Le transistor de 20 nanomètres
Notice
Le reportage, à l'occasion de la Semaine de la science (octobre 1999), rend compte de la fabrication d'un prototype de transistor électronique d'une taille inférieure à 20 nanomètres.
- Rhône-Alpes > Isère > Grenoble
Éclairage
A la fin des années 1990, la technologies des transistors n'a guère évoluée depuis les années 1960 (cf. Les transistors et la miniaturisation électronique) : bien plus petits qu'à l'origine, ils sont toujours fabriqués à partir de la technologie de silice. Plusieurs " crises " ont cependant été résolues depuis les années 1960. En 1962, on résoud les limites technologiques qui freinaient le développement de la photogravure (ou lithographie). En 1982, l'interconnexion entre éléments commence à son tour à poser problème, en raison des défauts de fabrication des connexions de taille micronique. Ces successions de crise trouvent aujourd'hui en partie leur solution. D'une part, les fabricants connaissent les lois de l'échelle, qui décrivent le comportement des composants quand on diminue toutes leurs dimensions d'un facteur. Les composants sont alors plus rapides puisque les distances que parcourent les électrons sont plus petites. D'autre part, les industriels se sont mis d'accord sur les perspectives de développement, à travers l' " International Roadmap fort Semiconductors ", qui définit tous les deux ans l'évolution technique du domaine et les directions dans lesquels ils devraient s'engager.
Aujourd'hui, les limites de la technologie du silicium commencent à se faire sentir : selon Claude Weisbuch, la recherche s'oriente vers l'utilisation de nouveaux semi-conducteurs ou encore vers la recherche de concepts nouveaux des théories de l'information, qui repensent l'architecture des ordinateurs. On parle d'ordinateur quantique, dans lequel l'information est portée par la fonction d'onde d'un système quantique.
Bibliographie :
Claude Weisbuch, " Comment les révolutions de l'information et de la communication ont-elles été possibles ? Les semi-conducteurs ", Les Etats de la matière, Université de tous les savoirs, vol. 17, Paris, Ed. Odile Jacob, 2002, pp. 91-119.