Bleu Outre mer, le Zouk et son histoire

29 mai 1987
05m 15s
Réf. 00603

Notice

Résumé :

A travers les interviews de Jocelyne Beroard et Jacob Desvarieux du groupe "Kassav" présentation du phénomène musical zouk, issu des traditions musicales antillaises.

Type de média :
Date de diffusion :
29 mai 1987
Source :
Thèmes :

Éclairage

Au même titre que le créole, qui est un mélange de différentes langues, le Zouk est une musique dont les influences multiples sont puisées dans la diversité des musiques caribéennes. Depuis sa création en 1974, le Zouk reste la musique la plus populaire des Antilles, et caractérise l'émancipation d'un peuple qui a su inventer sa propre musique et sa propre danse en couple collé serré.

Formé en 1979, le groupe Kassav a emprunté son nom à la galette de manioc mélangé à la noix de coco, et a inventé un nouveau genre musical « le Zouk Kassav ». Ses fondateurs sont Pierre Édouard Décimus, Freddy Marshall et Jacob Desvarieux.

Au début des années 80, Jacob Desvarieux, entouré d'autres musiciens ainsi que de la chanteuse Jocelyne Beroard, a su trouver la recette de ce savant mélange de tradition et de modernité Rythme Ka, Konpa, Funk et sonorité Rock. Depuis plus de trente ans ce groupe phare du Zouk a largement fait connaître les Antilles à travers le monde et à faire danser la planète avec la chanson fétiche : « Zouk la sé sel médikaman nou ni ». Ils continuent d'en donner le pouls et d'écrire l'histoire du Zouk.

Edmony Krater

Transcription

(Musique)
Alex Uri
Cette musique qui flotte dans l’air des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique, commence à déferler sur l’Europe et l’Afrique francophones. C’est une tornade de sons mêlés. Après les vagues du jazz, du merengue de Saint-Domingue, de la salsa de Cuba, de la cadence rampa d’Haïti et récemment, du reggae de la Jamaïque, les antillais francophones ont distillé une nouvelle musique qui s’appelle le zouk.
(Musique)
Alex Uri
Dès son arrivée à l’aéroport du Raizet en Guadeloupe, le touriste n’a qu’un choix, se mettre au diapason du zouk car le zouk est une réalité de la vie quotidienne aux Antilles. Il est présent dans les taxis, les minibus, les supermarchés et dans les rues. On l’entend partout. Les discothèques et les disquaires font recette grâce à la magie du zouk. Briak Loyant, un musicologue métropolitain en vacances en Guadeloupe a été conquis par le zouk.
(Musique)
Briak Loyant
En France, en ce moment, on en entend pratiquement partout, on entend…. On sait que Malavoi, Kassav’ et Zouk Machine font des concerts. C’est une musique vraiment, vraiment vivante, vraiment colorée, sensuelle même je dirais, et qui attire, qui appelle de manière tout à fait irrésistible. Alors, c’est pour ça, bon, le zouk, moi, quand j’en entends, je peux pas résister, j'y plonge tout de suite !
Alex Uri
Le zouk est le reflet musical de ce mélange original de races, de traditions et de civilisations qui s’est opéré au cours des siècles dans ces régions françaises de la Caraïbe. C’est le groupe Kassav’, avec les frères Décimus qui a donné l’impulsion décisive à ce nouveau style musical. Kassav’ est une pépinière de stars parmi lesquelles on trouve Jocelyne Beroard et le guitariste Jacob Desvarieux.
(Musique)
Jacob Desvarieux
Jocelyne, c’est notre chanteuse, heu, depuis…. Au départ, je crois qu’on a tout fait, si tu veux, pour essayer de l’imposer comme chanteuse, de l’imposer en tant que femme et d’imposer l’idée qu’une femme peut être star aux Antilles, ce qui n’était pas évident avant.
Jocelyne Beroard
C’est bon de pouvoir présenter, sans faire une carte touristique, si tu veux, présenter un peu le folklore, la culture, si tu veux, de chez nous.
Jacob Desvarieux
On essaie toujours de retrouver les choses qui commencent à se perdre pour les remettre au goût du jour et pour que les gens de notre génération et surtout la génération d’après puissent s’en souvenir et puissent essayer aussi de continuer, quoi.
(Musique)
Alex Uri
Kassav’ est populaire et fait déplacer les foules aux Antilles, à Paris et en Afrique. Il reçoit un disque d’or, soit 100000 exemplaires vendus, une consécration sans précédent pour un groupe antillais. Françoise Lancreot, une musicologue et flûtiste qui s’est spécialisée dans l’étude des musiques afro caribéennes pense qu’il y a un véritable phénomène zouk.
(Musique)
Françoise Lancreot
Je crois qu’il y a un phénomène zouk, ce phénomène est apparu il y a déjà plus d’une dizaine d’années et il a pris un certain essor depuis peu de temps car effectivement, la musique zouk est arrangée différemment. Actuellement, il y a des sections de cuivres qui sont assez percutantes, il y a aussi des effets qu’on trouve dans le rock ; et je crois que tout ce modernisme autour de cette musique lui a donné une autre couleur. Musicalement, c’est un petit peu le reflet de la personnalité de l’antillais. Elle reflète effectivement le nouveau visage un petit peu musical des Antilles.
Alex Uri
La réaction de Tania…