150ème anniversaire de Bonduelle : l'usine d'Estrées

29 octobre 2003
01m 49s
Réf. 00311

Notice

Résumé :

Le groupe agro-alimentaire Bonduelle qui, en 2003, fête ses 150 ans, se porte bien avec un chiffre d'affaires en hausse. Il lance de nouveaux produits, fabriqués notamment sur son site d'Estrées-en-Chaussée (Estrées-Mons), dans la Somme. Reportage dans la plus grosse usine du groupe, qui fête, elle, ses quarante ans. Jérôme Bonduelle, son directeur, en fait la présentation. Emmanuel Chaveron, directeur industriel, souligne l'innovation de cette usine dans les années 80 avec la production de légumes surgelés.

Date de diffusion :
29 octobre 2003
Source :

Éclairage

Forte de son potentiel agricole – première région française en protéagineux, deuxième région en production de blé tendre - et de sa base industrielle - quatrième région française pour la part de l'industrie dans l'emploi total, cinquième région pour la contribution de la valeur ajoutée industrielle au PIB régional – la Picardie dispose d'une puissante industrie agro-alimentaire qui fait sa fierté. En 2010, selon l'INSEE, elle occupait 18 121 salariés repartis sur 1622 établissements.

Il n'y a donc rien de surprenant à ce que les grands groupes de l' agro-alimentaire soient présents dans une des régions les plus fertiles et les plus productives au monde.

C'est le cas de Bonduelle dont l'aventure picarde commence en 1963 par le rachat et la reconversion d'un atelier sommaire de conditionnement de mirabelles qui deviendra 50 ans plus tard la plus grande usine de transformation de légumes au monde.

La saga Bonduelle débutait en 1853 avec la création par Louis Bonduelle-Dalle et Louis Lesaffre-Roussel d'une distillerie de grains et de genièvre située à Marquette-lez-Lille. L'installation, en 1862, dans une ferme à Renescure d'une distillerie d'alcools de grains constitue une étape importante de l'Histoire du groupe. En effet, c'est dans ce petit bourg du nord de la France, située entre Saint-Omer et Hazebrouck, que Pierre et Benoît Bonduelle se lancèrent dans ce qui deviendra le cœur de métier de l'entreprise, la conserverie de petits pois. La marque éponyme ne fera cependant l'objet d'un dépôt légal qu'en 1947 ; la guerre ayant interrompu ses activités.

Lorsque le site d'Estrées-Mons (Estrées-en-Chaussée à l'époque) ouvre en mai 1983, mis à l'honneur dans cet extrait du JT du 29 octobre 2003, la PME ne compte que 120 personnes. Bien que de taille conséquente pour l'époque, la production locale n'est que de 1 500 tonnes de légumes annuellement. L'invention du "petits pois-carottes" et le lancement de la surgélation des légumes en 1968 boosteront la production du site. L'établissement, qui fêtait ses 50 ans le 17 août 2013 en présence de centaines de salariés et de certains héritiers du groupe toujours impliqués dans l'entreprise, produit actuellement 130 000 tonnes de légumes par an. Il conditionne 36 sortes de légumes et travaille avec 1300 producteurs locaux. Le groupe, qui n'a cessé de se développer en s'implantant dans 18 pays (9758 collaborateurs dans le monde !), vient d'annoncer malgré la crise un chiffre d'affaires global en hausse de 7% qui avoisine les 2 milliards d'euros...Une belle aventure familiale (sixième génération) qui force l'admiration !

Slim Thabet

Transcription

Dominique Patinec
De l’économie à présent, et Bonduelle qui fête ses 150 ans. Le groupe agroalimentaire se porte bien. Chiffre d’affaires en hausse : 1 milliard 300 millions d’euros. Bénéfices aussi avec un résultat d’exploitation de 75 millions d’euros. Le roi des légumes en boîte lance de nouveaux produits fabriqués notamment sur son site d’Estrées-Mons, dans la Somme. Reportage dans la plus grosse usine du groupe qui fête, elle, ses 40 ans. Karine Hallaf, Carine Elkouby.
Karine Hallaf
Ce bâtiment aujourd'hui réservé à la réception des légumes, c’était une entreprise de conditionnement de mirabelles quand André Bonduelle l’a rachetée en 1963. A l’époque, l’usine employait une quarantaine de salariés. Aujourd'hui, ils sont près de 1500 à travailler sur le site.
Jérôme Bonduelle
En 1963, c’était un tout petit atelier de rien. Et c’est devenu la plus grosse entreprise de transformation de légumes du monde. Donc ça a été une aventure assez extraordinaire menée en particulier par mon oncle, André Bonduelle, grâce à qui cette usine est devenue ce qu’elle est aujourd'hui.
Karine Hallaf
Le procédé de mise en conserve n’a pas changé mais les évolutions ont facilité la vie du consommateur : boîte de conserve plus petite ou empilable, ouverture facile. Mais ce ne sont pas les seules raisons du succès.
Jérôme Bonduelle
On a eu la chance de pouvoir s’installer en Picardie donc parmi les meilleures terres agricoles de l’Europe occidentale. Et je pense que c’est vraiment un facteur de succès dans notre métier d’être installé au cœur des meilleures terres agricoles.
Karine Hallaf
Aujourd'hui, Estrées-Mons est un des plus grands sites de transformation de légumes au monde avec 230 000 tonnes par an. La moitié sont des conserves, un quart des surgelés. Un procédé lancé dans les années 80.
Emmanuel Chaveron
Ça a été un dévelloppement important pour le site d’Estrées. En même temps, Bonduelle a innové complètement parce que c’était tout à fait le début de la technologie des surgelés. Et ça a bien profité aussi puisque aujourd’hui, nous sommes l’un des sites les plus importants de surgelés en Europe.
Karine Hallaf
Dernière innovation en date : le sachet fraîcheur, l’avenir de la boite de conserve mais en plastique.