Luchino Visconti, président du Jury en 1969

21 mai 1969
02m 54s
Réf. 00123

Notice

Résumé :

Entretien avec le réalisateur Luchino Visconti sur la question du jugement des films et sur l'évolution du cinéma.

Date de diffusion :
21 mai 1969
Source :
ORTF (Collection: JT 13H )
Personnalité(s) :

Transcription

Marie-Claire Gautier
Monsieur Visconti, vous êtes un des plus grands réalisateurs italiens, et vous avez accepté d'être président du jury du festival de Cannes. Pourquoi ?
Luchino Visconti
Pourquoi n'aurais-je pas accepté ? C'est une chose très honorable de faire part du jury de Cannes, et je crois un festival comme le festival de Cannes, je crois aux prix, je crois au palmarès. Alors, pourquoi n'aurais-je pas accepté ? J'ai accepté avec plaisir.
Marie-Claire Gautier
Est-ce que c'est difficile d'avoir le sens critique et de juger des films ?
Luchino Visconti
Je crois que c'est assez difficile, oui. Mais il faut se mettre dans une position un peu particulière, oublier d'être aussi un réalisateur et voir les choses avec beaucoup d'objectivité. Et de sérénité.
Marie-Claire Gautier
Pensez-vous à l'effet que cela fait sur les réalisateurs ? C'est-à-dire la peur d'être jugé et d'être jugé en détail par d'autres ?
Luchino Visconti
Non. Vous savez, moi, j'ai été très souvent jugé parce que j'étais très souvent à des festivals. Je n'ai jamais eu peur. Ce n'est pas le terme juste. Peut-être on a un certain intérêt à être jugé par certaines personnes, vous comprenez ? Je me rappelle, une fois, il y a très très longtemps, dans une séance à propos du festival de Venise, j'avais proposé que les jurés soient faits tous par des réalisateurs. Au contraire, vraiment des grands réalisateurs, vous comprenez ? De pouvoir réunir, dans un jury, Jean Renoir, Charlie Chaplin et d'autres, à ce niveau, vous comprenez ? Parce qu'alors, pour un réalisateur jeune surtout, ça peut être vraiment intéressant de se sentir jugé par des grands maîtres.
Marie-Claire Gautier
A travers les films que vous avez vus ces dernières années, est-ce que vous pensez que le cinéma a subi une évolution ?
Luchino Visconti
Le cinéma subit toujours une évolution. Depuis Lumière jusqu'à aujourd'hui, le cinéma est en continuelle évolution. Et justement, ce qui est intéressant, dans un festival comme celui de Cannes, c'est de s'apercevoir là où il y a des portes qui s'ouvrent, des fenêtres qui s'ouvrent. Vous comprenez ce que je veux dire ? Même s'il y a seulement un petit... comment dire ? Spiralio, de nouveautés, de voir que par-là, le cinéma se renouvelle tout le temps. Etait capable de faire ça. Mais ça, c'est une position que j'ai vis-à-vis des autres, de mes collègues, disons, ces collègues que j'admire. Parce qu'il y a aussi des collègues que je n'admire pas beaucoup. Et j'ai toujours la sensation que ce que les autres font est toujours beaucoup mieux que ce je fais. Ça, ce n'est pas à moi de juger ça. C'est le public, la critique, et peut-être le temps.
Marie-Claire Gautier
Si vous n'étiez pas Visconti, quel réalisateur auriez-vous aimé être ?
Luchino Visconti
Visconti.