Colloque 1968-1988 : 20 ans de littérature occitane
Notice
Résumé
Invité par Miquèla Bramerie, l’écrivain et chercheur Jean-Yves Casanova présente le colloque 1968-1988 : vingt ans de littérature occitane, et les événements qui lui sont associés. Ces rencontres visent à montrer la richesse de la production littéraire occitane et à établir un cadre de recherche autour de cette création. Des spécialistes étrangers apporteront un regard extérieur par le biais de rencontres avec les auteurs, et d'une exposition réalisée par l'écrivain Roland Pécout. À cela s’ajoute la publication d’un numéro spécial de la revue Impressions du sud sur vingt ans de littérature occitane.
Langue :
Date de diffusion :
15 oct. 1989
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- 00017
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Contexte historique
Par
"1968-1988 …" fut le thème de plusieurs manifestations – présentées par l’émission Vaquí dans le film qui nous sert de guide – organisées en octobre 1989, sous l’égide de la Région Languedoc-Roussillon, et sous l’autorité scientifique de l’Association Internationale d’études occitanes : un colloque, une exposition réalisée par Roland Pécout, des débats, des tables rondes, des « cartes blanches » données à des écrivains ou musiciens. Le film se présente surtout comme un dialogue de la journaliste Miquèla Bramerie avec l’écrivain et universitaire Jean-Yves Casanova.
Le colloque, et l’émission qui lui fut consacrée, furent l’occasion de montrer la vitalité de la littérature occitane depuis la fin des années 1960. Les années autour de 1968 virent en effet l’apparition de thématiques nouvelles, liées à l’émergence d’un mouvement politique occitan, marqué par les préoccupations militantes de l’époque, comme en témoigne les affiches de Lutte occitane ou du Teatre de la Carrièra.
Certains de ces thèmes, repris notamment par la célèbre anthologie de Marie Rouanet Occitanie 70. Les poètes de la décolonisation, étaient portés par des écrivains confirmés (Robert Lafont, Joan Larzac, Bernard Lesfargues, Yves Rouquette…). D’autres auteurs émergèrent à ce moment-là, comme Roland Pécout, l’écrivain voyageur, et continuèrent d’écrire par la suite.
La nouvelle chanson occitane se fit à ce moment-là l’interprète de ces nouvelles voix, de même qu’elle continua de populariser la poésie : on pense à Guy Broglia interprétant Robert Lafont ou à Mans de Breish faisant connaître Joan Bodon.
Les années 1968-2018 ont vu l’augmentation des publications en occitan. La collection de prose « A tots » de l’Institut d’études occitanes (IEO), en adoptant le format poche, a mis à la portée d’un plus grand public aussi bien les écrivains confirmés (Robert Lafont, Joan Bodon, Rouquette – Max et Yves –…), que des voix nouvelles ou plus discrètes (Serge Bec, Léon Cordes, Jean Ganhaire, Jòrgi Gros, Florian Vernet…). Des « classiques » ont aussi été réédités, de l’Abbé Fabre à François Dezeuze (l’Escoutaire). La collection continue d’éditer régulièrement de nouvelles « plegas », ensembles de 4 ouvrages.
Noter aussi, à l’IEO, la continuation de la collection de poésie « Messatges ». Dans les années qui nous occupent, cette collection rééditera, dans un format très augmenté, de grands écrivains comme Yves Rouquette, Joan Larzac, ou le poète et savant René Nelli.
Mais il faut signaler d’autres maisons d’édition, dont le catalan Trabucaire et sa collection de prose occitane, dirigée par Philippe Gardy puis Jean-Claude Forêt, ou encore des éditeurs régionaux, de Novelum à Per noste ou Reclams côté gascon, en passant par l’Ostal del libre (Cantal). En graphie mistralienne, signalons les éditions l’Astrado, A l’asard Bautezar ou Prouvènço d’aro.
Parallèlement, la création poétique continue son chemin, par la voix des éditions spécialisées dont Jorn ou Fédérop sont parmi les plus anciennes, auxquelles est venu s’adjoindre récemment l’Aucèu libre (qui édite des œuvres aussi bien en graphie mistralienne qu’en graphie classique) ou Troba Vox.
Signalons aussi le travail des revues, des plus anciennes, Gai saber, OC, Reclams, jusqu’au plus récent Diari.
De nouvelles voix sont nées à l’aube du 3ème millénaire : Silvan Chabaud, Aurélia Lassaque, Joan-Francés Mariòt, Magali Dargent-Bizot… Ces voix nouvelles se veulent ouvertes sur le monde, et recherchent échos et convergences ou même dissonances fécondes, comme en témoigna Lo Viatge immobil, nuit de lectures théâtralisées à travers les langues, organisée au CIRDOC en janvier 2017.
Transcription
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Date de la vidéo: 06 déc. 1989
Durée de la vidéo: 01M 41S