Michel CHION, L'Isle sonante

04 décembre 2005
07m 40s
Réf. 00364

Notice

Résumé :

Création sonore, tournages sonores, montages et mixages: Michel Chion; assistance pour le montage et le mixage numérique de cette version : Geoffroy Montel. En hommage à la musique concrète et à Pierre Schaeffer. Dédié à Jacques Lonchampt

Type de média :
Date de diffusion :
04 décembre 2005
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

Durée Totale 2h30

Création sonore, tournages sonores, montages et mixages: Michel Chion; assistance pour le montage et le mixage numérique de cette version : Geoffroy Montel.

En hommage à la musique concrète et à Pierre Schaeffer

Dédié à Jacques Lonchampt

"Nous tournons notre proue à l'Ouest, et le matin suivant, nous sommes en vue des Îles."

Je n'ai jamais pris un paquebot ni navigué sur un voilier, mais j'ai voyagé, quand j'étais enfant, à travers des lectures de Jules Verne, Melville, Edgar Poe, Rabelais, et des albums de Hergé.

L'Isle sonante, comme on l'écrivait au temps de Rabelais, c'est une quête où le voyage compte autant que le but. C'est le voyage imaginaire d'Axelle, une lectrice passionnée, et celui vécu par les personnages des romans où elle se plonge.

L'œuvre va au début de faux départ en faux départ, jusqu'à un vrai départ et des arrivées à n'en plus finir. Trois fois en trois lieux (une grotte, un paysage, une galerie sous la mer), la lectrice ou son personnage disparaissent et réapparaissent, perdus et retrouvés. Trois navigations (l'une mélancolique, l'autre monotone, la troisième enthousiaste) marquent le périple. Trois îles sont abordées, l'ile-mirage, l'île des objets sonores (ou île Schaeffer), et l''ex-île des Noces. Mais aussi le rocher des délaissées.

L'Isle sonante, dont il s'agit alors, c'est peut-être le souvenir, marqué de remords. C'est le passé, avec les ondes de ses voix. Appel des Délaissées, voix auxquelles il faut échapper, avec l'appel de son nom, et avec l'aide d'autres voix, qui rappellent à la vie.

Sur la forme j'ai voulu tenter quelque chose de nouveau pour moi, en réalisant une très grande arche, Le Port, l'Embarquement et L'Arrivée aux ïles, un travelling acoustique de 22 minutes sans couture apparente, de part et d'autre duquel se disposent des parties plus courtes.

Que trouvent ici mes remerciements, notamment: Florence Chion-Mourier, dont la voix étonnamment stable a été le bateau qui m'a permis de naviguer ainsi, Christine Groult, qui suit mon travail depuis le début et m'a aidé à reprendre le cap en organisant un concert à Pantin voici trois ans, Lionel Marchetti, qui m'a une fois de plus encouragé, depuis sa vigie, et dont les textes visionnaires sur le haut-parleur m'ont inspiré, Geoffroy Montel, qui a pris la casquette de second sur cette version complète et m'a indiqué de nouvelles directions, et Jonathan Prager, qui tiendra la barre de la projection sonore sur l'acousmonium du GRM. Mais aussi Anne-Marie, ma femme, et Jacques Lonchampt, qui a suivi avec tant d'attention lucide et chaleureuse la croisière de la musique concrète depuis les débuts de celle-ci.

M. C., 31 octobre 2005

Tome premier

1. Prologue

2. Titre-générique

3. "J'avais envie de revoir le monde de l'eau."

4. Navigation 1. Mélancolie

5. Première île, ou l'île-mirage

6. Disparition 1. La Grotte

7. Le Port, l'embarquement

8. L'Arrivée aux îles

9. Deuxième île, l'ïle des Objets Sonores, ou île Schaeffer

10. L'Évasion

Tome second

11. "O vaisseau."

12. Navigation 2. Journal de bord.

13. Disparition 2. Paysage

14. Navigation 3. L'Enthousiasme

15. L'Approche de l'île des Noces

16. L'ex-Ile des Noces

17. Les Etoiles

18. Le Rocher des Délaissées

19. Disparition 3: la galerie sous la mer.

20. Axelle retrouvée. La mer.