Éditos

Daniel Percheron

Daniel Percheron
La fresque interactive Mémoires de Mines est la rencontre de la mémoire audiovisuelle de tous les Français archivée par l’Ina et la volonté du Conseil Régional Nord-Pas de Calais de valoriser l’Histoire et la mémoire de son territoire.

Mémoires de Mines est une co-production de l’Ina et de Mineurs du Monde, projet régional qui valorise l’histoire et la mémoire de la mine en Nord-Pas de Calais.

Elle est une plate-forme de diffusion de 250 extraits soigneusement sélectionnés parmi les archives de la télévision française, accessibles à tous gratuitement via internet. Ces extraits traitent de tout ce qui constitue l’identité si particulière de ce territoire : sa culture spécifique, son cadre de vie et ses paysages, sa vie politique et syndicale, les techniques d’extraction et la formation du mineur, ses sports et ses loisirs, la vie quotidienne dans les cités minières, la conversion et de l’après-mine aussi…

Elle est aussi un support d’éducation à l’image dont l’usage mérite d’être encouragé dans nos lycées. Chaque extrait est en effet accompagné d’une notice écrite par un expert, éclairant la compréhension du document en le situant dans le contexte historique et en le confrontant avec le présent.

Des siècles d'exploitation du charbon ont laissé une empreinte profonde sur le Bassin minier Nord-Pas de Calais, tant sur son paysage et son environnement que sur son économie et sa société. La mine a certes été une industrie disciplinaire vis-à-vis de sa main d’œuvre, une mangeuse d’hommes par les catastrophes, les accidents et les maladies du travail ; la cause de souffrances et de luttes ; la responsable enfin de la crise industrielle et sociale sans précédent que la fermeture des puits a provoquée. C’est ce que la mémoire collective, nourrie en partie par le Germinal de Zola, retient le plus souvent.

La fresque interactive Mémoires de Mines donne à voir cela mais aussi tout ce que les images d’Epinal et les stéréotypes ont mis de côté ; une puissante communauté humaine soudée par un travail dur et une vie sociale spécifique ; un creuset de populations venues de l’Europe entière et d’Afrique du Nord ; la structuration d’un syndicalisme de masse, travailliste et réformiste, à l’avant-garde des avancées sociales qui profiteront au pays tout entier ; une mine porteuse d’innovations techniques et sociales, en particulier un habitat ouvrier de bonne qualité ; l’apport considérable de nos mineurs à l’essor industriel du pays et une corporation au premier rang de celles qui ont contribué au redressement de la France après 1945 .

« L’Histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir », a dit Jean Jaurès (Discours à la jeunesse, Albi, 1903). A l’heure où notre Bassin Minier fait le pari de l’attractivité culturelle pour construire son avenir, la double valorisation de son histoire et de ce qui fait son patrimoine audiovisuel prend tout son sens. Conjuguée à l’arrivée du plus grand musée du monde à Lens et à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, gageons que la fresque hypermédia Mémoires de Mines contribue à la cohésion sociale et au renouvellement d’image du Bassin minier Nord-Pas de Calais.

Daniel Percheron

Sénateur du Pas-de-Calais

Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais

Mathieu Gallet

Mathieu Gallet
Dépositaire de la mémoire audiovisuelle française, l’Ina a pour vocation de la partager le plus largement possible avec tous les citoyens, sur l’ensemble du territoire. Aussi nos six délégations régionales ont-elles de longue date tissé des relations étroites avec de nombreuses collectivités locales, dans une logique faite d’échanges et de partenariats. C’est dans ce contexte que s’est inscrite la réalisation par l’Ina de plusieurs fresques interactives régionales, présentant en images l’histoire des territoires à travers une éditorialisation poussée et une interface à la fois riche et intuitive.

Aujourd’hui, grâce au soutien du Conseil régional du Nord-Pas de Calais, nous sommes fiers de pouvoir présenter pour la première fois une fresque régionale consacrée plus spécifiquement à une thématique riche de sens : la mine.

À bien des égards, patrimoine industriel et patrimoine audiovisuel ont connu un destin similaire : longtemps minorés par les tenants d’une certaine conception de la culture, ils se voient aujourd’hui pleinement reconnus comme partie intégrante d’une mémoire collective vivante et évolutive.

Dès lors, quoi de plus naturel que d’éclairer l’histoire du bassin minier à la lumière du patrimoine télévisuel national et régional ? Telle est l’ambition de cette nouvelle fresque interactive, qui propose à chaque citoyen de découvrir en images l’histoire de ce « paysage culturel évolutif » aux multiples facettes.

Nul doute que le site suscitera un intérêt bien au-delà de la région, et même au-delà de nos frontières. Comme l’a illustré récemment l’inscription du bassin minier sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, cette histoire dépasse le cadre local et résonne d’une dimension universelle. Je suis persuadé que la fresque Mémoires de Mines saura, à sa manière, y contribuer.

Bonne découverte !

Mathieu Gallet

Président-directeur général de l’Ina