Les manifestations de Montredon en 1976
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Notice
Résumé
Sur les lieux de la manifestation des viticulteurs languedociens ruinés par l'importation des vins italiens, le leader André Cases est interviewé dix minutes avant une fusillade qui fera deux morts parmi les CRS et les manifestants. Des images des dégâts dans les perceptions de Narbonne et ses environs, mises à sac par les manifestants, illustrent la chronologie des événements.
Langue :
Date de diffusion :
04 mars 1976
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00045
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Le 4 mars 1976, peu après l’interview d’André Cases (appelé par erreur Maurice Cazes dans l’extrait) qui ouvre cette vidéo, une fusillade éclate entre d’une part les viticulteurs venus bloquer la route nationale et la voie ferrée à Montredon-des-Corbières (Aude), et d’autre part les CRS dépêchés sur les lieux. Au terme de près d’une demi-heure d’échanges de tirs, on compte une trentaine de blessés, dont certains très grièvement, et surtout deux morts : Émile Pouytès, vigneron audois, et Joël Le Goff, commandant de CRS. Quelques jours plus tôt, le 1er mars, des viticulteurs languedociens s’en étaient pris aux chais des établissement Ramel, dans l’Ain, importateurs de vins italiens. L’arrestation le 3 mars de viticulteurs ayant pris part à cette action a entraîné une nuit de violences à Narbonne et le rassemblement du 4 à Montredon.
Mais le drame de Montredon est l’aboutissement tragique d’une crise et d’une série d’événements plus anciens. La viticulture languedocienne souffre d’une crise de mévente de sa production, quasi structurelle depuis le début du 20ème siècle. Et les années 1960-1970 ont été particulièrement difficiles pour les viticulteurs. Alors que la consommation de vin moyenne baisse en France et que le consommateur cherche des vins de meilleure qualité, la monoculture languedocienne tournée essentiellement vers la production de vins de consommation courante est par ailleurs confrontée à un autre problème. Le règlement viti-vinicole européen mis en place dans le cadre de la politique agricole commune en 1970 a libéralisé le marché du vin au sein de la Communauté économique européenne et exposé la viticulture du Languedoc à la concurrence des vins italiens, bien moins chers.
La défense des intérêts des viticulteurs a été longtemps assurée presqu’exclusivement par la Confédération générale des vignerons, créée après les manifestations de 1907. À partir du début des années 1960, une autre structure, semi-clandestine, s’est mise en place, particulièrement active dans la crise des années 1970. Il s’agit du Comité régional d’action viticole (CRAV), qui se tourne de plus en plus vers l’action directe.
Les années 1960 ont déjà été marquées par les actions contre l’importation de vins algériens. La pression ne fait que monter après 1970 et les organisations de viticulteurs bénéficient d’un fort soutien des élus locaux et de la population. Entre 1974 et 1975, les actions contre les négociants important des vins italiens se multiplient et les manifestations se font de plus en plus violentes dans l’Aude tandis que dans l’Hérault, le leader viticole local, Emmanuel Maffre-Baugé prône la non-violence, à l’image de ce qui se met alors en place sur le plateau du Larzac. Le 17 mars 1975, pendant qu’à Carcassonne, une manifestation voit des affrontements particulièrement rudes, à Montpellier, le prêtre et écrivain occitan Jean Larzac ouvre la cathédrale aux vignerons et une jonction se fait entre CRAV et militants occitanistes. En Corse, les affrontements d’Aléria, en août, préfigurent Montredon. Mais là où en Corse, les événements structurent le nationalisme, ceux de Montredon constituent plutôt un aboutissement tragique.
Si une convergence des luttes entre occitanisme et mouvement viticole a pu prendre forme à travers notamment la création dans l’Hérault en septembre 1975 du Mouvement d'Intervention viticole occitan (MIVOC) elle reste cependant superficielle. C’est que l’espace occitan est bien plus grand que le seul Midi viticole. Toutefois, ces événements s’inscrivent bien dans les questions sociétales qui agitent l’espace d’oc, mais aussi d’autres périphéries de l’État français (Bretagne, Corse, Pays basque…) à ce moment-là : crise de l’agriculture et des activités traditionnelles, priorité donnée à un développement touristique contrôlé par des capitaux extérieurs et qui profite peu aux régions, difficulté à vivre et à travailler au pays, pour reprendre un célèbre slogan.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Présentateur
Mais auparavent, 10 minutes avant la fusillade, sur les lieux même où elle va éclater.Maurice Cazes et les autres leaders viticoles pressentent le drame.Ils ne l'imaginent pas si proche.
(Musique)
Maurice Cazes
Je ne sais plus si c'est une épreuve de force, parce que à ce niveau, une violence en appelle une autre,et je crois que c’est un climat où il n’y a pas de vainqueur,il n’y a que des perdants.Nous, nous sommes des terriens,il faut continuer à vivre sur nos terres,la qualité de la vie, elle est ici, elle n’est pas ailleurset puis, tout le monde dit que c'est tronqué à tous niveaux.Enfin, c’est nous qui subissons.Devant la façon dont les pouvoirs publics ont promenél’ensemble des responsables professionnels ou politiques du département,du responsable que je suis, des responsables que nous sommes,à ce niveau-là, nous nous asseyions par terre et nous levons nos bras au ciel.Je voudrais ajouter que les viticulteurs ne sont pas contre les raisons d'État.Nous nous inclinons.S’il faut importer du vin italien pour des raisons d’ordre national,nous nous inclinons, mais à la seule condition,c'est que ce soit l’ensemble de la nationqui en prenne la chargeet pas seulement une région qu’on est en train de ruiner.Et si je peux me permettre aujourd'hui de faire un appel,c’est de lancer un cri d’alarme au président de la République puisque ça fait 15 ans que nous nous battons,que nous avons frappé à toutes les portes,le problème est grave, il faut trouver une solution au Midi,sinon on va vers des catastrophes qui risquent d’être des catastrophes nationales.
(Musique)
Présentateur
Le drame de cet après-midi faisait suite aux incidents de la nuit dernière à Narbonne,où des commandos de viticulteurs étaient passés à l’action dans toute la ville et ses environs.Les interventions des forces de l’ordre s’y étaient succédé jusqu’à l’aube,sans pouvoir empêcher la mise à sac des perceptions de la ville et des localités voisines,le plastiquage d’un important relais de télévision,l’attaque de diverses installations routières et ferroviaires comme le péage de l’autoroute A9,les gares de Narbonne et de Lézignan.Ces images montrent le résultat des violences de la nuit à Narbonne.Cause profonde de tout cela, la crise prolongée de la viticulture, bien sûr,et puis le problème plus récent de l’importation des vins italiens.C’est ce problème qui avait amené la mise à sac de la cave Ramel à Meximieux dans l'Ainau cours du weekend dernier.Les établissements Ramel sont les plus gros importateurs de vins italiens en France.Cinq viticulteurs soupçonnés d’avoir participé à cette action, ont été inculpés,et hier deux d’entre eux originaires de l'Aude ont été incarcérés à Lyon.Ce transfert à Lyon a fait l’effet d’un détonateur,la colère des paysans a éclaté la nuit dernière."Ce sont des représailles", ont dit les responsables des comités d’action,c’était surtout le début d’un engrenage avec la poursuite de l'action aujourd’huiet le drame de Montredon Corbières.Les responsables des comités viticoles ont lancé ce soir un appel au calmeet demandé aux manifestants de rentrer chez euxet ils ont annoncé pour demain une journée de deuil.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 15 mars 1973
Durée de la vidéo: 02M 41S
Industrialisation de la région de Fos-sur-Mer
Date de la vidéo: 29 nov. 1980
Durée de la vidéo: 01M 08S
Marche de la CGT pour l'ouverture du gisement de Ladrecht
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 04 févr. 2017
Durée de la vidéo: 02M 33S