Tim Renner
Notice
Entretien avec Tim Renner, producteur allemand de musique rock. Il a travaillé avec les plus grands groupes et il se concentre maintenant sur la scène musicale allemande.
Éclairage
Né à Berlin le 1er décembre 1964, Tim Renner commence sa carrière dans le journalisme avant de rejoindre en 1986 le label Polydor. Il signe le groupe berlinois Element of Crime et fait entrer dans les charts la pop avant-gardiste de Philip Boa. En 1989 il prend la direction de la toute nouvelle division Polydor Progressive Music et crée au sein du groupe PolyGram le label Motor Music. Il y développe des artistes internationaux comme 2 Pac ou Portishead mais surtout continue de miser sur les artistes allemands (Boa, Tocotronic, Absolute Beginners).
Il obtient son plus gros succès avec le groupe Rammstein dont le disque Sehnsucht se vend à 5 millions d'exemplaires dans le monde et reçoit un disque d'or aux USA. En 1998 PolyGram se fond dans le groupe Universal et Renner prend la direction d'Universal Music Germany, travaillant dès lors avec les plus grandes stars internationales (U2, Eminem, Pavarotti).
Il démissionne en 2004 lorsqu'en réponse à la crise du disque la direction mondiale d'Universal lui demande de sacrifier la plupart des artistes allemands. Il publie dans la foulée un livre sur l'industrie des médias et continue avec son label Motor d'agir en indépendant pour la production et la promotion du rock allemand.