Quadrille en Irlande

22 janvier 1978
01m 22s
Réf. 00206

Notice

Résumé :

Extrait présentant dans une mise en scène inhabituelle (un plancher installé en plein air et les musiciens aux quatre coins),une démonstration de danse irlandaise : deux couples exécutant un quadrille.

Type de média :
Date de diffusion :
22 janvier 1978
Source :

Éclairage

A partir des quadrilles du continent (hérités des cotillons français), l'Irlande développa dès les années 1810 toute une série de suites de danses, avec 5 ou 6 figures, grâce aux Maîtres à Danser : sur les dizaines de quadrilles en vogue à l'époque, un certain nombre devinrent particulièrement populaires et toujours utilisés selon la même succession. Ces « suites de quadrilles », selon l'expression française, furent anglicisée en “sets (of quadrilles)”, d'où l'appellation de set-dancing pour les danses de groupes où 4 couples évoluent, et “half-set” lorsque deux couples seulement dansent, comme dans cet extrait.

De même, les Maîtres à Danser irlandais surent adapter les pas et les figures aux mélodies irlandaises tels que les jigs, hornpipes, reels, slides. On sait par exemple, que la polka venue de Bohème devint particulièrement appréciée à partir des années 1840 dans la région du Sliabh Luachra, à cheval sur les comtés de Cork, Limerick et du Kerry, au sud-ouest du pays. Dans le nord-ouest du pays, ce sont les mazurkas venues de Pologne ou les barn-dances venues d'Ecosse qui s'acclimatèrent le mieux.

Malheureusement, le set dancing fut longtemps considéré comme une activité diabolique par le clergé catholique, et interdit par la Ligue Gaélique. Car voici ce qu'écrivait en 1927 la hiérarchie de l'Eglise Catholique irlandaise : « Le malin lance éternellement ses filets sous les pieds imprudents. En ce moment, les innocents sont essentiellement victimes de la salle de bal, du mauvais livre, de la revue indécente, du film, de la mode féminine impudique - et de tout ce qui tend à anéantir les vertus caractéristiques de notre peuple ». En 1935, sous la pression religieuse, le gouvernement fit voter le Dance Hall Act, obligeant chaque organisateur de soirée dansante à posséder une licence, ce que seules les salles paroissiales gérées par l'Eglise avaient, et condamnant à la disparition les soirées de danses entre amis et les rassemblements de danseurs aux carrefours des villages, comme cela était si courant jusqu'alors. Petit à petit les musiciens durent également se résoudre à ranger leurs instruments, ou à émigrer.

Cet extrait vidéo nous présente un half-set (deux couples seulement), dans une mise en scène inhabituelle plaçant les musiciens aux 4 coins du plancher de danse, ce qui n'est bien sûr pas du tout habituel en Irlande. A l'inverse, on remarquera que les claquements des pas de danse sont particulièrement bien mis en valeur par l'enregistrement, ce qui est assez représentatif des meilleurs enregistrements de danse en Irlande.

Erick Falc'her-Poyroux et Stan Lehericy