La société Cap Gemini à Meylan

10 novembre 1986
03m 05s
Réf. 00385

Notice

Résumé :

La société Cap Gemini, créée à Grenoble, est un bureau d'étude et de fabrication de logiciels. Elle se charge de donner des conseils en informatique. De nombreuses entreprises font appel à la société, c'est le cas de l'entreprise Fasson.

Date de diffusion :
10 novembre 1986
Source :
FR3 (Collection: JT FR3 Alpes )
Lieux :

Éclairage

Fondée en 1967 à Grenoble sous le nom de Sogeti, Cap Gemini est en 1986 un des rares exemples de société en conseil informatique, issue à l'origine du potentiel informatique grenoblois, qui ait acquis un statut de firme internationale. Cette difficulté à passer du stade de la petite société innovante (on ne dit pas encore « startup ») à la PME, et à fortiori à la grande entreprise, est une des faiblesses structurelles du pôle scientifique et industriel local. La réussite de Cap Gemini n'en est donc que plus intéressante. Elle est largement construite autour de la personnalité de Serge Kampf. Né en 1934 à Grenoble, il est ingénieur commercial de la société Bull quand il démissionne pour rejoindre Sogeti, une petite société de service informatique récemment fondée par d'autres transfuges de Bull. Dédiée initialement au conseil de gestion et au conseil technique en informatique, la société s'est développée grâce à une active politique de croissance externe par fusions ou absorptions (les sociétés CAP et Gemini sont ainsi absorbées en 1974 pour créer Cap Gemini Sogeti, d'où le nom actuel, mais ce n'est qu'un épisode d'une histoire complexe). En 1990, à la date du reportage, la firme a fait le choix de se lancer dans un vaste programme d'expansion internationale. Après avoir souligné le rôle de la dimension régionale de la firme, le journaliste s'interroge donc sur la capacité de l'entreprise à conserver un ancrage régional et résister à l'attrait du rachat par un groupe multinational. Les années suivantes apporteront une réponse ambiguë. Le début des années 1990 est difficile, puis l'entreprise parvient à s'imposer comme une des toutes premières firmes mondiales de services aux entreprises. Elle est désormais spécialisée à la fois dans le conseil en management (notamment grâce à l'acquisition de la branche Consulting du cabinet américain Ernst & Young, alors prestigieux), dans l'infogérance (la gestion des services externalisés des entreprises) et le service informatique. Cap Gemini n'a pas été absorbée par une firme plus importante ni n'a été vendue par son actionnaire historique pour réaliser une plus value boursière comme cela a été le cas de nombre de société de services du même type. La société a ainsi conservé une autonomie stratégique et de forts liens avec la France. Par contre, elle est devenue elle-même une firme multinationale. Ses racines régionales, sans avoir disparues, ne sont donc plus qu'un élément d'un vaste ensemble d'envergure mondiale.

Anne Dalmasso

Transcription

Journaliste
Club GEMINI System est une entreprise dont l’activité réside principalement dans les conseils, quelques données dans le domaine de l’informatique. Cette société a été créée en 1967 à Grenoble. A l’heure actuelle, c’est devenu un groupe international par le billet d’implantation diversifiée, soit en France, soit à l’étranger, et ce, grâce au rachat d’entreprise en difficulté. Au total 6200 personnes y travaillent, réparties pour 30% aux Etats-Unis et 1/3 en Europe, et le reste sur le territoire national. Le chiffre d’affaire en 85 était de 2 milliards 200 millions de francs , pour 86 les prévisions portent sur 3 milliards de francs. Dans le tertiaire supérieur français, club GEMINI SOGETI est placé en tête, tout comme d’ailleurs pour le reste de l’Europe, au niveau mondial, le groupe est situé à la troisième place avec 13% du marché.
Intervenant1
Nous sommes un bureau d’étude conséquent qui est parmi les tous premiers dans le monde. Mais aussi, nous sommes très proches de nos clients et nous sommes des locaux. L’agence régionale de CAP SOGETI, ici, est une parmi les 100 implantations mondiales du groupe.
Journaliste
Le cœur même de ce métier, c’est la matière grise. Il s’agit, en fait, de réaliser des schémas directeurs pour les entreprises. Les exemples ne manquent pas de Merlin Gerin à la Caisse d’Epargne en passant par l’annuaire électronique ou les trains de laminoirs de Péchiney. Pour concevoir des logiciels, autrement dit, pour vendre du savoir-faire, un bureau travaille pour le futur, c’est le centre de recherche de la ZIRST de Meylan qui bénéficie de l’environnement universitaire et de haut niveau constitué par les télécommunications par exemple. Quatre axes de recherche dans ce centre, l’intelligence artificielle, autrement dit, établir une liaison avec les utilisateurs qui puissent s’enrichir au cours des expériences. Le génie logiciel, ce qui est tout nouveau comme spécialité, troisième axe, les interfaces homme-machine, c’est-à-dire, améliorer le dialogue entre l’utilisateur et la machine que ce soit par la voix ou par le graphisme. Et puis enfin, la sureté en matière informatique, un problème majeur car personne jusqu’à présent ne peut assurer la parfaite inviolabilité de son système. Exemple de société faisant appel à CAP GEMINI, Fasson, leader de l’adhésif, une entreprise moyenne de 185 personnes qui exporte pour 75 francs une fabrication totalement intégrée grâce à l’informatique, tout à la fois technique et de gestion, c’est la conduite des machines, le contrôle de la qualité et de la connaissance en temps réel, de l’entrée et de la sortie des matières.
Intervenant2
Nous travaillons avec cette compagnie comme un partenaire qui nous apporte sa compétence, son OAO, son conseil et également sa force de frappe puisqu’il y a des programmes qui sont, maintenant, développés à l’échelon européen et il serait absolument hors de question de pouvoir les développer au sein de cette petite société de 180 personnes.
Journaliste
Comme GEMINI SOGETI fait donc office d’expert, cette entreprise qui collabore aux grands programmes technologiques, comme Hermès, Eureka ou Esprit, tient à préserver son côté régional. Avec 35% de chiffre d’affaire en plus d’une année sur l’autre mais aussi, avec l’internationalisation du marché des prestations intellectuelles, il sera, certainement, difficile, dans les années à venir, de ne pas succomber à l’appel des sirènes et à jouer le jeu des multinationales.