Sex Pistols

09 novembre 1977
03m 15s
Réf. 00085

Notice

Résumé :

En 1977, le groupe punk Sex Pistols, mené par le chanteur Johnny Rotten, interprète en direct God save the queen.

Type de média :
Date de diffusion :
09 novembre 1977
Source :
France 2 (Collection: Juke Box )
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Groupe anglais à l'origine du mouvement punk qui déferla sur l'Europe à la fin des années 70, les Sex Pistols font partie des grands révolutionnaires de l'histoire de la musique populaire du XXe siècle. Découverts en 1975 par Malcom McLaren, dandy post-situationniste ex-manager des New York Dolls, les Sex Pistols, quartet rock basique regroupé autour du chanteur John Lydon (dit Johnny Rotten - l'un des grands mythes de l'histoire du rock'n'roll), font sensation dès leurs premiers concerts avec une musique adolescente, brutale et minimaliste, volontairement provocatrice, prônant un retour aux valeurs de révolte et d'excès du rock originel.

Influencés par le rock "garage" américain (les Ramones, les Stooges), ils inventent alors le mouvement punk qui à travers ses mots d'ordre nihilistes (le célèbre "No Future"), son agressivité ostentatoire tant d'un point de vue comportemental que musical, se révèle un violent réquisitoire libertaire contre les valeurs bourgeoises de la société britannique. Leur unique disque Never Mind The Bollocks paru en octobre 1977, avec sa version violemment parodique de l'hymne anglais God Save The Queen, est certainement l'un des plus grands disques de l'histoire du rock.

Les Sex Pistols explosent en plein vol en 1978 mais les retombées de leur passage éclair sont considérables. Leur influence se retrouve dans la version la plus radicale et politisée du mouvement new wave des années 80 (Clash) jusqu'à l'émergence de groupes comme Nirvana au début des années 90.

Stéphane Ollivier

Transcription