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5 mars
1982

Concours national de la Résistance et de la Déportation

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Résumé

A quelques jours du concours national de la Résistance et de la Déportation, reportage au lycée Ambroise Paré de Laval dont aucun élève n'y participe. Ceux qui sont interviewés assurent ne pas en avoir été informés mais ne se disent pour autant pas favorables à ce type d'épreuve, estimant discutable le principe du prix et privilégiant plutôt l'action politique pour changer le monde.

Date de publication du document :

01 nov. 2022

Date de diffusion :

05 mars 1982

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      • La France défaite et occupée : l’exemple de la Mayenne

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Contexte historique

ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation a été créé en 1961 par le ministre de l’Éducation nationale Lucien Paye. Il a ainsi poursuivi, unifié et officialisé les initiatives d’un certain nombre d’associations d’anciens combattants et d’anciens déportés. Dès le début, ce concours s’appuie sur l’enseignement de l’histoire. La remise des prix se fait aux niveaux départemental et national.

Notre reportage est réalisé en 1982 dans l’enceinte du lycée Ambroise Paré à Laval. Celui-ci est installé dans l’ancien couvent des ursulines (construit entre 1620 et 1626). Il devient lycée de garçons en 1848. En 1982, le concours s’adresse aux « classes de 3e, de 1re et de terminale » et le thème pour les lycéens est : « La déportation et les camps de concentration figurent parmi les pièces maîtresses et les symboles redoutables de la domination national-socialiste. Où ? Pourquoi ? Comment ? ». Le président du jury national est alors Louis François (résistant, déporté, inspecteur général de l’Éducation nationale) et il le reste de 1963 à 1993 ! Il n’existe alors que deux façons de participer : l’option collective et l’option individuelle. L’épreuve individuelle se déroule le jeudi 11 mars 1982, c’est-à-dire six jours seulement après la diffusion de notre reportage ! On le voit, les journalistes locaux collent à l’actualité. Ce n’est pas vraiment un « marronnier » car même si le concours est annuel, on n’en parle que très rarement dans la presse papier ou audiovisuelle au moment des épreuves. Le seul moment où il est question de ce concours c’est lors de la remise des prix. Aussi, notre vidéo est rare car elle ne s’intéresse pas aux vainqueurs mais aux élèves qui ne participent pas et elle permet de connaître l’opinion générale des lycéens lavallois au début des années 1980. Et leurs arguments sont recevables : ils sont contre les « concours », contre les « prix » (en effet, depuis une dizaine d’années, l’Éducation nationale a mis fin aux « classements », aux « cérémonies de remises des prix » aux meilleurs élèves). Par ailleurs, même s’ils ne contestent pas l’enseignement de l’Histoire, ils ont l’idée d’améliorer le « présent » (cas de la Pologne en 1980-1982) et d’aller de l’avant (agir dans les domaines où l’on peut encore être utile).

Les professeurs du lycée Ambroise Paré à Laval ne sont pas visibles dans ce reportage. Le proviseur avance qu’ils ont précédé les intentions des lycéens et qu’ils ne leur en ont même pas parlé ! Alors, qu’en pensent les professeurs d’une façon plus générale ? Ceux qui sont persuadés que le concours apporte beaucoup aux élèves ont assez d’arguments pour persuader les collégiens de 3e et les lycéens de participer. Ainsi, en Mayenne l’étude de la Seconde Guerre mondiale peut s’appuyer sur des sorties aux archives départementales de la Mayenne (grâce aux actions du service éducatif) ou au Mémorial de la Déportation à Mayenne (grâce à une exposition permanente et à diverses expositions temporaires comme « Destins brisés, itinéraires de Juifs en Mayenne 1939-1945 » en 2021-2022) voire à la rencontre d’anciens résistants ou déportés. À l’opposé, d’autres enseignants préfèrent ne pas participer. Ils sont nombreux et leurs arguments sont très variés : manque de temps pour finir le programme, nombreuses sollicitations par de multiples concours ou spectacles, surcroît de travail… De plus, les enseignants choisissant les candidatures individuelles doivent trouver des élèves à la fois volontaires (les passionnés) et à l’aise dans la construction et la rédaction de travaux assez difficiles, ce qui n’est pas évident ! De plus, les professeurs remarquent que certains élèves s’engagent dans de nombreux projets (dans plusieurs matières), participent à des clubs le midi et finissent par manquer… de temps !

Au niveau national, les soutiens et les partenaires sont nombreux : Direction des Patrimoines de la Mémoire et des Archives (coorganisatrice), Fondation de la Résistance, Fondation Charles de Gaulle, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Chemins de Mémoire, Musée de la Résistance nationale, Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Union des déporté d’Auschwitz, Musée de l’ordre de la Libération, Musée de l’Armée, Mémorial de la Shoah, USC Shoah Foundation, Fondation de la France Libre, Mémorial du Mont Valérien, Archives nationales, INA, ECPAD…

Le thème de l’année scolaire 2021-2022 est « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ». Le travail peut prendre les formes suivantes : un devoir en classe, un travail en groupe à travers un mémoire, une œuvre littéraire ou artistique, un diaporama ou encore un travail audiovisuel. On le voit, les mises en formes sont plus variées qu’en 1982. Cela permet la participation de plus de jeunes collégiens et lycéens.

Bibliographie

Sites internet :

  • archives.lamayenne.fr
  • archives-nationales.culture.gouv.fr
  • cheminsdememoire.gouv.fr
  • ecpad.fr
  • charles-de-gaulle.org
  • france-libre.net
  • fondationresistance.org
  • museedelaresistanceenligne.org
  • fondationmemoiredeportation.com
  • fondationshoah.org
  • enseignants.lumni.fr
  • memorialdelashoah.org
  • memorial-des-deportes-mayenne.fr
  • mont-valerien.fr
  • education.gouv.fr
  • musee-resistance.com
  • musee-armee.fr
  • ordredelaliberation.fr
  • reseau-canope.fr/cnrd/
  • memoiresdedeportations.org
  • sfi.usc.edu/french/

Échanges avec de nombreux enseignants entre 1983 et 2022.

Transcription

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