La disparition d'un métier : le gemmage
Notice
Résumé
Pierre-André Delbeau interprète une chanson consacrée à un certain « Pelote », puis évoque, avec les hommes qui l'entourent, les causes de la mort de Pelote. Malade d'un cancer, celui-ci fut aussi victime de la disparition de son métier, le gemmage, ou la récolte de la résine des pins. Les participants abordent ensuite la question de l'impact du tourisme et de l'exil économique sur leur territoire.
Langue :
Date de diffusion :
18 mars 1972
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00095
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
En 1972, Pierre-André Delbeau passe une partie de son temps dans une cabane de résinier de la forêt domaniale de Lacanau. Originaire de ce village médoquin qui s’est doté dès le début du XXème siècle d’une station balnéaire, il assiste dans les années 1960 à la massification du tourisme et au recul des activités et de la culture traditionnelle liés depuis le XIXème siècle, et à la fixation des dunes par l’implantation d’une grande forêt de pins à l’exploitation forestière (bois, résine).
Mise en place en 1963, la mission interministérielle d’aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon, aussi appelée plan Racine, avait lancé la création de stations balnéaires sur le littoral ouest-méditerranéen (Port Camargue, La Grande-Motte, Le Cap d’Agde, Port-Leucate …) afin notamment d’offrir de nouveaux débouchés économiques à une économie traditionnelle fondée en grande partie sur la viticulture alors en crise, et pour répondre à l’afflux des réfugiés pieds-noirs d’Algérie. En 1967, c’est au tour du littoral aquitain de bénéficier d’un dispositif de ce genre avec la création de la Mission interministérielle d’aménagement de la côte aquitaine (MIACA). Si elle entend éviter les dérives constatées en Languedoc, notamment la spéculation immobilière, la MIACA a pour objectif de s’appuyer sur le développement du tourisme de masse pour contribuer, par le biais de la création de stations balnéaires et d’aménagements touristiques supplémentaires dans les stations existantes, à dynamiser l’économie régionale. C’est le cas à Lacanau, où la Zone d’aménagement concerté (ZAC) de l’Ardilouse prévoit en 1972 la création de 22 000 lits sur 443 hectares, dont 400 de forêt.
Au moment où ce reportage est tourné, Pierre-André Delbeau est devenu depuis 1969 l’une des figures de proue de la nouvelle chanson occitane, liée au mouvement occitaniste et nourrie en particulier des thèses économiques et politiques développées dès 1962 par le Comité occitan d’étude et d’action (COEA). Au début de cette vidéo, on retrouve Delbeau dans sa cabane, entouré de vieux résiniers. Il chante le premier couplet de sa chanson Planh per la mòrt d’un mestièr.
C’est l’occasion de lancer la discussion qui s’ensuit, à propos justement de ce Pelòta, dont Delbeau attribue la mort non pas au cancer qui l’a tué, mais avant tout au fait qu’il voyait disparaître son métier, et plus largement son mode de vie. Ce mode de vie, c’est justement celui qu’essaie d’adopter Pierre-Andrée Delbeau pour continuer à le faire exister, dans les pins, proche de la nature dans laquelle on cherche une partie de sa subsistance comme vient le rappeler, pendant la chanson qui clôture la vidéo, le plan sur le râtelier à fusils et les cartouches de chasse.
La question qui se pose finalement, qui est une des thématiques majeures de la revendication occitane de l’époque, est celle de la possibilité ou pas d’une cohabitation entre l’industrie touristique et des métiers traditionnels en proie à la concurrence d’industries plus modernes ou de pays à la main-d’œuvre moins chère. Corollaire de ce développement économique aussi pointé du doigt dans cette vidéo : l’obligation pour les jeunes du pays de partir pour pouvoir vivre mieux, non seulement parce que l’économie traditionnelle se meurt, mais aussi parce que le développement touristique rend plus difficile la vie sur place.
La chanson qui clôt l’extrait, Los cavalèirs, évoque l’attente des cavaliers de l’Apocalypse qui viendront renverser le nouvel ordre économique imposé par l’État central. Elle se place elle aussi dans la lignée des slogans offensifs de la revendication occitane du temps.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 nov. 1980
Durée de la vidéo: 01M 08S
Marche de la CGT pour l'ouverture du gisement de Ladrecht
Date de la vidéo: 15 mars 1973
Durée de la vidéo: 02M 41S