Onze mille francs par mois
Notice
Au début des années 1960, la situation des personnes âgées, souvent proche de la misère, et le vieillissement prévu de la population, expliqué par Alfred Sauvy, directeur de l'Institut démographique,obligent les pouvoirs publics à réfléchir sur les politiques publiques adaptées et à dégager des priorités d'actions. En avril 1960 la "Commission d'études des problèmes de la vieillesse", présidée par Pierre Laroque, est chargée d'étudier les problèmes spécifiques à la vieillesse et de faire des propositions pour une politique globale. Son rapport publié en 1962 restera un acte fondateur dans ce domaine.
Éclairage
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale , le système de retraite français se met en place mais il faudra de nombreuses années pour qu'il couvre l'ensemble de la population et pour que la durée de cotisations soit suffisamment longue. C'est pourquoi les personnes âgées et celles qui prennent leur retraite à partir de 1945 reçoivent des montants très faibles. Ainsi, au début des années 1960, une part importante de la population française (les personnes de 60 ans et plus représentent près de 17% de la population totale) vit dans la pauvreté. La situation des femmes qui ont peu ou pas travaillé est souvent dramatique. L'allongement de la durée de la vie lié notamment aux meilleures conditions d'hygiène, aux progrès médicaux et à la prise en charge des soins par la Sécurité sociale est déjà constaté et programmé, comme l'explique Alfred Sauvy, directeur de l'Institut démographique. Se pose dès lors la question des conditions de vie des personnes très âgées (le 4e âge...) qui perdent leur autonomie et deviennent dépendantes.
En outre, l'évolution de la société et l'éclatement familial - parents et enfants ne vivant plus ensemble au même endroit - isolent les personnes âgées. Enfin, l'accélération des techniques et des connaissances dans de nombreuses professions tend à exclure les plus âgés du monde du travail.
Ainsi, à l'aube des années 60, la prise de conscience de ces situations et des évolutions démographiques conduisent les pouvoirs publics à confier à la Commission d'études des problèmes de la vieillesse, présidée par Pierre Laroque, la mission de dresser un état des lieux et de faire des préconisations afin de mettre en place à court et moyen terme des mesures globales et adaptées.
Le rapport Laroque publié en 1962 est resté l'acte fondateur visant à intégrer pleinement dans les politiques publiques les personnes âgées et l'allongement de l'espérance de vie. Les dispositions prises au cours des décennies suivantes telles que relever le montant des retraites, mettre en place et développer le maintien à domicile des personnes âgées, prendre en charge la dépendance, moderniser et normer les maisons de retraites, instaurer la formation professionnelle, prendre des mesures de fin de carrière pour les métiers pénibles, etc, ont été largement inspirées par les analyses et les préconisations du rapport Laroque.