L’égalité femmes-hommes, un enjeu sociétal (1944-1988)
Ce repère pédagogique conçu pour le niveau Terminale en Histoire et Lycée en EMC étudie la question suivante : L’égalité femmes-hommes, un enjeu sociétal (1944-1988).
Ce repère pédagogique conçu pour le niveau Terminale en Histoire et Lycée en EMC étudie la question suivante : L’égalité femmes-hommes, un enjeu sociétal (1944-1988).
Ce repère pédagogique conçu pour le niveau Lycée en EMC et EMI étudie la question suivante : en quoi les IA représentent-elles un enjeu majeur de nos sociétés ?
L’étude des effets des substances psychoactives (alcool, cannabis) permet d’en distinguer la dangerosité. Mais ce Repère pédagogique vise également à montrer que l’addiction ne se limite pas à la consommation de produits mais peut aussi concerner des comportements (jeux en ligne, fréquentation assidue des réseaux sociaux…).
Ce Repère pédagogique conçu pour le programme de géographie en Seconde propose, à travers l’étude géo-historique du Parc des Écrins, de saisir les particularités du milieu alpin, ses potentialités, la décision politique d’en sanctuariser le cœur, et les usages concurrents, voire conflictuels du Parc.
Ce Repère pédagogique conçu pour le programme de Première en EMC propose d’amener les élèves à questionner ce qui fragilise le lien social en étudiant les formes d’expression de la violence liée à la criminalité dans la ville de Marseille.
Les ressources en eau, indispensables à la vie, sont menacées. Leur préservation est devenue un enjeu planétaire et contribue au développement durable. Ce Repère pédagogique vise à promouvoir un comportement écoresponsable permettant de préserver les ressources en eau tant au niveau quantitatif que qualitatif.
Ce repère pédagogique conçu pour le niveau Première en EMC étudie la question suivante : en quoi la médiatisation de la pratique sportive reflète-t-elle les inégalités filles/garçons tout en constituant un espace de débat et un levier dans la lutte contre le sexisme ?
Ce repère pédagogique répond à la question suivante : Pourquoi et comment lutter contre les infox aujourd’hui ?
Ce repère pédagogique conçu pour le programme de biophysiopathologie de 1ère ST2S étudie la question suivante : comment la pratique régulière d’une activité sportive peut modifier l’activité cardiaque et protéger de l’hypertension ?
Ce repère pédagogique répond à la question suivante : comment, face à la révolution numérique, concilier la protection des libertés et droits fondamentaux des individus avec des impératifs de sécurité ou des enjeux économiques ?
Ce repère pédagogique s’adresse d’abord aux élèves des classes de CAP. Il propose une sensibilisation à la variété de la création artistique en répondant à la question suivante : comment et pourquoi la région Provence Alpes Côte d’Azur a-t-elle inspiré de nombreux artistes qui, en retour, ont façonné son image et contribué à sa renommée ?
Ce repère pédagogique conçu pour le programme de biophysiopathologie de 1ère ST2S étudie la question suivante : comment la qualité de l’air peut-elle être à l’origine de maladies respiratoires chroniques comme l’asthme ?