Théâtre à l'école dans les Landes
Notice
Théâtre à l'école organisé par le Conseil général des Landes : concours devant un jury pour confronter le talent des troupes.
Éclairage
L'année 1986 coïncide avec la création, au niveau national, de l'enseignement optionnel Théâtre-expression dramatique, qui conduit au premier baccalauréat « théâtre » en 1989 (1). Dans les Landes, où le Conseil Général mène depuis plusieurs années une politique volontariste envers les jeunes, dans le domaine de l'éducation et des pratiques artistiques et culturelles, on lance cette année-là une opération innovante d'apprentissage de ce mode d'expression. Un excellent outil pédagogique pour exprimer des talents, valoriser les sujets moins performants à l'écrit.
Cette expérience, fruit d'une étroite collaboration entre élèves, enseignants et sponsors, venus ici évaluer les résultats, n'est pas restée sans suite. Le ton est donné et, en 1997, le Département s'engage pour plusieurs années, dans une grande rencontre entre compagnies d'amateurs, scolaires et professionnels du théâtre : c'est la naissance de Entr'Acte et Scène. Pendant trois jours, une trentaine de troupes présentent leur spectacle ainsi qu'une création départementale, conçue spécialement pour le festival et encadrée par des compagnies professionnelles d'Aquitaine.
Sensibiliser en amont, c'est assurer un public en aval. Rien d'étonnant donc à ce que le département des Landes soit particulièrement actif aujourd'hui dans ce domaine avec quelque 70 troupes d'amateurs et de scolaires et des compagnies professionnelles comme le Théâtre des Lumières, en résidence à l'année au Péglé, qui prend la suite, en 2008, de l'emblématique Théâtre de Feu, fondé en 1971 par Jean-Manuel Florensa (2).
L'enthousiasme qui anime enfants et enseignants pour ce concours lancé en 1986, n'a d'égal que le souci du Conseil Général d'ouvrir à tous le monde de la culture et des arts. Le théâtre n'est en effet ici que le troisième volet d'une structure incluant le réseau des écoles de musique et de danse dans tout le département ; avec, à terme, la formation de groupes comme l'Opéra des Landes, en 2001, dont l'ambition est de produire et représenter une oeuvre intégrale tous les étés, à Soustons, à l'espace culturel Roger Hanin (2).
(1) Claire Lemêtre (CENS) sous la direction de : Gérard Maugé, directeur de recherche CNRS-EHESS Paris et Charles Suaud, professeur émérite université de Nantes, Entre démocratisations scolaire et culturelle : sociologie du baccalauréat théâtre (1989-2009).
(2) Né en France de réfugiés républicains espagnols, Jean-Manuel Florensa découvre le théâtre quand il est encore adolescent dans les associations antifascistes. Il est l'auteur d'une quarantaine de pièces, créées et traduites en espagnol et en basque et il a fait connaître le Théâtre de Feu dans le monde entier.
Roger Jacob Lévy, dit Roger Hanin, né le 20 octobre 1925 à Alger, est un acteur, réalisateur et écrivain français, beau-frère du Président François Mitterand qui possédait une résidence secondaire à Soustons