Electro acoustique qu'est ce que c'est?
Notice
Le GRM en mai 68...!
Éclairage
Au cours d'une conférence à la maison de la radio clôturant la semaine de la recherche du groupe de recherches musicales, puis dans les studios du GRM, François BAYLE, Bernard PARMEGIANI, Guy REIBEL et Pierre SCHAEFFER tentent d'apporter une réponse à la musique expérimentale en dévoilant leur démarche et leurs oeuvres.
Pierre SCHAEFFER définit la recherche musicale à partir des notions d'écoute et de typologie, puis la musique expérimentale à partir de la notion d'étude à la fois oeuvre d'expression et matériau de recherche rigoureuse.
Pour lui, la musique expérimentale n'est pas différente de la musique traditionnelle. On a remplacé les notes par des objets sonores. François BAYLE et Guy REIBEL nous montrent la naissance de quelques-uns, qu'ils agencent ensemble, découpent et composent en véritables "alchimistes des sons".
Pierre SCHAEFFER aborde aussi le problème de l'objet sonore, lui-même structuré et pris dans une autre structure.
François BAYLE fait écouter "l'oiseau chanteur", composé sans aucune règle de départ, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'ordre : le compositeur commence par entendre la musique, et c'est l'oreille qui choisit et décide.
Enfin Bernard PARMEGIANI exécute lui-même au pupitre, devant le public, "l'instant mobile".