Marcel Carné au festival de Cannes 1969

20 mai 1969
02m 05s
Réf. 00122

Notice

Résumé :

Entretien avec le réalisateur Marcel Carné, qui donne son avis sur les films qu'il a vus. Il ajoute que quand on a déjà un nom, le risque devient trop grand de présenter un film à Cannes.

Type de média :
Date de diffusion :
20 mai 1969
Source :
ORTF (Collection: JT NUIT )
Personnalité(s) :

Transcription

Marie-Claire Gautier
Marcel Carné, est-ce que vous aimez les festivals ?
Marcel Carné
J'aime beaucoup les festivals. J'aime beaucoup les festivals pour leur ambiance de fête. Dans festival, il y a fête, d'une part. Et puis, parce que ça vous permet de voir beaucoup de films inédits. Cette année, ils sont particulièrement nombreux, mais je dois dire que tout de même, il y a une certaine qualité, que j'ai vu deux, trois films que je trouve tout à fait intéressants et même remarquables.
Marie-Claire Gautier
Est-ce que vous avez vu "Z" ?
Marcel Carné
J'ai vu "Z" en tant que membre de la commission de sélection pour les festivals, que j'aime beaucoup, pour lequel j'avoue que j'ai apporté tout mon appui pour qu'il passe à Cannes. Puis, j'ai vu, ces jours-ci, au début du festival, j'ai vu un autre film que je trouve tout à fait remarquable, qui est "If", qui figure dans la sélection anglaise. Et j'ai vu aussi un film français, "Mort", que je trouve... encore que le sujet, au départ, me soit un peu, personnellement, antipathique, c'est un film sur la drogue, et j'ai un peu horreur de ça, mais j'ai trouvé le film tout à fait... extrêmement intéressant. Je regrette, je n'ai pas pu voir la fin, mais je vais retourner demain, voir le film qui est projeté à nouveau, précisément pour voir la fin.
Marie-Claire Gautier
En qualité de réalisateur, est-ce que vous aimeriez qu'un de vos films soit présent au festival ?
Marcel Carné
Ecoutez, je vais être très franc. Je crois que ce qui est surtout intéressant, dans un festival, c'est de connaître des personnalités nouvelles. Aussi bien réalisateurs qu'artistes. Je pense que... Je m'en excuse, je vais paraître prétentieux, mais je pense quand on a tant soit peu un nom, je crois que ça ne vous apporte pas grand-chose. Et je crois que surtout, c'est un très grand risque de présenter un film. Si vous présentez un film et que vous ayez un prix, on dit : " Bon, ça n'étonne personne". Je vous ai dit que je paraîtrais prétentieux. Mais si vous n'avez pas de prix, alors là, on dit que votre film est terrible. Ça peut briser la carrière d'un film.