Parc d'initiation à la Préhistoire

06 août 2012
02m 23s
Réf. 00119

Notice

Résumé :
Un centre de la Préhistoire est installé à Saint-Hilaire-la-Forêt, en Vendée, département français qui, après les départements bretons, compte le plus de dolmens et menhirs. Ludique, on y apprend, entre autre, à faire du feu, tailler le silex ou bien encore à déplacer des mégalithes et surtout, à casser les préjugés sur nos ancêtres.
Date de diffusion :
06 août 2012
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Dans un département très marqué par les traces de la préhistoire, le site de Saint-Hilaire-la-Forêt a été reconnu depuis bien longtemps. Trois menhirs, dont deux jumeaux, deux dolmens, une soixantaine de haches et de nombreux objets ont été répertoriés, puisque toutes les époques, des plus reculées aux plus récentes, ont laissé des vestiges. Des fouilles ont pu même mettre à jour des restes de céramique autour d’une fontaine utilisée pendant l’âge de Bronze, vers le premier millénaire avant l’ère chrétienne.
Saint-Hilaire-la-Forêt appartient ainsi à ces nombreux sites qui, non loin de l’océan, avaient vu l’installation durable des hommes et leurs inventions successives. Ainsi on sait que les bronziers de la future Vendée avaient été capables de créer des haches d’un type particulier, incurvées au centre, dotées d’un tranchant souvent arqué. Un dépôt de ces armes a été retrouvé à Challans, sans que l’on sache à quoi il correspondait.
Comment établir le lien entre cette histoire oubliée et très lointaine et notre temps ? Faire le lien, autrement que par une exposition, a été la raison pour laquelle s’est installé le CAIRN (Centre Archéologique d'Initiation et de Recherche sur le Néolithique) sur le site de Saint-Hilaire-la-Forêt. Il entend  promouvoir la connaissance du Néolithique, cette période de l'Histoire pendant laquelle l'homme devient agriculteur et éleveur. Un parc de 3 hectares et un espace muséal accueillent les visiteurs et notamment des enfants pour lesquels des animations sont organisées. Ces jeunes scolaires ou estivants participent à des ateliers permettant de comprendre comment  le feu a pu être produit, comment polir des pierres de silex, voire comment déplacer des menhirs.
Jean-Clément Martin

Transcription

Présentateur
Et puis, une autre proposition, peut-être un petit peu plus ludique, notamment si vous avez des enfants ; apprendre les gestes qui étaient pratiqués par nos lointains ancêtres il y a de ça plusieurs milliers d’années ; comme par exemple faire du feu ou tailler des silex. Eh bien, du côté de Saint-Hilaire-la-Forêt, c’est en Vendée, on va vous enseigner tout ça. Il y a des ateliers spéciaux tous les lundis, suivis par exemple, pour nous aujourd’hui, par Olivier Quentin et Boris Vioche.
Journaliste
Il faut le savoir, la Vendée est le département français où il y a le plus de menhirs et de dolmens après les départements bretons, bien sûr ! Et c’est donc tout naturellement à Saint-Hilaire-la-Forêt, haut lieu des mégalithes vendéens que s’est installé un centre de la préhistoire.
Jo
Plus je tourne vite, plus elle s’accumule et plus ça chauffe. Aux alentours de 400 degrés, dans la sciure, l’essence de bois va réagir et former une braise.
bruit
(bruit)
Journaliste
Jo, animateur, apprend aux visiteurs à faire du feu. Ça paraît simple mais encore, faut-il avoir les bons éléments et savoir les manier.
bruit
(bruit)
Jo
Et voilà, merci beaucoup.
bruit
(bruit)
Journaliste
Même chose pour le travail du silex.
bruit
(bruit)
Jo
Hop, ben voilà, un deuxième éclat. Là, tu tailles pas, tu tailles, voilà, et là, ok miss, voilà ma belle !
Inconnue
Ben en fait, là, j’essaie de faire un, enfin, comment ça s’appelle, un, une, un perçoir mais je n’y arrive pas du tout en fait !
Journaliste
On apprend aussi à travailler l’os, fabriquer des poteries et outre les silex, on casse aussi les préjugés.
Jessica Pilet
L’objectif, c’est aussi un petit peu de casser cette idée reçue, euh, faisant passer nos ancêtres un petit peu pour des personnes qui faisaient leurs découvertes par hasard, pas toujours très intelligents, pas forcément propres. Alors que en fait, ben, les découvertes archéologiques prouvent tout le contraire. L’atelier parure, notamment, est une atelier qui montre que ils faisaient attention à leur apparence, à leur hygiène, qu’ils avaient des savoir-faire ; et qu’ils ont mis plein de choses en place, qui sont encore présentes de façon plus ou moins marquée dans notre société.
bruit
(bruit)
Journaliste
Et tant pis pour la vision qu’avait Goscinny des mégalithes, on ne transporte pas les menhirs sur le dos.