Que reste-t-il des Beatles à Liverpool ?

08 décembre 1981
03m 59s
Réf. 00114

Notice

Résumé :

Reportage à Liverpool, sur les traces des Beatles. Le club où les Fab Four ont débuté est devenu un parking, mais leur esprit survit dans les rues et par la musique.

Type de média :
Date de diffusion :
08 décembre 1981
Source :
A2 (Collection: Midi 2 )
Thèmes :

Éclairage

Fondés à Liverpool au tournant des années 60 par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, les Beatles sont tout simplement le groupe de rock le plus célèbre et influent de l'histoire de la musique populaire du XXe siècle.

Dès leurs premiers 33 tours publiés en 1963 ( Please Please Me et With the Beatles ), les Beatles sont emportés par un véritable vent de folie qui les propulse en tête des hit parades en Grande-Bretagne puis bientôt aux USA. Le couple Lennon-McCartney accumule les petites perles pop, à la fois légères et mélancoliques, aux mélodies terriblement accrocheuses ( A Hard Day's Night, Help, Yesterday ) et en 1964 la "Beatlemania" est à son comble. Avec Rubber Soul en 1965 puis Revolver l'année suivante les Beatles engagent une véritable révolution esthétique qui bouleverse l'histoire du rock : les chansons se font plus sophistiquées ; les paroles plus profondes et personnelles ; les arrangements plus élaborés mêlant dès cette époque tous les genres (folk, pop, rock, classique...) et toute sorte d'instruments (sitar, clavecin, quatuor à cordes).

Décidant de ne plus se consacrer qu'au travail en studio les Beatles enregistrent alors leurs plus grands chef-d'oeuvres : Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band en 1967 et le mythique White Album en 1968 - oeuvres séminales contenant en germe toute l'histoire du rock à venir. Mais des dissensions se font sentir dans le groupe. Les Beatles sortent leur dernier album Abbey Road en 1970 et se séparent peu après.

Stéphane Ollivier

Transcription

Journaliste
Le rock'n'roll, c'était son truc et ça a démarré, donc, à Liverpool où Bernard Rapp, notre envoyé spécial en Angleterre, s'est transporté à nouveau, à Liverpool à la place même de cette taverne dans laquelle avait débuté le groupe des Beatles, et il n'a trouvé, là, rien d'autre qu'un parking automobile, aujourd'hui.
(Silence)
Bob Whooler
[Anglais] (Traduction) C'est ici, là. (Traduction) Je suis juste à l'endroit. (Traduction) La porte de la Cavern était là. (Traduction) Et il y avait un escalier qui descendait jusque dans la salle. (Traduction) Mais tout ça a été enterré sous ce parking en 73.
Bernard Rapp
(Traduction) Combien de personnes venaient à la caverne ?
Bob Whooler
(Traduction) Une fois, on en a eu 900, 900 qui transpiraient comme des fous. (Traduction) C'était fantastique.
Bernard Rapp
(Traduction) On faisait la queue pour entrer ?
Bob Whooler
(Traduction) Sacrément. (Traduction) La queue allait jusque dans la rue, parfois même, elle faisait le tour du bloc de maisons.
(Musique)
Bernard Rapp
Que reste-t-il, aujourd'hui, des Beatles à Liverpool ? Fort peu de choses en vérité, à l'exception peut-être des murs qui, eux, se souviennent. Il faut dire que des admirateurs venus du monde entier se sont chargé de leur rafraîchir la mémoire, comme ici. Des murs bavards, des photos souvenirs, et jusqu'aux artistes locaux qui sacrifient, chacun à sa façon, au culte de John Lennon.
(Musique)
Bernard Rapp
A défaut de monument officiellement consacré par la ville, les fans des quatre garçons de Liverpool ont ouvert un musée, un petit musée sans doute, mais le coeur y est. Tout, ici, vient de dons personnels envoyés du monde entier par des admirateurs. Ils sont plus de 2000 résidant dans 30 pays. Grâce à eux, les amis des Beatles ont maintenant un lieu de pèlerinage et c'est ici que, chaque année, des milliers d'hommes et de femmes viennent à la recherche de leurs souvenirs.
Bob Whooler
[Anglais] (Traduction) Ici, c'est la Cavern, plutôt sa reproduction puisque la vraie n'existe plus. (Traduction) Nous avons reconstruit celle-ci dans le musée des Beatles et c'est là que les visiteurs de Liverpool viennent se recueillir. (Traduction) Ici, c'est exactement comme la caverne originale. (Traduction) Même la scène était exactement comme ça. (Traduction) Ici, je me sens un peu chez moi.
(Musique)
Bernard Rapp
Les Beatles demeurent surtout les précurseurs d'un style de musique. Le « son Beatles », comme on dit à Liverpool, où de nouveaux groupes sont, aujourd'hui, prêts à prendre la relève comme ici. (Traduction) Quel âge avez-vous ?
Paul Cooper
(Traduction) J'ai 21 ans.
Bernard Rapp
(Traduction) Pour vous, les Beatles représentent quoi, exactement ?
Paul Cooper
(Traduction) Ça représente tout pour moi. (Traduction) Pour tout le monde, d'ailleurs, à Liverpool. (Traduction) Ici, il faut avoir une guitare, car les Beatles ont montré que leur rêve pouvait se réaliser.
Bernard Rapp
(Traduction) Pourquoi avoir choisi le style Beatles aujourd'hui encore ?
Paul Cooper
(Traduction) Et bien, j'ai des frères et des soeurs plus âgés que moi. (Traduction) Ils allaient tous à la Cavern, bien sûr, et depuis l'âge de 2 ans, je n'ai entendu que cette musique chez moi.
(Musique)