Le projet
Un projet commun
L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et le Conseil régional Nord-Pas de Calais, avec la participation d’experts (universitaires, chercheurs et spécialistes des mines), ont coproduit une fresque audiovisuelle interactive intitulée Mémoires de Mines entièrement dédiée à l’histoire de la mine en Nord-Pas de Calais.La fresque interactive Mémoires de Mines est la rencontre de la mémoire audiovisuelle de tous les Français archivée par l’Ina et la volonté du Conseil Régional Nord-Pas de Calais de valoriser l’Histoire et la mémoire de son territoire.
Mémoires de Mines est une coproduction de l’Ina et de Mineurs du Monde, projet régional qui valorise l’histoire et la mémoire de la mine en Nord-Pas de Calais.
C’est une plate-forme de diffusion de 250 extraits soigneusement sélectionnés parmi les archives de la télévision française, accessibles à tous gratuitement via internet. Ces extraits traitent de tout ce qui constitue l’identité si particulière de ce territoire : sa culture spécifique, son cadre de vie et ses paysages, sa vie politique et syndicale…
Elle est aussi un support d’éducation à l’image utile pour les enseignants comme pour les lycéens de la région. Chaque extrait est en effet accompagné d’une première notice documentaire complète et d’une seconde de contexte historique rédigée par un spécialiste de la mine qui permet de confronter l’extrait avec le présent.
Les auteurs de Mémoires de Mines
Cette fresque interactive n’aurait pas été possible sans le concours de nombreux auteurs, spécialistes de la mine. Plus d’une dizaine d’experts ont constitué le comité éditorial permettant d’apporter les contextes historiques de plus de 250 extraits vidéos.
La Région Nord-Pas de Calais
La Région Nord-Pas de Calais n’oublie pas ce qu’elle doit aux trois siècles d’extraction du charbon dans son bassin minier. Persuadée que « l’homme de l’avenir est celui qui a la plus longue mémoire » (Nietzsche), elle souhaite faire connaître et comprendre ce passé minier pour en faire un élément fort de l’attractivité culturelle d’un territoire aujourd’hui en pleine mutation.Une fresque au cœur de la dynamique Mineurs du Monde
Initié en 2010 – soit vingt ans après la fermeture du dernier puits à Oignies –, le projet régional Mineurs du Monde valorise l’Histoire et la mémoire de la mine en Nord-Pas de Calais. En collectant la mémoire de nos anciens mineurs, en numérisant les dossiers professionnels, Mineurs du Monde veut révéler la dimension universelle des parcours individuels.
Dans le sillage de la mutation en cours autour de l’arrivée du Louvre à Lens et de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le projet régional doit aussi aider à un développement plus durable du territoire minier, à enclencher des démarches qui, en s’appuyant sur notre passé, renforceront la qualité du lien social et les solidarités de proximité qui fondent en grande partie la richesse des cadres de vie.
Enfin, Mineurs du Monde porte une démarche de collecte de connaissances pour tirer des enseignements de portée universelle. Ouvert sur l’Europe et l’international, le projet régional s’intéresse en effet aux problématiques contemporaines (économiques, sociales, énergétiques) des bassins miniers. Il met en partage les expériences de conversion – dont celle du bassin minier Nord-Pas de Calais – et invite à l’échange sur de grands sujets : l’empreinte culturelle des bassins miniers, les conditions de travail dans les mines, les droits des mineurs, les luttes sociales d’hier et d’aujourd’hui, les enjeux du développement durable dans les bassins miniers ou encore les enjeux de l’énergie…
L’Ina
Depuis 1974, partout en France, l’Ina conserve, valorise et transmet les images et les sons qui fondent notre patrimoine collectif. Depuis plusieurs années, l’Ina s’entoure d’experts pour participer à l’éducation à l’image et à la diffusion du patrimoine sous des formes variées.L’Ina a ainsi créé un pôle appelé « studio hypermédia » entièrement dédié à la création des dispositifs interactifs originaux sur internet qui permettent une navigation aisée dans des corpus de documents audiovisuels numérisés, décrits et contextualisés. Ces productions ont convaincu de nombreux partenaires de s’associer à l’Ina pour valoriser un patrimoine audiovisuel qui les concerne.
Fort de ses 6 délégations régionales, l’Ina travaille au plus près des régions. Ainsi c’est avec la délégation Ina Nord que le projet de fresque Mémoires de Mines a pu être mené à bien.
Ina Nord compte à elle seule 845 000 documents TV et Radio. Elle conserve ainsi, les images et les sons des radios et des télévisions publiques régionales de la RTF à France 3 et France Bleu ou d’institutions et entreprises privées et valorise les fonds régionaux et nationaux auprès des professionnels de l’audiovisuel, des médias et de la culture (festivals, expositions, évènements, parcours muséographiques…).