Lucien Attoun

2011
02h 13m 02s
Réf. 06012

Éclairage

Lucien Attoun est né en Tunisie et mène d'abord des études d'histoire et de sciences politiques. Il devient ensuite critique dramatique aux Nouvelles littéraires, puis directeur de la collection Théâtre ouvert, dans laquelle il publie plus de soixante auteurs jusqu'en 1980. A partir de 1967 et pendant trente-six ans Lucien Attoun anime aussi différentes émissions consacrées au théâtre sur France Culture.

Considérant le théâtre comme « bloqué » à la fin des années 60, Lucien Attoun décide de fonder au cours du festival d'Avignon 1971 le Théâtre Ouvert pour mettre en relation le metteur en scène, l'oeuvre et le public à travers une forme proche de la lecture (par la suite appelée « mise en espace »). Conçu en faveur de la création contemporaine, le Théâtre Ouvert est avant tout un théâtre d'essais et de confrontation de l'écriture et du jeu. D'abord estival et localisé uniquement en Avignon, il devient permanent en 1976 et s'installe définitivement à Paris en 1981. En 1988, dirigé par Lucien Attoun et sa femme, Micheline Attoun, il devient le premier et seul Centre Dramatique National de Création. Depuis le 1er janvier 2011, Théâtre Ouvert est finalement devenu Centre National des Dramaturgies contemporaines.

Auteur

Le Ciel ouvert (suivi de) La Mort à la légère, Lucien Attoun et Yves Heurté, Rougerie, 1979

Bernard-Marie Koltès, collectif, Ed. La Comédie-Française - L'Avant-Scène théâtre, 2007

Articles

« Micheline et Lucien Attoun : la passion théâtre », in Télérama, juillet 2011. Consultable en ligne.

« Lucien Attoun, trente-six ans à micro ouvert », in Actes du Théâtre, SACD, Consultable en ligne.

« Ouvert aux auteurs : Entretien avec Lucien Attoun », in Cassandre/HorsChamps n°62, 2005. Une partie consultable en ligne.