Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le 17 mars 1979, les ouvriers CGT du bassin sidérurgique de Longwy lancent la radio Lorraine cœur d’acier pour protester contre les projets de restructuration du groupe Usinor, détenu par l’Etat. Ils veulent affirmer la « voix des invisibles » par une grande liberté de parole et défient le monopole d’Etat sur l’audiovisuel.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
19 mars 2012
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00217
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
La sidérurgie lorraine était en 2012 frappée par le plan de fermeture d’Arcelor Mittal à Florange et anima le débat pour l’élection présidentielle. Ce conflit social lié aux risques de suppressions d’emplois mobilisa les médias et apparut comme un reflet évident de la lutte sociale menée par la radio pirate Lorraine cœur d’acier (LCA) créée en 1979 à l’initiative de la CGT. Elle s’inspirait de la première du genre, SOS emplois, lancée par la CFDT en 1978-79. LCA émettait de la Mairie de Longwy-Haut (animée par les journalistes Marcel Trillat et Jacques Dupont) et devint très populaire en se plaçant à la pointe du combat. Ce n’était pas seulement une radio syndicale : elle donnait la parole à tout le monde dans un esprit d’ouverture (ouvriers, habitants, militants de gauche comme de droite) et sans aucune censure. La radio s’appuyait sur la liberté d’expression et la solidarité. L’information y reflétait l’opinion en se faisant l’écho des classes populaires et de leur désarroi face à la destruction de ce berceau de la révolution industrielle.
La sidérurgie contribua longtemps au dynamisme lorrain, placé au cœur des systèmes productifs français au XXe siècle. En 1966, la région produisait deux-tiers de l’acier français. Le bassin de Longwy connut une expansion formidable et réalisait plus d'un-tiers de la production sidérurgique française en 1930. 15 000 salariés y travaillaient en 1953. La crise industrielle débuta dans les années 1960, les coûts d’exploitation de la minette, un médiocre minerai de fer local, étant peu rentables face à la concurrence internationale.
La restructuration de la sidérurgie devint une évidence après 1973-74. La production mondiale d’acier traversait une crise inédite liée au choc pétrolier et à la baisse de la demande. La production lorraine chuta de 29% entre 1975 et 1976. Cela entraîna des fermetures d’usines et le doublement du taux de chômage entre 1968 et 1980. En 1979, le 3e plan acier du gouvernement Barre entreprit un « sauvetage de la sidérurgie française » en prévoyant 22 000 suppressions d’emplois en 18 mois, dont 6500 à Longwy. Il condamnait l’usine de la Chiers (5 hauts fourneaux et 3 600 salariés en 1976, 140 salariés en 1980). 12 000 emplois disparurent de 1974 à 1984.
La catastrophe sociale mit la région en état de choc. A Longwy, un ouvrier sur deux travaillait pour la sidérurgie et les perspectives d’avenir étaient faibles dans cette région mono-industrielle. Le sinistre de ce fleuron de l’industrie française expliqua la formidable mobilisation des syndicats (CFDT, CGT, FO). La liberté syndicale permit un engagement s’appuyant sur l’action collective et le lien social. Ce combat des citoyens contre la politique gouvernementale mobilisa toute la ville dans le refus de ces fermetures. Dès 1978, un SOS géant illumina le crassier de Longwy. Les manifestations se multiplièrent (80 000 personnes à Metz en 1979) et trouvèrent leur paroxysme avec « Les flammes de l’espoir » qui mobilisaient les enfants des écoles. Des actions d’envergure parfois violentes furent menées : séquestration des cadres de l’usine de la Chiers, déchargement de minerai de fer de Mauritanie sur la voie publique, occupations de bâtiments publics, saccage des bureaux d’Usinor-Longwy. Le 17 mai 1979, une intervention « musclée » des CRS provoqua un véritable soulèvement populaire. Les affrontements dans la ville firent plusieurs dizaines de blessés Des banques et centres de presse furent saccagés et les manifestants attaquèrent le commissariat de police au bulldozer.
LCA a ainsi été au centre d’un puissant mouvement social qui a transformé cette région en une république populaire de Longwy, mobilisée par le slogan "Longwy vivra". Ce mouvement n’a pas permis de sauver le bassin de Longwy de la restructuration : la ville est passée de 22 000 à 15 000 habitants. Cette lutte sociale reste très vivace dans les mémoires et préfigure des mouvements comme les gilets jaunes en 2019, marqués eux aussi par des violences et l’utilisation des médias.
Éclairage média
Par
Ce JT de 2012 aborde la mémoire d’un média éphémère, la radio pirate Lorraine Cœur d’acier (LCA), dans son combat social à Longwy de 1979 à 1981. Ce n’est pas un hasard. Le mouvement contestataire interpellant les médias, les politiques et l’opinion contre la fermeture du site sidérurgique de Florange battait son plein. La présence du leader syndicaliste Edouard Martin est tout sauf anodine.
L’histoire de LCA permet de s’interroger sur la liberté de l’information en 1979. La suppression en 1974 de l’ORTF n’avait pas mis fin au monopole d’Etat sur l’audiovisuel. LCA était donc un défi aux autorités pour défendre l’identité ouvrière. L’action collective de toute une population lui permit d’exprimer son indignation et ses revendications. Les autorités ne parvinrent pas à faire cesser ces émissions. L’action des CRS entraînait systématiquement la mobilisation de milliers de personnes pour protéger la radio. L’occupation du relais de la télévision permit un autre coup médiatique par la réalisation d’une émission par les ouvriers. Ils étaient déterminés et en appelaient au gouvernement et à l’opinion.
Cette arme fut cependant à double tranchant. Les médias locaux, dont Le Républicain Lorrain, condamnèrent les violences du mouvement. La « marche sur Paris » du 23 mars 1979 fut couverte par les grands médias, qui dénoncèrent les débordements et le Premier Ministre R. Barre en rendit les syndicats responsables. Ces événements contribuèrent à désunir le mouvement syndical et provoquèrent un reflux du soutien de l’opinion publique. Cela explique en partie l’étiolement du mouvement en 1980-81.
Cette mobilisation permit néanmoins un moment de démocratie directe mais avec des tiraillements entre information et désinformation. L’information instantanée et horizontale livrée par LCA dans le conflit social ne permit d’obtenir qu’une adhésion ponctuelle de l’opinion. La lutte syndicale menée à Florange pendant vingt mois reprit les recettes longviciennes mais échoua également. Les deux mouvements ont mobilisé en masse et inquiété les dirigeants politiques mais ils se sont finalement heurtés aux désillusions des réalités économiques. Malgré les blocages, les manifestations et l’interpellation des candidats lors de la présidentielle de 2012, la région de Florange a perdu 1000 emplois (629 pour les hauts fourneaux et les sous-traitants).
Le reportage permet en outre de cerner les dynamiques territoriales réorganisant les espaces productifs français depuis les années 1980.
À la fin des années 1970, la crise de la sidérurgie lorraine était liée à la vétusté de sites ne pouvant plus faire face à la concurrence internationale (production japonaise décuplant pour 1956-74) dans un contexte de crise. Les sites ont dû se moderniser ou fermer, comme dans le bassin de Longwy, ancien et enclavé. La mondialisation a favorisé la littoralisation des activités (Fos-sur-Mer, Dunkerque), les matières premières étant importées. La désindustrialisation a alors frappé les vieux foyers mono-industriels comme Longwy. Son salut est venu des dynamiques transfrontalières et de la proximité avec le Luxembourg.
Ce reportage pose enfin la question de l’information fragmentée et directe qui s’affirme avec plus d’acuité avec internet et les réseaux sociaux (lanceurs d’alertes), changeant le rapport à l’actualité. Ils interpellent les syndicats (initiative Résolument Connecté-e-s à la CFDT en 2016). Ces nouveaux médias offrent une forte réactivité à l’actualité. Ils permettent le lobbying et contournent les médias traditionnels avec plus de facilité et d’impact qu‘à l’époque de LCA. Ils touchent directement l’opinion et sont des moyens de mobilisation de masse. Cela ne va pas sans son lot de fake news parfois relayées dans les médias sans être vérifiées. De nos jours, l’avenir des pratiques démocratiques est en question : le décryptage de l’information et de la désinformation dans tous les médias est un enjeu majeur pour assurer le bon fonctionnement des institutions.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Laurence Duvoid
Les sidérurgistes, justement, il y a 33 ans, ils se battaient déjà pour que ne disparaissent pas les usines du bassin de Longwy.La CGT crée alors une radio ouverte à la population, Lorraine Cœur d’Acier , radio qui allait défier le monopole d’Etat avec une totale liberté de parole, la CGT avec Radio Pluriel présentaient samedi soir un coffret de cinq CD d’archives sonores.Eric Molodtzoff, François Carretier.
(Bruit)
Eric Molodtzoff
Les rangs se sont clairsemés et les cheveux ont blanchi.Ils étaient ouvriers, commerçants, enseignants, immigrés ou chômeurs.Il y a 33 ans, ces hommes et ces femmes ont défié le monopole d’Etat de la radio.Ils ont pris le micro comme d’autres le maquis, et fait entendre la voix des invisibles.
Pierre Barron
C’est une parole de gens qu’on n’a pas l’habitude d’entendre, et surtout à l’époque, il y a le monopole d’Etat, il n’y a pas d’autre radio, et c’est une parole qui n’existe pas et là, d’un seul coup, elle, non seulement, elle est donnée à ces gens-là mais en plus, ça deviennent eux les acteurs de cette radio.
Eric Molodtzoff
La CGT et Radio Pluriel ont puisé dans les 3 000 heures d’archives sonores pour constituer un coffret de cinq CD.Beaucoup redécouvrent 33 ans plus tard la puissance des témoignages, comme Michel Olmi, ouvrier et responsable de l’union locale CGT, en 79.
Michel Olmi
J’ai vu vraiment la force mieux qu’il y a 30 ans, la force de ces émissions.Et vraiment là, je crois que c’est unanime, des gens qui ont assisté à cette soirée.
Eric Molodtzoff
Longwy, à feu et à sang.Les affrontements avec les forces de l’ordre sont violents mais jamais le pouvoir giscardien ne parviendra à faire taire Lorraine Cœur d’Acier.La radio libre est devenue, pour les sidérurgistes en lutte, l’arme la plus efficace.
Marcel Trillat
La liberté de parole, ça c’est toujours d’actualité ça.Plus que jamais.Parce qu’on ne peut pas se battre si ce n’est pas dans la liberté, si ce n’est pas dans la fraternité, si c’est… On ne peut pas brandir ses idées en faisant taire les autres.
Eric Molodtzoff
Dans le public, un homme plus attentif que les autres, Edouard Martin responsable CFDT de Florange est venu en voisin.
Edouard Martin
On n’a rien inventé, on a repris les mêmes armes, les mêmes méthodes, les mêmes modes de populariser notre combat, le SOS, à l’époque c’était la radio mais aujourd’hui, c’est Internet, c’est Facebook, enfin, tous les moyens de communication pour effectivement, faire connaître notre cause, et avoir l’adhésion des gens.C’était ça le but aussi de la radio.
Eric Molodtzoff
Ce documentaire radiophonique rappelle opportunément que la sidérurgie lorraine n’a pas généré que de la richesse matérielle.Elle a aussi secrété une culture, et tissé du lien social.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 07 janv. 2015
Durée de la vidéo: 02M 25S
Portrait du dessinateur Cabu, châlonnais d’origine, décédé dans l’attentat du 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo
Date de la vidéo: 01 sept. 2016
Durée de la vidéo: 01M 58S
René Schickelé, un pacifiste alsacien à l’épreuve de la Grande Guerre
Date de la vidéo: 29 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 14S
La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle
Date de la vidéo: 01 févr. 2015
Durée de la vidéo: 03M 50S
Les combats de la poche de Colmar (novembre 1944 - décembre 1945)
Date de la vidéo: 21 mars 2005
Durée de la vidéo: 0S
Centenaire de la séparation de l'Eglise et de l'Etat
Date de la vidéo: 07 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 05S
Les inégalités femmes-hommes dans les entreprises dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 27 juin 1956
Durée de la vidéo: 01M 44S
Centenaire des Houillères de Lorraine : visite de Guy Mollet
Date de la vidéo: 30 avr. 2008
Durée de la vidéo: 05M 30S
La brasserie Météor, un fleuron de l’histoire industrielle alsacienne [en alsacien]
Date de la vidéo: 15 juin 2001
Durée de la vidéo: 02M 37S
Bataville, de l’âge d’or à la fermeture, vie et mort d'une utopie
Date de la vidéo: 14 sept. 2015
Durée de la vidéo: 03M 24S
La bibliothèque Stanislas de Nancy opère son entrée dans l’ère numérique
Date de la vidéo: 28 déc. 2015
Durée de la vidéo: 03M 55S
Des restes de victimes du nazisme retrouvés dans les collections de l’Université de Strasbourg
Date de la vidéo: 09 oct. 2016
Durée de la vidéo: 02M 0S
Mulhouse accueille une statue du capitaine Dreyfus réhabilité
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 20 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 58S
Réfugiés syriens à Metz, entre deuil d’une ancienne vie et nouveaux espoirs
Date de la vidéo: 13 févr. 1980
Durée de la vidéo: 02M 32S
Les femmes au travail au début des années 1980 : bilan en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 09 oct. 2018
Durée de la vidéo: 02M 05S
La synagogue de la Paix à Strasbourg, devoir de mémoire
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S
Laïcité et liberté d’expression : les enseignants face aux incompréhensions de leurs élèves
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 09 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
Tomi Ungerer, amuseur infatigable et corrosif
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 07 janv. 2015
Durée de la vidéo: 02M 25S
Portrait du dessinateur Cabu, châlonnais d’origine, décédé dans l’attentat du 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo
Date de la vidéo: 20 oct. 2006
Durée de la vidéo: 02M 01S
"Emile Gallé et l'affaire Dreyfus", un exposition en 2006 au musée de l'École de Nancy
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 27 janv. 1998
Durée de la vidéo: 02M 25S
Les risques miniers : la prise en compte des victimes des affaissements miniers d’Auboué et de Moutiers
Date de la vidéo: 27 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 59S
SMARTVILLE : entre succès industriel et incertitudes
Date de la vidéo: 08 juin 2016
Durée de la vidéo: 04M 29S
Les mutations du port de Strasbourg face aux défis de l’Eurométropole
Date de la vidéo: 15 juin 2001
Durée de la vidéo: 02M 37S
Bataville, de l’âge d’or à la fermeture, vie et mort d'une utopie
Date de la vidéo: 31 déc. 2007
Durée de la vidéo: 03M 51S
La dissolution des Charbonnages de France : quelle mémoire en Lorraine ?
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 31 oct. 2017
Durée de la vidéo: 03M 22S