Que reste-t-il des Beatles à Liverpool ?
Notice
Reportage à Liverpool, sur les traces des Beatles. Le club où les Fab Four ont débuté est devenu un parking, mais leur esprit survit dans les rues et par la musique.
Éclairage
Fondés à Liverpool au tournant des années 60 par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, les Beatles sont tout simplement le groupe de rock le plus célèbre et influent de l'histoire de la musique populaire du XXe siècle.
Dès leurs premiers 33 tours publiés en 1963 ( Please Please Me et With the Beatles ), les Beatles sont emportés par un véritable vent de folie qui les propulse en tête des hit parades en Grande-Bretagne puis bientôt aux USA. Le couple Lennon-McCartney accumule les petites perles pop, à la fois légères et mélancoliques, aux mélodies terriblement accrocheuses ( A Hard Day's Night, Help, Yesterday ) et en 1964 la "Beatlemania" est à son comble. Avec Rubber Soul en 1965 puis Revolver l'année suivante les Beatles engagent une véritable révolution esthétique qui bouleverse l'histoire du rock : les chansons se font plus sophistiquées ; les paroles plus profondes et personnelles ; les arrangements plus élaborés mêlant dès cette époque tous les genres (folk, pop, rock, classique...) et toute sorte d'instruments (sitar, clavecin, quatuor à cordes).
Décidant de ne plus se consacrer qu'au travail en studio les Beatles enregistrent alors leurs plus grands chef-d'oeuvres : Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band en 1967 et le mythique White Album en 1968 - oeuvres séminales contenant en germe toute l'histoire du rock à venir. Mais des dissensions se font sentir dans le groupe. Les Beatles sortent leur dernier album Abbey Road en 1970 et se séparent peu après.