Vendanges présentation du vignoble.
Notice
Reportage sur les vendanges du Champagne à Essômes-sur-Marne dans l'Aisne. C'est un événement économique majeur pour les 700 vignerons qui travaillent dans ce département. La vigne recouvre près de 3000 hectares, concentrés dans le sud de l'Aisne, dans la vallée de la Marne. Michel Michaux président des vignerons de l'Aisne attend un grand millésime. François Alvoet, président de la Coopérative vallée de la Marne à Château-Thierry, souligne l'intérêt de cette activité pour l'économie de l'Aisne.
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Éclairage
La compétitivité de l'économie française, nous dit-on souvent, doit beaucoup à la réputation des produits de luxe notamment dans certains pays émergents comme la Chine. A cette occasion, ce sont, généralement, les grandes marques de haute couture, de joaillerie de maroquinerie ou parfums qui sont citées ; rarement les vins et surtout le Champagne. Or, si la France est connue dans le monde par un produit, elle l'est certainement par ce vin éponyme de la région d'origine de sa production. L'on sait moins, cependant, que la Picardie, grâce à la production du département de l'Aisne, est aussi "l'autre pays du Champagne".
Bénéficiant, assez tôt, du label d'AOC et d'une organisation interprofessionnelle puissante, la production totale du Champagne s'est élevée, en 2013, à 309 millions de bouteilles avec un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros. Les marchés de destination sont principalement la France (171 millions de bouteilles) et les pays de l'Union européenne (76,4 millions de bouteilles). En termes de pays, c'est le Royaume-Uni qui vient en première position, suivi de l'Allemagne et des Etats-Unis. La commercialisation s'effectue par deux canaux : d'une part les négociants (qui ont la part du lion) et les coopératives.
La production picarde est certes modeste en comparaison avec celle de sa région voisine, mais elle n'en est pas moins consistante. L'Aisne représente, en effet, environ10 % (3300 hectares) des surfaces exploitées en appellation "Champagne", et 5% des exploitations (800 exploitants 3 négociants). Il s'agit de la troisième production agricole du département, la vigne représentant en effet 2300 emplois (10% des emplois du bassin castelthéodoricien). Les ventes picardes représentaient un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros, (4,5 millions de bouteilles vendues en 2012). Pourtant, Château-Thierry dans la Vallée de la Marne (à laquelle fait référence l'extrait vidéo), offre l'exemple d'entreprises dynamiques s'appuyant à la fois sur des méthodes ancestrales et des tentatives d'innovation allant dans le sens de la reconnaissance de son cépage à dominante Pinot Meunier. L'amélioration de la qualité est considérée comme la garantie de la rivalité avec les grandes marques. Ces efforts ont été couronnés en 2008 puisque l'Aisne figure désormais dans le fameux guide de la Route des vins de Champagne , géré notamment par le puissant interprofessionnel du vin de Champagne (le fameux CIVC).
Si la Picardie est l'autre pays du Champagne, celui-ci fait partie d'un terroir assez riche en produit divers. Ce terroir mériterait cependant plus de publicité et de valorisation. De nombreux acteurs locaux (comme le conseil régional de Picardie, le comité régional du Tourisme, l'Agence de développement et de réservation touristiques de l'Aisne et la Communauté de communes de la région de Château-Thierry) œuvrent continuellement pour pallier cette insuffisance à travers la promotion de démarches de valorisation originales. L'exemple de l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est assez significatif à cet égard. Elle figure parmi les institutions qui, en commandant du Champagne picard "spécifiquement sous leur nom", contribuent ainsi, lors de nombreuses occasions (rencontres festives, colloques internationaux, etc.) à faire connaître l'existence et la qualité de la production picarde.