’abandon dans lequel tout a été laissé.
Extrait du film Carreaux de mine (Réalisatrice : Anne Schroeder; Production : CinéquaSi)
Date de la vidéo: 31 juil. 1987
Durée de la vidéo: 02" minutes 07 secondes02M 07S
Longwy : de la crise sidérurgique à la crise urbaine
Le reportage présente l’effondrement de la sidérurgie longovicienne et ses conséquences économiques, sociales et territoriales. Il insiste en particulier sur la déprise démographique et son impact sur le tissu urbain de l’agglomération.
Date de la vidéo: 14 mai 2007
Durée de la vidéo: 03" minutes 14 secondes03M 14S
Le quartier Nondkeil d'Ottange
A Ottange-Nondkeil, des habitants vivent dans l'angoisse de voir s'effondrer leur maisons situées sur un ensemble de galeries de mines que l'état ne souhaite pas consolider. Rencontre avec ces habitants dont la grande majorité sont des personnes âgées ayant toujours vécu là.