La situation économique du Vimeu : exemples chez Thiébault et Decayeux

19 mars 2003
02m 22s
Réf. 00329

Notice

Résumé :

Dossier consacré en 2003 à la performance des entreprises du Vimeu avec notamment la serrurerie et la robinetterie. Cependant, la situation n'est pas favorable pour tous. Ainsi, chez Thiébault (becs de robinets et accessoires de salle de bain), on constate une chute de la production beaucoup de produits de la gamme sanitaire arrivant de Chine, d'Espagne ou de Turquie. Une solution a été trouvée chez Decayeux : l'entreprise s'est recentré sur la serrure de sûreté. Estimant que le travail avait de toute façon déjà échappé aux ouvriers du Vimeu, Decayeux a racheté une usine en Slovénie.

Date de diffusion :
19 mars 2003
Source :

Éclairage

L'histoire récente de l'économie de la Picardie est jalonnée de périodes d'expansion spectaculaire mais aussi de crises profondes. A chaque secousse, l'industrie est le secteur qui a payé le plus lourd tribut. Ce fut particulièrement le cas durant la période qui a suivi la fin des "Trente glorieuses", expression forgée par l'économiste Jean Fourastié pour désigner la forte croissance des années 1945-1975. Le premier choc pétrolier coïncide avec la fin de la prospérité des trois décennies postérieures au second conflit mondial ; s'installe alors la stagnation prolongée, entrecoupée d'embellies passagères sans que l'Europe, la France et a fortiori la Picardie ne retrouvent leur dynamisme d'antan.

La confrontation à la concurrence féroce des pays à bas coûts à travers ce qu'il est convenu d'appeler la mondialisation a aggravé la fragilité de l'économie picarde. Et si l'on y ajoute l'impact négatif de la financiarisation progressive de la gouvernance des entreprises, on comprend mieux les graves difficultés que les industriels de la région ont dû affronter.

Naturellement, un territoire industriel comme le Vimeu a subi de plein fouet les effets néfastes des phénomènes décrits plus haut. Néanmoins ses entrepreneurs ont su relever la tête en réinventant leur modèle productif.

Même si des difficultés persistent, le renouveau tient en trois mots : innovation, solidarité et formation.

Pour rester compétitif, les produits d'entrée de gamme ont été abandonnés ou délocalisés au profit des petites séries complexes et très techniques, à plus forte valeur ajoutée, sur mesure et rapidement disponibles. L'exemple de Decayeux DAD présenté dans cet extrait du JT du 19 mars 2003 l'illustre parfaitement.

Dans ce territoire, encore marqué par les mentalités "paysannes", l'entraide a aussi joué un rôle non négligeable. Certaines fonctions, comme la commercialisation, ont fait l'objet d'une mutualisation entre entreprises. Les patrons du Vimeu n'hésitent pas à s'associer pour faire connaître leur activité auprès des jeunes ou pour recruter les cadres et techniciens.

Car, rien n'est possible sans des salariés impliqués et bien formés. L'organisation des ateliers de production a ainsi été revue en profondeur dans une perspective de management horizontal : forte implication des salariés, autonomie et proactivité, au profit non pas du chef mais du client final.

Bien que la crise actuelle l'affecte aussi, le Vimeu fait partie des territoires picards où le chômage est le moins élevé de la région. La reprise de 2010-2011 a d'ailleurs montré qu'il dispose d'une importante capacité de rebond.

Slim Thabet

Transcription

Frédérique Maillard
Le dossier de la rédaction s’intéresse, ce soir, à la belle performance des entreprises du Vimeu alors que le chômage est à la hausse en France. La Picardie maritime tire son épingle du jeu grâce à ses entreprises très ciblées : la serrurerie ou encore la robinetterie. Un secteur industriel porteur où les entrepreneurs savent travailler ensemble. Jean-Pierre Rey, Nathalie Layani.
Jean-Pierre Rey
Depuis 40 ans, dans l’entreprise familiale Thiebault, on fabrique des becs de robinet et accessoires de salle de bain. Mais en cinq mois, la production a chuté de 5 %. Et comme tous les sous-traitants, Thiebault vit au jour le jour. Entre un conflit en Irak qui se profile et de nombreuses robinetiers qui achètent leurs pièces à l’étranger, le moral n’y est plus.
Michel Thiebault
Dans le domaine, je dirais, de la plomberie, du chauffage, du sanitaire, du raccordement en général, il y a beaucoup de produits qui viennent de Chine, qui viennent de pays comme l’Espagne, par exemple, la Turquie également.
Jean-Pierre Rey
Et donc c’est du travail qui vous échappe, ici ?
Michel Thiebault
Tout à fait. Et pour récupérer ce travail, je ne vois pas trop de solution, quoi, en fait.
Jean-Pierre Rey
Une entreprise qui pense avoir trouvé la solution, c’est Decayeux. Le roi de la boîte aux lettres s’est recentré sur son métier d’origine : la serrure. Au lieu de se fournir en Chine ou à Taiwan, Decayeux a carrément racheté une usine en Slovénie.
Etienne Decayeux
Pour moi, ce n’est pas du travail qui échappe au personnel de Vimeu parce qu’il a déjà échappé au personnel de Vimeu. Il est entre les mains des Chinois, il est entre les mains des pays de l’Est. Il était entre les mains des pays de l’Est. Et en allant à l’Est, eh bien, on préserve le montage qui est fait, maintenant, dans le Vimeu.
Jean-Pierre Rey
Ces serrures de sûreté sont montées sur les portes blindées dans l’usine d’Abbeville. La sécurité, c’est une affaire qui marche. Une diversification qui a permis de créer 150 emplois en 10 ans et aujourd'hui, de les maintenir.
Etienne Decayeux
Au niveau de la porte blindée, nous avons fait une progression, l’an dernier, de 30 % en quantité et en production. On produit, aujourd'hui, près de 3000 portes blindées par mois.
Jean-Pierre Rey
Le Vimeu ne manque pas d’atouts : 250 entreprises industrielles, souvent familiales, qui savent s’adapter. Une main-d’oeuvre de qualité, un savoir-faire transmis de génération en génération. Mais aujourd'hui, pour que serruriers et robinetiers gardent la tête hors de l’eau, il faut innover.
Etienne Decayeux
Le Vimeu a vécu, depuis des années, depuis 20 ou 30 ans sur ses acquis. Je dirais qu’au Vimeu, aujourd'hui, il lui manque la Recherche et le développement. Quelque chose de la matière grise.