Le Midi sous les sunlights
La côte méditerranéenne a inspiré nombre de metteurs en scènes, français ou étrangers, qui sont venus y tourner quelques films mémorables. Balade en images.
La côte méditerranéenne a inspiré nombre de metteurs en scènes, français ou étrangers, qui sont venus y tourner quelques films mémorables. Balade en images.
Contrairement à bien des idées reçues, la région provençale a été et reste une région marquée par une activité industrielle importante et variée.
Provence, terre des festivals, c'est le titre de la brochure que, chaque année, depuis plus de trente ans, le Conseil Régional met à la disposition du public pour lui fournir l'agenda de l'impressionnante activité culturelle estivale. C'est un reflet, non seulement d'un aspect devenu fondamental de l'économie touristique, mais aussi du rôle moteur que les grands festivals ont joué en ce domaine.
Le Sud-Est de la France a présenté très tôt un terrain propice au développement des pratiques sportives en raison des conditions topographiques, entre mer et montage mais aussi climatiques, ainsi que d’une large ouverture au monde.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est chaque année le théâtre de compétitions où se côtoient des sportifs du monde entier. Ces "shows sportifs", mis en scène par les médias, audiovisuels en particulier, lui confèrent un grand prestige et contribuent à forger des représentations positives, synonymes d’importantes retombées en termes d’attractivité.
La Provence a connu, durant les soixante-dix dernières années, des mutations paysagères considérables sur fond de forte croissance démographique et d’urbanisation. Le passage de politiques tournées vers les grands aménagements à d'autres plus soucieuses de l'environnement reflète cette transformation. De ce point de vue, la région apparaît comme un laboratoire à l'échelle nationale et méditerranéenne.
Provence-Alpes-Côte d’Azur est une des régions de France les plus exposées aux risques naturels, et ses habitants doivent très régulièrement affronter une nature rebelle, dont les déchaînements s’accroissent ces dernières années, notamment sous l’effet du réchauffement climatique.
Inséparable de l'histoire et du développement économique de la ville, le port de Marseille est l'héritier d'une longue succession de réussites et de revers dans le négoce maritime au cours des siècles, qui en ont fait longtemps le principal port de Méditerranée et le quatrième port mondial à la fin du XIXe siècle.
La renommée de la région Provence-Alpes Côte d'Azur est progressivement devenue indissociable des formes les plus contemporaines d'expressions architecturales, culturelles et artistiques, dont les divers témoignages n'ont cessé de se multiplier au fil des deux derniers siècles.
C'est une banalité que de souligner la richesse exceptionnelle du patrimoine historique de la région Provence-Alpes Côte d'Azur. Il est d'ailleurs l'un de ses principaux attraits, avec son patrimoine naturel, et, de ce fait, un atout touristique important.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède un patrimoine exceptionnel, qu’elle a su mettre en valeur et labéliser pour conserver sa place de première destination touristique hexagonale tous flux confondus.
Marseille, de tout temps, a été un lieu de passage. Du fait de son port, elle a permis le croisement des hommes, devenant un "carrefour" en Méditerranée.