Jury and selection 1972

06 mai 1972
03m 30s
Ref. 00445

Information

Summary :

Presentation of the members of the jury for the 25th Cannes Festival and commentary on the selection of Maurice Bessy, General Delegate.

Broadcast date :
06 mai 1972
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )

Transcription

Maurice Bessy
(bruits) Je crois que nous avons un jury intéressant, très difficile, le genre de jury dont on peut dire qu'il sera infiniment peu maniable parce qu'il est composé de personnalités dont les caractères sont très très accentués.
France Roche
Par exemple ?
Maurice Bessy
Il y a, par exemple, quatre metteurs en scène. Losey qui est un très grand metteur en scène, lauréat de l'an passé.
France Roche
Le président.
Maurice Bessy
Le président. Milos Forman, lauréat de l'an passé également, [inaudible] Et le quatrième c'est Mark Danstoi. Alors, il y a le grand écrivain américain, Kim Kaldwel. Il y a deux français : le critique Jean Rochereau de La Croix, Georges Rick, le compositeur. Il y a le producteur italien Georgio Papi, producteur de Sacco e Vanzetti qui avait été primé, également, l'an passé au festival. Il y a Bibi Andersson, que j'ai oubliée. La grande vedette, la femme du jury, la grande vedette suédoise. Et enfin, il y a Naoki Togawa.
France Roche
Je regardais les affiches, sur la croisette, et il me semblait que la cuvée, disons, 1972, était très placée sous le signe de l'agression, ou de l'agression brutale, de la violence, ou de l'agression sexuelle.
Maurice Bessy
Non, non, non. Il n'y a, justement, aucune violence et aucune sexualité. Il y a un grand souci de s'adapter à la vie courante. Le metteur en scène est devant le monde visible. Il considère que c'est un magasin d'images et de signes, et il ordonne ces images et ces signes au gré de son imagination ou de son inspiration. Non, non. Justement, je crois que... Je n'avais même pas à y veiller. Dans les principaux films que j'ai vus, la violence et l'érotisme n'ont pas une très grande part.
France Roche
Alors, elles ne restent plus que sur les affiches ?
Maurice Bessy
Oui, parce que ça, c'est le moyen d'attirer le public.
France Roche
Qu'est-ce que vous attendez du palmarès ?
Maurice Bessy
J'attends un choix de films qui ait l'adhésion du public, qui soient, peut-être, des films un peu difficiles, un peu particuliers mais qui aient l'adhésion du public.