Chen Kaige et David Thewlis, lauréats du Festival 1993

24 mai 1993
02m 40s
Réf. 00270

Notice

Résumé :

Entretien avec les lauréats du 46ème Festival : Chen Kaige explique le sujet d'"Adieu ma concubine", David Thewlis évoque son rôle dans "Naked" de Mike Leigh.

Date de diffusion :
24 mai 1993
Source :
France 2 (Collection: JA2 20H )

Transcription

Paul Amar
Et l'on va retrouver, avant de conclure, Nicole Cornuz-Langlois et Pascale Deschamps, en direct de Cannes, pour un rappel du palmarès et pour, en quelques minutes à peine, deux minutes, nous n'avons pas le temps malheureusement, connaître un peu mieux les lauréats. Nicole ?
Nicole Cornuz-Langlois
Oui, alors le palmarès, et bien c'est le film de Jane Campion, "Le Piano", et puis le film de Chen Kaige, qui est "Adieu ma concubine". Alors ce film est une adaptation, à la fois d'un livre, et d'un opéra. Comment avez-vous travaillé avec ces deux éléments, pour en faire ce film magnifique que nous avons vu ?
Chen Kaige
(anglais) (Traduction) Et bien, à vrai dire, je tiens à dire que c'est d'abord une histoire d'amour, une histoire d'amour entre des acteurs et une prostituée. (Traduction) Alors les deux acteurs, ce sont des acteurs d'opéra de Pékin, et la raison pour laquelle j'ai fait ce film, c'est qu'à mon sens, il est très important de montrer plus ce qui se passe, ou ce qui s'est passé dans l'histoire chinoise, (Traduction) et puis également, je m'intéressais à cette relation triangulaire, parce que l'on peut voir énormément de choses, sous des tas d'angles différents. (Traduction) Et puis, bien sûr, je vais quand même dire que l'opéra de pékin est quand même une forme d'art magnifique, qui disparaît malheureusement. Il n'est peut-être pas trop tard pour dire aux gens que l'art est encore là, tournons-nous vers le passé une dernière fois. C'est tout.
Nicole Cornuz-Langlois
Donc vous, vous êtes l'acteur, qui est à la fois dans l'opéra, et dans le film, voilà. Nous allons passer, malheureusement très rapidement...
Pascale Deschamps
Oui, moi je voulais écouter David Thewlis, qui a reçu le prix d'interprétation masculine, David qui est encore tout étonné de l'avoir, moi je voudrais savoir, David, donc, vous incarnez un personnage très cynique, très désespéré dans le Londres d'aujourdhui, est-ce que vous avez l'impression que ça reflète l'état d'esprit d'une jeunesse anglaise, aujourd'hui ?
David Thewlis
(anglais) (Traduction) Oui effectivement, c'est assez représentatif de la jeunesse anglaise, mais enfin on ne s'intéressait pas tellement à l'Angleterre, (Traduction) on s'intéresse dans ce film à la décadence de la vie urbaine en général, pas simplement en Angleterre, et certainement bien sûr, les gens que j'ai rencontré dans ma vie, et puis, en tout cas, des gens du film, jouaient des gens qui existent dans la réalité. (Traduction) Donc, je crois que c'est relativement représentatif de la réalité, oui.
Paul Amar
Merci beaucoup, merci mesdames, merci messsieurs et félicitations pour les lauréats de ce quarante-sixième festival de Cannes. S vous aimez le cinéma, et vous êtes nombreux, je vous recommande la lecture de cet ouvrage remarquable, de Pascal Merigeau, sur le plus intelligent des metteurs en scène américains, Mankiewicz.