Les lieux de Pierre Soulages
"Le décor d'un atelier n'a pas grande importance pour moi. Ce que j'aime, c'est surtout le vide autour de moi, qu'il n'y ait rien, autant que ça soit possible. Alors dans ce sens-là, on peut dire que l'atelier de Paris et celui de Sète se ressemblent. Ce que j'aime, c'est de l'espace et de la nudité sur les murs, et surtout pas les toiles que je crois avoir réussies, qui sont à mon avis beaucoup plus redoutables que celles qu'on rate. (...) Il y a les fenêtres aussi, des ateliers. Alors les fenêtres, à Paris, ce n'est pas tellement intéressant. Et à Sète, on pourrait imaginer que, évidemment, il y ait des vues superbes sur la nature, sur la mer notamment, puisque la maison où se trouve mon atelier est au-dessus de la mer et il y a un horizon de cent quatre-vingt degrés sans interruption avec un premier plan d'arbres... Et bien l'atelier de Sète, je l'ai construit de manière à ce qu'il y ait un mur devant tout ça".
Pierre Soulages interviewé par Alain Veinstein, Surpris par la nuit, France Culture, diffusé le 15 mai 2000.
Soulages dans son atelier de Sète
Claude Dupont interviewe à Sète le peintre Pierre Soulages sur le choix qu'il a fait d'y avoir une maison et un atelier. Le peintre et son épouse ont construit cette maison en fonction du paysage, du terrain et de la végétation. Béton, verre et acier forment des matières vivantes.
Pierre Soulages et les vitraux de l'abbatiale de Conques
Reportage sur la conception et la réalisation des vitraux de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques par Pierre Soulages et le maître verrier Jean-Dominique Fleury. Vues de la mise en presse de l'ouvrage consacré à ce sujet, coécrit par Christian Heck, Jean-Dominique Fleury, Pierre Soulages et préfacé par Georges Duby.