Paul Puaux présente le 27e festival d'Avignon

14 juillet 1973
52s
Réf. 00111

Notice

Résumé :

Paul Puaux, administrateur du festival d'Avignon depuis la mort de Jean Vilar en 1971, présente la programmation du 27e festival d'Avignon. Cette année est consacrée aux compagnies de la décentralisation : Gabriel Garran, Antoine Bourseiller, Marcel Maréchal, Jacques Rosner, etc.

Date de diffusion :
14 juillet 1973
Source :
Artistes et personnalités :

Éclairage

Paul Puaux (1920-1998) a pris la tête du festival d'Avignon, dont il était déjà administrateur depuis 1966, à la mort de Jean Vilar, en 1971. Il y reste jusqu'en 1980, année où Bernard Faivre d'Arcier le remplace. Auparavant, il a été un des plus proches collaborateurs de Jean Vilar depuis la création du festival en 1947. Il est à l'origine de la Maison Jean Vilar, à Avignon, où sont rassemblées les archives sur Jean Vilar et le festival d'Avignon, en partenariat avec le département Arts du spectacle de la Bibliothèque Nationale de France. C'est pour prendre sa direction qu'il quitte celle du festival en 1979.

À partir de 1966, Jean Vilar entreprend d'ouvrir plus largement le festival ; c'est l'année où il invite Maurice Béjart, mais aussi deux metteurs en scène de la décentralisation, Roger Planchon et Jacques Rosner avec Georges Dandin de Molière et Richard III de Shakespeare. En 1971, lorsque Paul Puaux doit soudainement assumer la programmation du festival, il poursuit le travail entamé avec Jean Vilar en poursuivant la politique d'ouverture du festival. Pour la 27e édition, en 1973, la plupart des metteurs en scène de la décentralisation théâtrale sont invités au festival. On retrouve Marcel Maréchal qui dirige à l'époque le Théâtre du Huitième à Lyon, Gabriel Garran qui est directeur du Théâtre de la Commune à Aubervilliers depuis son ouverture (voir ce document), Robert Gironès, qui sera nommé directeur du Centre Dramatique National de Lyon en 1975, Antoine Bourseiller, qui dirige le Centre Dramatique du Sud-Est, Jacques Rosner, directeur du Centre Dramatique National du Nord ou encore Roger Planchon qui dirige le Théâtre National Populaire (TNP) depuis 1972 (voir ce document). Ces metteurs en scène ont tous contribué à la création de théâtres dans toute la France, avec une volonté de rendre l'art dramatique accessible à tous. Ils participent à la création des Maisons de la culture et des Centres Dramatiques Nationaux (CDN). Par ailleurs, la même année, le festival continue d'accueillir de la danse, des concerts et une exposition consacrée à Picasso.

Sidonie Han

Transcription

Journaliste
Paul Puaux, vous êtes administrateur du festival d’Avignon depuis la disparition de Jean Vilar. Comment se présente le 27ème festival cette année ?
Paul Puaux
Bien, je crois que c’est bien dans l’esprit des précédents, sinon dans leur forme ; puisque finalement, la meilleure définition de l’esprit du festival d’Avignon, c’est de se modifier chaque année. Ce renouvellement étant je crois, ce que souhaitait le plus Jean Vilar.
Journaliste
Et quelle est l’orientation pour cette année ?
Paul Puaux
Et bien cette année vous savez, nous avons invité toutes les troupes de ce qu’il est convenu d’appeler, la décentralisation dramatique. Je veux dire aussi bien Bourseiller de Marseille que Maréchal de Lyon, que Garran d’Aubervilliers ou Rosner de Lille ; ou Gironès et [inaudible] qui sont les enfants de Strasbourg, ou même la Salamandre du Havre. Enfin, toute la France, tout ce qui fait du théâtre en France sera, je crois, à Avignon cette année.