Mistral et le Félibrige
Notice
Résumé
Cent ans après sa disparition, l’œuvre de Mistral reste à découvrir, au travers notamment d’une partie de sa correspondance conservée au CIRDOC- Institut occitan de cultura. Aurélien Bertrand, archiviste, décrit ainsi une archive retrouvée. L'écrivain Yves Rouquette livre sa vision du poète. Benjamin Assié, directeur du CIRDOC et commissaire de l’exposition Mistral et l’Europe, évoque sa renommée.
Langue :
Date de diffusion :
07 déc. 2014
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00015
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
100 ans après sa mort, Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature en 1904 pour son chef-d’œuvre en langue d’oc, Mirèio, demeure, aux côtés des troubadours, la grande référence occitane du XXIe siècle. Ce reportage réalisé à l’occasion des célébrations du Centenaire Mistral, montre que son héritage va bien au-delà de la Provence. Si l’occitanisme du XXe siècle a tenu à se différencier du Félibrige, le premier mouvement organisé pour la défense de la langue et de la culture d’oc, et dont Mistral fut le grand leader, la figure de Mistral et son œuvre littéraire constituent cependant toujours une référence incontournable, donnant lieu, sur tout l’espace d’oc, à créations artistiques et recherches universitaires.
Mistral est une des figures tutélaires pour le Languedocien Max Rouquette – un de ses récits « de vocation » relate son émotion d’enfant entendant son père réciter une strophe de Mirèio, alors même que père et fils effectuaient l’humble tâche de la cueillette de l’herbe pour les lapins. Si Robert Lafont a apporté en 1954 une critique salutaire sur l’œuvre littéraire et idéologique de Mistral, avec son fameux Mistral ou l’illusion (ed. Plon, 1954), cette critique reposait avant tout sur une immense admiration de l’œuvre littéraire, dont il connaissait des fragments entiers par cœur et à la connaissance de laquelle il a formé des générations d’étudiants. Admiration partagée ici par Yves Rouquette qui demande instamment dans ce reportage qu’on lise le poète, rangé, hâtivement et à tort, par l’histoire littéraire officielle au rancart des poètes du terroir.
Le CIRDOC rappelle à cette occasion la portée européenne de Mistral et de son œuvre avec l’exposition Mistral et l’Europe, la renaissance occitane dans le printemps des peuples européens.
Côté artistique, depuis l’opéra Mireille de Gounod, l’œuvre de Mistral a donné lieu à de nombreuses créations récentes dont celles de l’ensemble polyphonique le Corou de Berra, sur une composition musicale de Patrice Comte ou de la pièce de théâtre Mistral tout ou rien par la compagnie La Rampe-TIO. En 2004, année du cent-cinquantième anniversaire de la création du Félibrige et du centième anniversaire de l’attribution du prix Nobel à Mistral, plus de 250 manifestations ont eu lieu en France et à l’étranger.
La recherche universitaire n’est pas en reste, avec la biographie de Claude Mauron (Frédéric Mistral, ed. Fayard, 1993), les travaux de l’historien Philippe Martel sur le Félibrige (Les Félibres et leur temps : renaissance d'oc et opinion - 1850-1914, ed. Presses universitaires de Bordeaux, 2010), les relectures et analyses de l’œuvre de Mistral de Jean-Yves Casanova (L’Enfant, la mort, les rêves, ed. Trabucaire, 2004 ; Frédéric Mistral, l'ombre et l'écho. Aspects de l'œuvre littéraire mistralienne, ed. Garnier, 2016) ou encore le colloque international Lire Mistral en 2014, dont les actes ont été publiés aux éditions Garnier (Sus la mar de l’istòri. Lectures et réceptions de l’œuvre de Frédéric Mistral, Casanova, Courouau, Martel dir., ed. Garnier 2018).
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 15 oct. 1989
Durée de la vidéo: 04M 53S
Colloque 1968-1988 : 20 ans de littérature occitane
Date de la vidéo: 10 août 1973
Durée de la vidéo: 01M 51S