La course de côte du Montaigu
Infos
Résumé
Derniers essais à la veille de la 4ème édition de la couse de côte du Montaigu, à Bais. Découverte du circuit en caméra embarquée dans la BMW d'un concurrent, sur une route sinueuse de la campagne mayennaise. Alors que l'un des organisateurs évoque les caractéristiques de l'épreuve, Yves Martin, le favori, est interviewé dans sa McLaren.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
05 mai 1973
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00058
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales de la Mayenne
Lorsque l’on songe au sport automobile dans le Grand Ouest, les 24 Heures du Mans s’imposent comme la référence incontournable. C’est sans doute pour cette raison qu’en 2010 les journalistes de la célèbre revue américaine National Geographic les désignaient comme l’événement sportif mondial n° 1, devant les Jeux olympiques et la Coupe du Monde de football !
La Mayenne a connu, dans les années 1970, une épreuve automobile certes plus modeste, mais néanmoins digne d’intérêt : la course de côte du Montaigu. Comme son nom l’indique, elle était organisée sur les flancs d’une colline située dans la partie nord-est du département, sur les communes de Bais et Hambers, à une dizaine de kilomètres au nord d’Évron. Dans ce cadre naturel offrant les montées, descentes et virages nécessaires au spectacle, la course se déroulait dans l’état d’esprit qui transparaît dans le reportage : un mélange entre recherche de performance et souci de sécurité.
Pour la performance, la pente naturelle est de l’ordre de 3 %, la route a reçu en 1973 un revêtement neuf, en enrobé, pour en améliorer le roulement. Le circuit s’étend sur une distance de 4,340 km et le record enregistré en 1972 s’établissait à moins de 2 minutes, ce qui donne une vitesse moyenne de plus de 130 km/h. Le reportage comprend d’impressionnantes images filmées à bord d’un véhicule à l’occasion des tests de 1973 : la voix du pilote est partiellement couverte par le rugissement du moteur. On l’entend néanmoins annoncer ses accélérations et ses rétrogradations, commenter les principaux virages et éléments du parcours. Au cours de la grande descente, il affirme atteindre les 200 km/h ! Pour toutes ces raisons, la cote de la course a été revalorisée aux championnats de France de Montagne, pour la plus grande fierté de ses organisateurs, les membres de l’association sportive de l’Automobile-Club de l’Ouest Maine-Bretagne.
Mais une telle recherche de performance s’accompagne nécessairement d’une attention équivalente portée à la sécurité. La centaine de pilotes inscrits attireront 6 à 8 000 spectateurs, soit 4 à 5 fois plus que la population de communes de Bais et Hambers réunie. Les coureurs seront protégés des éventuelles sorties de route par des ballots de paille positionnés sur le bas-côté pour l’occasion et, surtout, les badauds seront placés derrière des rails de sécurité, une installation présentée comme une nouveauté pour cette 4e édition de la course.
Sur le plan mécanique, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a élaboré à la fin des années 1940 une nomenclature des automobiles admises en compétition, ce qui permet d’établir des classements par catégories – de la même manière que les catégories de poids en boxe (légers, moyens, lourds). Les voitures sont réparties en groupes selon leur type (véhicules de tourisme, de grand tourisme, productions spéciales, biplaces et formules) et en classes selon la cylindrée de leur moteur (inférieure à 1000 cm cubes, de 1000 à 1300, de 1300 à 1600 et supérieure à 1600). Les marques privilégiées par les pilotes sont BMW, Plymouth et McLaren. Les modèles les plus performants sont les monoplaces McLaren, des véhicules de « formule », aérodynamiques et puissants, conçus pour la compétition.
Détenteur du record du Montaigu en 1972 et grand favori de la course 1973, Yves Martin est précisément interrogé dans la vidéo au volant de sa McLaren. Il porte un regard assuré sur ses compétences et lucide sur ses concurrents. Surnommé « Monsieur Trajectoire », il est l’un des cadors des années 1970. Gravement accidenté dans l’Aube en 1974, il survit miraculeusement et reprend même la direction des circuits dès l’année suivante, où il continue de remporter des prix.
Son record au Montaigu sera battu quelques années plus tard, lors de la 11e édition de la course en 1980. Yves Courage – qui porte bien son nom – boucle le circuit en 1’14’’72 au volant de sa formule 2 de marque Martini. Il fait partie des nombreux coureurs de l’écurie de l’Océan Mayenne à s’être illustrés sur la piste du Montaigu. Aujourd’hui encore, l’Océan Mayenne poursuit ses activités dans le championnat et la coupe de France de rallye-cross. Des nostalgiques de grosses cylindrées des années 1970 organisent toujours des courses souvenirs, désormais réservées aux motos et side-cars. Preuve que les sports mécaniques ont toujours la cote en Mayenne !
Bibliographie
Les événements sportifs internationaux
- « Top 10 Sporting Events », National Geographic, 21 janvier 2010 [https://www.nationalgeographic.com/travel/article/sporting-events].
La fédération française
- Le site de la Fédération française des sport automobiles (FFSA) comporte une rubrique dédiée à la Montagne, dont relève les épreuves de course de côte [https://www.ffsa.org/univers/Montagne].
- « Auto. Les 400 coups d'Yves Martin », Le Télégramme, 25 mai 2017 [https://www.letelegramme.fr/bretagne/auto-les-400-coups-d-yves-martin-25-05-2017-11526802.php].
Le monde associatif…
- Le site internet de Mayenne Communauté héberge un portail associatif sur lequel l’écurie Océan Mayenne dispose de sa page [https://www.maypac.fr/acteur/ecurie-ocean-mayenne/].
- Archives Sport Auto, un site amateur qui collecte, numérise et met en ligne des documents officiels sur le sport automobile : règlements de courses, listes des participants, classements à l’arrivée [http://www.archivesportauto.fr/index.php].
… et le renouveau du sport mécanique mayennais
- « Bais. Une course comme dans les années 70 », Ouest-France, 19 juin 2017 [https://laval.maville.com/actu/actudet_-bais.-une-course-comme-dans-les-annees-70_52731-3227935_actu.Htm].
- « Bais. La montée historique du Montaigu est de retour », Ouest-France, 19 juin 2022 [https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bais-53160/vaiges-la-montee-historique-du-montaigu-est-de-retour-5893152e-efcf-11ec-bc47-fec0d06865b0].
- « Bais. Les motards se sont régalés sur le site du Montaigu », Ouest-France, 29 juin 2022 [https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bais-53160/les-motards-se-sont-regales-sur-le-site-du-montaigu-86eefb33-1594-4b66-873c-3fe3ea27538d].
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 21 avr. 2000
Durée de la vidéo: 03M 11S