The winners of the 67th Cannes Festival

24 mai 2014
01m 54s
Ref. 00703

Transcription

Journaliste
Une palme pour le 7ème film du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, Sommeil d’Hiver . Même si le film a été apprécié par les cinéphiles, il n’était pas le coup de cœur de festivaliers, le réalisateur l’a dédié à la jeunesse turque. Acclamé par toute la salle, le jeune prodige québécois de 25 ans, Xavier Dolan ne repart qu’avec le prix du jury pour Mommy , un prix qu’il partage avec Jean-Luc Godard. On pensait que Dolan aurait la palme mais c’est très ému qu’il a remercié Jane Campion et interpellé la jeune génération.
Xavier Dolan
Accrochons-nous à nos rêves car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, nous pouvons les faire pleurer, nous pouvons changer les idées, les esprits, et en changeant les esprits nous pouvons changer le monde.
Journaliste
Le prix de la mise en scène revient à l’américain Bennett Miller pour son brillant Foxcatcher avec les acteurs Steve Carell, méconnaissable, et Channing Tatum. Il n’y avait que deux femmes en compétition, une réalisatrice italienne reçoit des mains de Sophia Loren le grand prix pour Les Merveilles avec Monica Bellucci. On le donnait favori, l’incroyable acteur anglais Timothy Spall reçoit le prix d’interprétation pour le rôle du peintre Turner dans le film de Mike Leigh. Timothy Spall qui avait failli mourir d’une leucémie il y 8 ans.
(Musique)
Timothy Spall
Je remercie tout le monde, je remercie Cannes, le jury et puis surtout je remercie Dieu, d’être toujours, toujours en vie.
Journaliste
Très attendue aussi mais absente, l’américaine Julianne Moore reçoit le prix d’interprétation pour son rôle d’actrice dépressive dans Maps to the stars de David Cronenberg.
(Bruit)
Journaliste
Alors évidemment, il y a toujours des absents mais ceux de cette année sont de taille. Timbuktu, Marion Cotillard et le film des frères Dardenne, des films qui devraient toucher le grand public.