La France défaite et occupée : l’exemple de la Mayenne

La France défaite et occupée : l’exemple de la Mayenne

Par Bruno Poirier, Professeur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)Publication : 05 sept. 2022, Mis à jour : 10 nov. 2023

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# Présentation

L’étude de l’histoire au collège doit toujours être associée aux questions : « Et ici ? », « Et maintenant ? ». Les programmes ainsi que les démarches et contenus d’enseignement invitent aux changements d’échelles. Il est donc important dans cette conclusion de revenir sur le sort des Juifs en Mayenne et de s’attacher à l’étude d’une famille en particulier. Environ 200 « étrangers » vivant sur les côtes de Normandie et de Bretagne sont transportés et assignés à résidence en Mayenne. Beaucoup sont des Juifs qui avaient fui devant l’avance de l’armée allemande en 1940. Dès juillet 1942, la plupart de ces personnes sont envoyées vers la mort. Dans beaucoup de cas, les enfants ont été sauvés par des Mayennais (comme dans le reste du pays). Ces enfants ont survécu et peuvent aujourd’hui témoigner. Cette forme de résistance en sauvant des enfants en danger n’est pas la seule. La plus connue est celle qui a lutté contre l’occupation nazie et contre la collaboration, que cette résistance soit militaire ou civile. Enfin la Libération de la Mayenne est principalement due à l’armée américaine aidée et parfois guidée par la Résistance locale.

     

Place dans le programme

Troisième > Histoire > Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) > Sous-thème 4 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Objectif pédagogique

Faire comprendre aux élèves que localement les habitants de la Mayenne ont vécu la même Seconde Guerre mondiale que l’ensemble des Français.

Compétences travaillées

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques > dont : Situer un fait dans une époque ou une période donnée et Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée. (Ici, l’Occupation allemande, le régime de Vichy, la Résistance et la Libération.)
  • S’informer dans le monde du numérique > dont Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types. (Ici, effectuer une prise de notes à partir d’une fiche et grâce à une fresque de l’INA : des vidéos et leurs notices.)
  • Analyser et comprendre un document > dont : Confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
  • Pratiquer différents langages en histoire et géographie > dont : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. (Ici, construire un texte argumentatif : le développement construit.)
  • Coopérer et mutualiser > dont : Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. (Ici, travailler par groupes sur un livret documentaire lors de la partie 1.)

Problématique de la séquence

Comment se renseigner à l’échelle locale, voire départementale sur des faits datant de la Seconde Guerre mondiale ?

Durée de l'activité

3h.

# 1. Le sort des Juifs en Mayenne

Durée de la séance

1h.

Problématique de la séance

Les Juifs en Mayenne ont-ils subi le même sort que dans l’ensemble de la France ou de l’Europe ?

Cette séance se déroule aux Archives départementales de la Mayenne à Laval. Elle peut être précédée ou suivie d’une très intéressante visite guidée du bâtiment des Archives, voire du Mémorial des déportés de la Mayenne à Mayenne. (Pour les collèges éloignés du chef-lieu du département cela rentabilise le déplacement en car)

La séance est ainsi structurée :

- Cours dialogué : rappel par les élèves des caractéristiques de l’idéologie nazie, puis du sort général des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Réponses attendues :

  • Idéologie nazie : nationalisme (remise en cause du traité de Versailles et des frontières, pangermanisme, conquête de « l’espace vital »…) et racisme (supériorité de la race aryenne, préservation de la pureté de cette race, asservissement des peuples slaves, mise à l’écart puis élimination des Juifs, élimination des soldats noirs…)
  • Sort général des Juifs en Allemagne, puis en Europe : brimades, exil, lois de Nuremberg en 1935, Nuit de Cristal en 1938, enfermement dans des ghettos, solution finale (conférence de Wannsee en 1942), centres de mise à mort (nouvelle appellation des camps d’extermination).

 

 

question 1

Résume cette vidéo en une phrase.

Elements de correction :

C’est le retour de huit Juifs à Fougerolles-du-Plessis plus de 40 ans après avoir été sauvés par des habitants du village.

question 2

Qui a été sauvé de la déportation ?

Elements de correction :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils étaient des enfants réfugiés venant de Paris.

question 3

Par qui ?

Elements de correction :

Hébergés là dans des familles.

question 4

Comment ?

Elements de correction :

Devenus élèves à l’école primaire avec des prénoms chrétiens.

question 5

Quelle est la preuve de tout cela ?

Elements de correction :

La preuve de leur sauvetage : ils sont revenus pour voir et pour remercier les gens (des Justes) qui les avaient sauvés.

Travail par petits groupes (2 ou 3 élèves). 

question 6

Compléter un livret documentaire sur une personne juive en Mayenne (pas forcément celles de la vidéo). Toutes les personnes étudiées appartiennent à la même famille. Chaque élève conservera son livret.

Elements de correction :

Pas de réponses attendues, il faut suivre l’avancée des recherches, intervenir en cas de blocage…

Composition possible du livret documentaire sur une famille juive en Mayenne :

  • Titre : avec le nom de la famille juive
  • Sous-titre : avec le nom d’un membre de cette famille
  • Tableau à compléter sur tous les documents : (numéro du document, lieu de conservation, titre, cote, émetteur, destinataire)
  • Fiche à compléter sur le membre de cette famille : (date de naissance, lieu de naissance, nationalité, adresse du dernier domicile, date de réception de l’étoile jaune, questions individualisées : quand a-t-elle été arrêtée ? Que lui arrive-t-il ? Pourquoi n’a-t-il pas été arrêté ?…)
  • Page : Organise ces informations dans un texte.
  • Corpus documentaire (photos d’archives) : listes, courriers, recensement des Juifs, insigne spécial des Juifs (étoile jaune)…
  • Arbre généalogique de la famille
  • Photographies variées des membres de la famille

- À la fin : les élèves les plus rapides ou les plus intéressés vont regarder les documents originaux présentés par les membres du service pédagogique. Ils posent les questions qui leur viennent à l’esprit.

(Ce livret a été imaginé par des collègues, puis fabriqué par le service pédagogique des Archives départementales de la Mayenne. Il a très bien fonctionné. Ce travail a le double avantage d’incarner la Shoah et d’apporter des archives devant les élèves. Chaque élève garde son livret.)

# 2. La Résistance aujourd’hui

Durée de la séance

1h.

Problématique de la séance

Aujourd’hui comment peut-on étudier et connaître la Résistance en Mayenne ?

Le travail peut se faire dans une salle multimédia, au CDI ou à l’aide de tablettes. Les élèves travaillent par deux. Ils regardent la vidéo Interview sur le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Ils peuvent effectuer un retour en arrière, lire la notice qui accompagne la vidéo… Ils complètent la fiche de questions fournie par le professeur.

 

 

question 1

Où et quand ce reportage a-t-il été filmé ?

Elements de correction :

Ce reportage a été filmé à l’intérieur du lycée Ambroise Paré de Laval en 1982.

question 2

À quel moment a-t-il été diffusé ? Pourquoi à ce moment-là de l’année ?

Elements de correction :

Il a été diffusé à la télévision le 5 mars 1982 car six jours plus tard c’est l’épreuve individuelle du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

question 3

Résumez cette vidéo en une phrase.

Elements de correction :

Pour résumer, les élèves du lycée Ambroise Paré de Laval ne participeront pas à ce concours en 1982. 

question 4

Connaissiez-vous ce concours ? Quels arguments vous amèneraient à y participer ? Quels arguments vous amèneraient à ne pas y participer ?

Elements de correction :

Arguments pour participer : cela permet d’approfondir ses connaissances, c’est l’occasion d’effectuer des visites. Arguments contre : trop de travail, manque de temps, de capacités…

question 5

Par ailleurs, existe-t-il des journées, des lieux, des cérémonies permettant de rendre hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale ?

Elements de correction :

Les journées du 8 mai (capitulation de l’Allemagne), du 30 avril (souvenir de la déportation) ou 27 janvier (mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité).

question 6

Quels lieux en Mayenne regroupent de nombreux documents et renseignements sur la Seconde Guerre mondiale ?

Elements de correction :

Lieux regroupant documents et renseignements : Mémorial des déportés de la Mayenne, Archives départementales de la Mayenne…

# 3. La Libération de la Mayenne

Durée de la séance

1h.

Problématique de la séance

Comment s’est déroulée la Libération de la Mayenne ?

Au brouillon (à la maison), en 4 ou 5 lignes :

question 1

Quelle est la situation de la France (et de la Mayenne) au début de l’année 1944 ?

Elements de correction :
  • Situation militaire. France occupée par l’armée allemande (entièrement depuis novembre 1942).
  • Situation politique 1. Pétain. Gouvernement de Vichy. Collaboration. Antisémitisme. Milice…
  • Situation politique 2. De Gaulle. Résistance intérieure et extérieure. Actions menées…
  • Situation économique. Pénurie. Réquisitions. Rationnement. Marché noir…

Le travail peut se faire dans une salle multimédia, au CDI ou à l’aide de tablettes. Les élèves travaillent par deux. Ils regardent la vidéo La bataille de France : les alliés à Rennes et à Laval. Là aussi, ils peuvent effectuer un retour en arrière, lire la notice qui accompagne la vidéo… Ils complètent les questions fournies par le professeur sur le réseau informatique du collège. À la fin de cette séance, il rendent un travail individuel sur feuille : un développement construit de 20 lignes.

 

 

Questions avant de voir la vidéo.

question 2

Qui sont les alliés ?

Elements de correction :

Ce sont les pays et leurs armées qui luttent contre les forces de l’Axe (Allemagne, Japon, Italie). Parmi les alliés, on peut nommer le Royaume-Uni, les États-Unis, l’URSS…

question 3

Où et quand le débarquement allié a-t-il eu lieu ?

Elements de correction :

Le débarquement allié s’est déroulé en Normandie le 6 juin 1944. Il y en a eu un second en Provence le 15 août 1944.

question 4

Qui a filmé ces images ? Quand ?

Elements de correction :

Les armées alliées ont filmé ces images durant le mois d’août 1944.

question 5

Au départ, à qui sont destinées ces images ?

Elements de correction :

Ces images sont destinées au public français (des zones libérées…) et sont diffusées lors des « actualités cinématographiques » le week-end dans les cinémas.

question 6

Quel est le ton employé par le commentateur ?

Elements de correction :

Le commentaire est dit à voix très forte, d’un ton de vainqueur, martial, presque de vengeur…

question 7

Caractérise le fond sonore du reportage.

Elements de correction :

Le fond sonore est typique des films de propagande militaire. Ce furent d’abord les Allemands qui employèrent ce type de musique très forte, puis les alliés l’on utilisée à leur tour !

question 8

Quels types de matériels et d’armes sont utilisés par les « alliés » ?

Elements de correction :

Les alliés utilisent des avions (gros bombardiers, chasseurs, Typhoons qui envoient des roquettes), des chars (M4 Sherman), des canons, des fusils…

question 9

Comment sait-on qu’une partie a été filmée en Ille-et-Vilaine et en Mayenne ?

Elements de correction :

On sait qu’on est en Ille-et-Vilaine puis en Mayenne en regardant les panneaux comme « Laval » et l’on reconnaît la mairie de Laval sur une place. De plus, lors des vues aériennes, on voit un paysage de bocage.

question 10

Comment voit-on que les femmes filmées vivaient bien dans les années 1940 ?

Elements de correction :

Les femmes ont des cheveux mi-longs et tirés en arrière sur les côtés (mode de l’époque).

question 11

Dans ce reportage, quels types de personnes procèdent à des arrestations ?

Elements de correction :

Les arrestations sont effectuées par des soldats américains, par des « FFI » portant un brassard, par des policiers…

question 12

Quelles catégories de personnes sont arrêtées ? Pourquoi ?

Elements de correction :

Les personnes arrêtées sont des soldats allemands, mais aussi des civils français (hommes et femmes) qui auraient collaboré avec l’armée allemande. Certains auraient dénoncé des résistants.

question 13

Que font beaucoup d’habitants libérés ?

Elements de correction :

Les Rennais et les Lavallois libérés sortent en grand nombre dans les rues, sur les places, ils regardent passer les soldats américains, ils les embrassent… Les soldats jettent des paquets de cigarettes et des chewing-gums. Beaucoup d’habitants dansent. Enfin, certains frappent les « collabos » arrêtés.

question 14

Enfin, dans ton environnement, ta ville, ton village, existe-t-il des témoignages de l’époque de la Libération ? (noms de rues, de places, de bâtiments, monuments, cérémonies, musées…)

Elements de correction :

On trouve aujourd’hui des rues du « 6 août 1944 », de « la Libération », « Leclerc » (général français qui accompagne les Américains et organise une armée française : la « 2e DB ») ou « Division Leclerc »…

Question finale

Individuelle, à rendre au professeur.

question

Rédige un développement construit d’une vingtaine de lignes pour présenter trois aspects de la Seconde Guerre mondiale en Mayenne.

Elements de correction :
  • Le sort des Juifs en Mayenne (sort des adultes, sort des enfants, les Justes, les archives…)
  • La Résistance (on peut la connaître en visitant un mémorial, en s’inscrivant au Concours…)
  • La Libération (arrivée des alliés, liberté, arrestations des soldats allemands, des collaborateurs…)

# Bibliographie

  • Mémorial des morts en déportation de la Mayenne, Michel Desrues, Office national des anciens combattants, 1999
  • Mémorial de la Mayenne 1940-1945 Fusillés Massacrés Morts aux combats de la Libération, Michel Desrues et Magali Even, Office national des anciens combattants, 2001.
  • La Mayenne de 1940 à 1944, par Francis Robin, Conseil général de la Mayenne, 3e édition, 2003.
  • L’épopée de la France Libre, Paroles de Français libres de la Mayenne, Fondation de la France Libre, 2012.
  • Arsène Doumeau, résistant, déporté, engagé, Association pour le Mémorial de la Déportation, 2015.
  • « La voie de la 2e DB, des plages du débarquement à Strasbourg », Guide Vert Michelin, 2019.