La tradition industrielle du Vimeu
Notice
Des usines se sont installées dans la région du Vimeu qui avait une tradition artisanale. Rencontre avec M Maison travaillait dans un petit atelier où il fabriquait des serrures sur commande. Les entreprises de quincaillerie y ont installé leurs chaînes de montage avec de la mécanisation. Ce sont de petites industries qui emploient 8000 métallurgistes dans une région qui reste rurale. A Friville-Escarbotin, l'entreprise Boutté a fêté en 1967 son 100ème anniversaire. L'héritier du fondateur explique l'évolution dans le temps de son entreprise de fabrication de serrures. Maintenant il fabrique des pièces de précision comme les freins à disque des TGV.
- Europe > France > Picardie > Somme > Friville-Escarbotin
Éclairage
Rares sont les régions françaises dont on associe immédiatement le nom à une spécialisation industrielle multiséculaire : La Lorraine a longtemps était connue pour la sidérurgie, la Vallée de l'Arve a fait sa réputation grâce à son savoir-faire dans le décolletage, et Besançon fut reconnu pour le génie de ses artisans en matière d'horlogerie. La Picardie peut elle aussi s'enorgueillir d'abriter des territoires célèbres pour les compétences et les savoir-faire qui s'y sont développés depuis des siècles. C'est le cas du Vimeu, renommé pour ses activités de métallurgie légère, serrurerie et robinetterie en tête, qui s'y pratiquent encore aujourd'hui. Les emblèmes du Vimeu, une clé et un robinet, trônent d'ailleurs fièrement au sommet du château d'eau de Friville-Escarbotin, la principale agglomération de ce micro-territoire à dominante rurale.
Situé dans la partie ouest de la Picardie et délimitée par deux vallées, celle de la Somme au nord et celle de la Bresle au sud, le territoire du Vimeu est traversé par une rivière, la Vimeuse (affluent de la Bresle), d'où il tire son nom.
La légende raconte que ce serait un certain Maquennehen, horloger probablement d'origine flamande, qui aurait initié la serrurerie dans le territoire par l'implantation d'une manufacture en 1645 à Escarbotin. Il est permis de douter de la véracité historique de ce récit qui tient sans doute plus du mythe fondateur. Il faut chercher l'explication plutôt du côté de la position géographique du territoire d'une spécialisation qui prend naissance au XVIIe siècle : présence d'eau (Somme et Bresle), de bois (forêt d'Eu et de Crécy) et de charbon de terre venant du nord (Fresnes-sur-Escaut, Anzin...etc.), proximité d'infrastructures portuaire et routière (le port protégé en fond de baie de Saint-Valéry-sur-Somme se trouve à quelques encablures) ainsi que villes en croissance démographique continue (Abbeville, Amiens, Dieppe, Rouen et Paris).
Malgré les nombreuses crises et restructurations qui ont frappées le territoire, le tissu économique organisé autour de la serrurerie, de la robinetterie ainsi que de la quincaillerie demeure vivace. La spécialisation productive du territoire se caractérise par une remarquable concentration d'entreprises petites ou moyennes (200 dans la métallurgie dont 110 de plus 10 salariés réparties comme suit : 60 en métallurgie légère, 30 en serrurerie/quincaillerie 20 en robinetterie ; elles emploient environ 5500 salariés), souvent familiales, et marquées par la forte densité des relations interpersonnelles.
Un des facteurs qui expliquent la résilience économique de ce territoire - que les économistes qualifient de "système productif local" - tient incontestablement à la présence et à la transmission de génération en génération de savoir-faire, de compétences, d'aptitudes et d'habiletés portés par les artisans et les ouvriers du Vimeu. L'ensemble forme une formidable culture industrieuse que le document vidéo ci-joint illustre parfaitement.