Bleu Outre mer, le Zouk et son histoire
Notice
A travers les interviews de Jocelyne Beroard et Jacob Desvarieux du groupe "Kassav" présentation du phénomène musical zouk, issu des traditions musicales antillaises.
- Europe > France > Outre-mer > Guadeloupe
Éclairage
Au même titre que le créole, qui est un mélange de différentes langues, le Zouk est une musique dont les influences multiples sont puisées dans la diversité des musiques caribéennes. Depuis sa création en 1974, le Zouk reste la musique la plus populaire des Antilles, et caractérise l'émancipation d'un peuple qui a su inventer sa propre musique et sa propre danse en couple collé serré.
Formé en 1979, le groupe Kassav a emprunté son nom à la galette de manioc mélangé à la noix de coco, et a inventé un nouveau genre musical « le Zouk Kassav ». Ses fondateurs sont Pierre Édouard Décimus, Freddy Marshall et Jacob Desvarieux.
Au début des années 80, Jacob Desvarieux, entouré d'autres musiciens ainsi que de la chanteuse Jocelyne Beroard, a su trouver la recette de ce savant mélange de tradition et de modernité Rythme Ka, Konpa, Funk et sonorité Rock. Depuis plus de trente ans ce groupe phare du Zouk a largement fait connaître les Antilles à travers le monde et à faire danser la planète avec la chanson fétiche : « Zouk la sé sel médikaman nou ni ». Ils continuent d'en donner le pouls et d'écrire l'histoire du Zouk.