En lien avec le programme de spécialité HGGSP de Terminale, il s’agit de faire réfléchir les élèves aux enjeux liés à la patrimonialisation, aux tensions et aux conflits qu’entraînent les différents usages et l’intervention de différents acteurs.
Ce repère pédagogique propose de comprendre les débats bioéthiques que soulève l’évolution des progrès de la médecine et de la génétique dans la société française.
Ce repère pédagogique, conçu pour le programme d'histoire de Terminale, propose de répondre à la problématique : Comment la désindustrialisation a transformé le territoire et les sociétés de la région PACA depuis les années 1970 ?
À partir de l’étude des espaces ruraux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est possible de mettre en lumière des mutations qui touchent l’ensemble des campagnes françaises.
Ce repère pédagogique propose d’expliciter les raisons pour lesquelles les populations de la région Provence Alpes Côte d’Azur sont confrontées au risque naturel majeur que constituent les inondations, dans un contexte où les conséquences matérielles et humaines sont aggravées par le changement climatique global.
Ce repère pédagogique évoque l’arrestation et la déportation des juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Ce repère pédagogique propose de comprendre les difficultés d’intégration rencontrées par les migrants en provenance d’Algérie, dans le contexte général de la décolonisation et de transformations de la société française, et dans le contexte spécifique de Marseille, ville réputée cosmopolite, et marquée par une profonde mutation économique.