Voyage en Turquie
Notice
Le général de Gaulle accomplit un voyage officiel en Turquie du 25 au 30 octobre 1968. Le 27 octobre, il se rend à Istanbul où il visite le lycée français Galatasaray.
Éclairage
Du 25 au 30 octobre 1968, le général de Gaulle accomplit son dernier voyage officiel à l'étranger, accompagné par Michel Debré (ministre des Affaires étrangères), et par son épouse. Il se rend en République de Turquie, répondant à l'invitation que le Général Cevdet Sunay - président depuis mars 1966 - lui avait adressée lors de sa venue à Paris, en juin de l'année précédente. Par cette visite, le président français approfondit largement la coopération culturelle, économique et politique entre les deux États : la France augmentera sensiblement son aide financière à la Turquie, et les deux présidents échangeront leurs vues sur les problèmes posés par la Tchécoslovaquie, le conflit israélo-arabe, le Viêtnam ou bien encore par la question de Chypre. Enfin, le développement de l'association de la Turquie et de la Communauté économique européenne sera largement évoqué.
L'extrait du reportage consacré à la visite du Général à Istanbul montre une allocution prononcée au lycée Galatasaray, à l'occasion des cérémonies du centenaire de sa création. Fondé par le sultan Abdülaziz - qui connaissait et appréciait la France - ce lycée témoigne de la longue histoire des échanges culturels franco-turques (jusqu'en 1924, beaucoup de matières étaient dispensées en français et il était obligatoire de parler la langue de Molière lors des récréations). Dans la salle des fêtes du lycée, le général de Gaulle prononce une allocution où il rappelle sa volonté de signer des accords de coopération technique et d'échanges culturels : ce voyage donnera lieu en effet à l'établissement de deux laboratoires scientifiques, ainsi que d'une déclaration commune, sur l'enseignement, visant à associer le plus étroitement possible les deux cultures.