Voyage en Turquie, et entretien avec Michel Debré
Notice
Le général de Gaulle accomplit un voyage officiel en Turquie du 25 au 30 octobre 1968. Le 29 octobre, il s'adresse par la radio-télévision au peuple turc.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Moyen-Orient > Turquie > Ankara
- Moyen-Orient > Turquie > Istanbul
Éclairage
Du 25 au 30 octobre 1968, le général de Gaulle accomplit son dernier voyage officiel à l'étranger, accompagné par Michel Debré, et par son épouse. Il se rend en République de Turquie, répondant à l'invitation que le Général Cevdet Sunay - président depuis mars 1966 - lui avait adressée lors de sa venue à Paris, en juin de l'année précédente. Par cette visite, le président français approfondit largement la coopération culturelle, économique et politique entre les deux États : la France augmentera sensiblement son aide financière à la Turquie, et les deux présidents échangeront leurs vues sur les problèmes posés par la Tchécoslovaquie, le conflit israélo-arabe, le Viêtnam ou bien encore par la question de Chypre. Enfin, le développement de l'association de la Turquie et de la Communauté économique européenne sera un thème largement évoqué.
Le reportage, diffusé au cours du journal télévisé, retrace les deux derniers jours du voyage, que le général de Gaulle passe à Istanbul. Le 29 octobre, à l'occasion de la Fête nationale turque, il présente ses voeux au général Sunay et assiste au défilé organisé à cette occasion. Tandis que son ministre des Affaires étrangères Michel Debré signe des accords avec son homologue, de Gaulle enregistre quant à lui une allocution - diffusée le soir même - à destination du peuple turc : il y explique les raisons de son voyage puis achève son discours dans la langue de ses hôtes : " Chers amis turcs, à chacun de vous, en même temps qu'à votre patrie, j'adresse de tout mon coeur, au nom des Français, mes voeux de bonheur et de prospérité. Merci ! Bonne chance ! Vive la Turquie ! ".
Le reportage, après avoir retracé la journée du 30 octobre, propose une interview de Michel Debré qui fait le bilan de ce voyage officiel. S'il préfère ne pas parler de l'aide financière accordée à la Turquie (et qui est signifiée dans le communiqué franco-turc du 30 octobre 1968), il insiste néanmoins sur les autres accords de toutes sortes conclus entre les deux pays.